Critique de l'anime Otome Yôkai Zakuro

» par Karasa le
04 Août 2011
| Voir la fiche de l'anime

Dans un Japon du 19è siecle où les esprits et les humains cohabitent, on suit le quotidien du ministère des Esprits. Les humains ayant du mal à accepter ces êtres paranormaux, ils contactent le ministère afin de pouvoir s'en débarrasser. Attention, ça ne veut pas dire qu'ils vont les tuer. Disons que ce ministère a pour but de maintenir la paix entre les deux races.

L'armée locale a envoyé trois de leurs soldats afin d'aider le ministère, comme une manière de renforcer la cohabitation Esprit-Humain. Ces soldats feront donc équipe avec les quatre demi-esprits... et comme par hazard les premiers sont masculins et les secondes sont féminines !

L'anime se placerait dans la comédie romantique mais j'ai remarqué qu'une partie action n'était pas à négliger. La comédie romantique en raison des trois couples qui apprennent à se connaitre et qui, petit à petit, vont s'attacher ; Le coté fantastique pour les esprits qu'il faudra en général envouter n'est pas anodine. Du coup, on a souvent des combats entre Zakuro et un esprit.

D'ailleurs, l'espèce de céremonie que tiennent les 3 autres filles pendant que Zakuro s'occupe d'un ennemi est très sympa. Tel une invocation ou une prière.

Ces couples ne présentent rien d'original en terme de psychologie mais ils sont réussis : j'ai bien aimé Agemaki, je dois dire que sa peur sur les esprits m'a parfois bien fait rigoler ; Riken est calme, posé, noble et très galant envers Susukihotaru ; Cette dernière, de nature innocente, est du genre à ne pas déranger Riken, passive quoi ; Bombori et Hozuki sont naives et en pincent très rapidement pour Ganryu.

L'avantage est que la série présente ces couples de façon équilibré... oui bon à part Zakuro-Agemaki mais en même temps, ce sont les personnages principaux ! Je veux juste dire que l'on arrive à s'attacher à ces personnages, ce qui est bon point.

Pour revenir à Zakuro, on apprendra son passé concernant sa mêre et toutes ces histoires sur les demi-esprits (Eh oui, c'est quand même bizarre d'avoir des rares personnes mi-esprit mi-humaines).

Graphiquement, ça se tient sans être mirobolant. Toutefois, les costumes sont réussis pour moi, que ce soit les kimonos, les robes, les uniformes et les vêtements de villes... l'ensemble est bien dessiné. Un autre point aussi, le character-design m'a plu, surtout les cheveux dans la mesure où j'ai trouvé qu'ils étaient détaillés. Dernière chose, les dessins sont très colorés : on tourne souvent dans le rose (les pétales de fleurs entre autres), ça ne peut que me plaire.

Encore une fois, les musiques collent à l'ambiance traditionnelle de la série. Les génériques restent audibles bien que je ne suis pas fan de ce genre de mélodies.

Pour conclure, l'anime n'a rien d'extraordinaire mais il a le mérite d'être efficace, complet, histoire sympa, personnages attachants : c'était un anime très agréable et je suis bien content de ne pas avoir perdu mon temps, surtout que je ne ressens pas l'impression d'une éventuelle saison 2.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Karasa, inscrit depuis le 01/08/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.176029 ★