Critique de l'anime Panty & Stocking with Garterbelt

» par Elry le
01 Mars 2011
| Voir la fiche de l'anime

Aaah, Panty & Stocking with Garterbelt, comme j'aurais aimé t'adorer!

Je ne vais pas te faire le coup du "c'est pas toi, c'est moi". Au début, c'était jouissif. Le premier épisode m'a séduite, avec des filles complètement délurées, un humour décalé, une animation impeccable, une musique géniale et des graphismes qui apportent un peu de fraîcheur dans le monde de l'animation.

Mais tu sais ce que c'est, ça commence sur les chapeaux de roue et puis la routine s'installe. Quelques épisodes inachevés, d'autres franchement ennuyeux, un scénario qui tourne en rond et là, je continuais à te suivre sans l'enthousiasme des premiers jours. Puis vint l'épisode six.

Le premier durant plus de dix minutes, un bijou d'animation et l'introduction de nouveaux personnages, l'espoir m'était à nouveau permis! Si tu savais, à chaque épisode, j'espérais voir un scénario poindre. Ou au moins une élaboration psychologique des personnages. Mais non.

Je peux comprendre que tu ne sois pas fait pour de longues discussions sur le sens de la vie autour d'une tasse de café. Mais tout de même, même les cartoons auxquels tu fais référence par ton style graphique prennent le temps de se construire! Certes, en treize épisodes, ce n'était pas facile. Peut-être as-tu souffert de ton ambition.

D'ailleurs, j'ai remarqué que tu étais bourré de clins d'oeil à d'autres animes et cartoons (Chuck et son ennemi étant les copies conformes des petites bestioles d'Invader Zim) mais tout le monde ne peut pas saisir toutes les références! Du coup, beaucoup de ce qui faisait ta richesse me passait complètement au-dessus, je n'ai pas pu t'apprécier complètement. Comme si cela ne suffisait pas, ton humour décalé du début est devenu lassant et lourd en s'axant trop souvent sur les blagues "à la Jean-Marie Bigard". Pas que je sois prude, mais admets qu'au bout d'un moment, ce soit plus énervant qu'amusant.

Mais bon, j'ai tout de même poursuivi un bout de chemin avec toi. Malheureusement, après l'épisode six, tu es retombé dans tes vieux travers, tu étais vraiment inégal d'un épisode à l'autre. Et puis, à la fin, tu t'es rappelé ce que c'était qu'un scénario et tu as bricolé un dernier épisode qui m'a vraiment laissée perplexe.

Je suis dure avec toi. Tu as quand même réussi à accorder un bel épisode pour Panty et un pour Stocking et parfois, tu arrivais à montrer que tu savais aller plus en profondeur. Seulement voilà, après un bel avant-dernier épisode, un dernier épisode étonnant, tu m'as perdue sur le sprint final des cinq dernières minutes.

Et le pire c'est que si tu fais une deuxième saison, j'y jetterai un oeil.

En conclusion: Panty & Stocking with Garterbelt est sans doute un des animes les plus originaux de l'année 2010. L'animation et la musique sont vraiment très bonnes, dommage qu'il ait eu tendance à être trop expérimental, trop ambitieux ou trop orgueilleux, sacrifiant au passage scénario et personnages.

Je mets néanmoins un 6, les qualités indéniables de cet anime ne méritant pas une note en dessous de la moyenne, même si je n'ai pas adhéré complètement.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Elry, inscrit depuis le 17/01/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★