Parce qu'un animal qui parle c'est pas assez m'voyez ?

» Critique de l'anime Gingitsune par Redwonderwall le
18 Avril 2014

Gingitsune est un anime qui m'a plu. (Oui c'est très direct comme approche.)
En ce moment je cherchais des anime type "Folklore Japonais" et Gingitsune s'est donc trouvé dans ma wishlist en priorité en même temps qu'Inari, Konkon, Koi Iroha (dont je ferai surement une critique plus tard et que j'utiliserai comme élément comparatif.)

Histoire :
Gingitsune est un pur tranche de vie.
Durant 12 épisodes on suivra la vie de Makoto, jeune héritière d'un temple et lycéenne. Pourtant, on ne sera pas confronté à l'ennui que peuvent amener les séries tranche de vie grâce à un élément qui, à mon humble avis, change tout : Makoto, en tant qu'héritière légitime du temple, a la faculté de voir les messagers des dieux. Ce simple fait fera que la série ne suivra pas simplement le train train d'une jeune et agaçante adolescente, mais d'une jeune fille avec des responsabilités qu'elle doit apprendre à gérer. Ainsi, les "aventures" que vivra Makoto contribueront à son évolution dans la vie e ça se voit.
Gingitsune est le résultat d'un mélange équilibré entre légèreté et sujets matures. Nous auront donc les habituelles querelles menant à l'amitié entre l'héroïne et ses camarades mais aussi des passages emprunts de sérieux et d'émotions (je pense notamment au passé de Satoru et à la raison pour laquelle Haru et Gintarô sont des messagers). Ce mélange est vraiment agréable puisque l'anime jonglera constamment entre rires et émotions ce qui nous éloignera d'une atmosphère trop pesante qu'on subit souvent dans les tranche de vie trop graves ou à l'humour lourd.
Je pense que la partie folklore de l'anime est ce qui à su mener et garder cet équilibre.
Néanmoins, je ne sais pas si le format m'a déçue ou s'il est très bien adapté à la série. On aurait certes aimé connaitre la suite, suivre Makoto et Gintaro plus longtemps et en apprendre plus, mais la série n'aurait-elle pas été alors trop creuse ? Une tranche de vie sans véritable but final devient vite ennuyant. Dans Gingitsune il n'y a pas de quête véritable : pas d'histoire d'amour à proprement parler (Alors que dans Inari, Konkon, Koi Iroha, il en est un peu question), pas de soucis véritables dans la vie scolaire ou quotidienne comme une maladie ou quoi et Makoto est loin d'être en mesure de devenir la prêtresse du temple puisque son père est encore en vie et occupe cette place. Finalement, 12 épisodes, c'est suffisant pour apprécier cette série à sa juste valeur.

Personnages :
Nous avons deux personnages principaux dans Gingitsune : Makoto, la jeune adolescente qui doit apprendre un peu la vie et Gintarô. Etant donné que j'ai déjà parlé de Makoto je vais me pencher sur Gintarô. Gintarô est un messager des Dieux qui est affilié au temple de Makoto. Il s'agit enfait d'un grand renard argenté (Gin = Argent, Gitsune/Kitsune = Renard) qui possède la faculté de faire des prédilection grâce à son Kitsunebi (Feu de Renard). Il est le plus "sage" du temple puisque les messagers vivent des centaines d'années (en comparaison la déesse Uka d'Inari, Konkon, Koi Iroha c'est une blague) mais son caractère ronchon en fait un personnage très drôle et attachant. On apprend vaguement pourquoi il devient messager (et pourquoi il adore les clémentines...) mais des mystères planes encore quant au fait que son compagnon soit parti du temple (La règle veut qu'il y ait toujours 2 messagers dans un temple). Mis à part ça, il n'y a pas grand chose à dire sur Gintarô, mais cette simplicité fait également qu'on l'apprécie à mon avis.
Deux personnages qui ne m'ont pas plus DU TOUT et qui à mon avis auraient pu être SUPPRIMES sans problème sont Satoru et Haru.
Satoru est un jeune adolescent héritier d'un temple qui vient vivre chez Makoto un certains temps. Sa seule famille était son grand père mais celui-ci est mort peu de temps après l'avoir adopté et la garde du très jeune Satoru fut confié à sa tante. Sauf que voilà : l'héritier du temple désigné par le grand père fut Satoru et non à sa famille adoptive qui pourtant souhaite gérer le temple. De part se fait, Satoru sera mal vu et le fait qu'il puisse voir les messagers et pas sa famille n'aide pas non plus.
Et toute cette histoire qui brise le coeur, on nous la fait ressentir...encore et encore... Car Satoru est devenu un coincé émotionnel qui sait vraiment pas ce qu'il veut ni comment se comporter en société communautaire. Si son personnage avait été un taciturne, froid, ténébreux un peu à la Sasuke de Naruto, ça aurait pu aller. Mais non. C'est juste un coincé émotionnel très chiant.
Ce personnage aurait pu être supportable encore si on lui avait pas collé une petite teigne beuglante répondant au nom de Haru.
Haru est une jeune renarde messagère du temple de Satoru. Très mignonne et avec une histoire sympathique elle est totalement démystifiée par son caractère insupportable bis. Très possessive envers Satoru elle passera son temps à le suivre, à beugler et hurler quand une fille l'approche ou à s'énerver pour rien parce que c'est une gamine.
Ces deux personnages n'apportent rien à l'histoireni aux personnages principaux d'après moi. Je pense honnêtement qu'ils sont inutiles et leur suppression n'aurait pas été de trop.

Graphismes :
Bon, alors on va être clair : les dessins de Gingitsune sont très beaux. L'animation et les couleurs sont agréables et fluides, le chara-design est joli tout en étant simple. Ai-je tort de dire que les traits m'ont fait penser à Nichijou ?
La seule chose qui m'a choquée au début sont les représentations des Renards messagers, surtout leurs pattes en fait. Gintaro a d'énormes paluches avec de toutes petites griffeounettes de rien du tout. Cette humanisation des animaux esprit m'a un peu dérangée mais une fois le choc passé on n'y fait plus attention et on apprécie même ce petit changement.

Bande son :
Le générique de début ne m'a pas marquée : il est simple, le clip est sans grande particularité mais il est assez appréciable pour le laisser s'écouler à chaque épisode sans le zapper frénétiquement (comme pour d'autre anime..)
Les musiques d'ambiances de l'anime sont discrètes mais présentes et l'ending est joli.

Comme vous le saviez déjà : j'ai adoré Gingistune malgré Satoru et Haru. Je pense que toutes les personnes qui recherchent un anime pour se détendre un peu sans pour autant être ridicule et quand même verser une petite larme parce qu'on parle de renards morts, devraient regarder cet anime.
Les personnes qui cherchent à en savoir plus sur le folklore japonais devraient aussi l'ajouter à leur liste car on y apprends quelques petits éléments sympas.
Ceux qui cherchent un anime type shojo avec histoire d'amour ou des exorcismes quotidien, passez votre chemin.
Sur ce, je vais aller demander à Gintarô de prédire mon avenir !

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Redwonderwall, inscrit depuis le 21/08/2012.
AK8.1.14 - Page générée en 0.06 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★