Critique de l'anime Perfect Blue

» par Tiz le
28 Janvier 2009
| Voir la fiche de l'anime

Perfect Blue est un véritable thriller psychologique mélangeant plusieurs thèmes habilement liés autour de la descente aux enfers d’une idole. Descente aux enfers qui se déroule en plusieurs phases chacune amenant sont lot de péripéties.

La première phase commence à partir du moment où Mima cesse d’être chanteuse. Elle est marquée par l’accroissement du sentiment d’insécurité lié à deux choses : les lettres de menace et l’existence d’un site Internet traitant de sa vie privée. Même si ces deux choses sont vecteurs de sentiments antagonistes : haine pour l’un et affection/ admiration pour l’autre, elles jouent de façon combinée sur les nerfs de la pauvre chanteuse. C’est le mélange du sentiment que quelqu’un lui en veut et ensuite celui que ses moindres gestes sont épiés qui vont l’amener peu à peu à tomber dans la deuxième phase : la paranoïa.

Pour cette phase là, rien de très révolutionnaire dans son mode de traitement : elle croit voir des personnes qui lui en veulent partout et elle se crée un bouc émissaire. L’intérêt va apparaître lorsque effectivement des éléments de sa paranoïa concordent avec des éléments réels. La technique utilisée va être à ce moment là d’embrouiller le spectateur en mélangeant scènes réelles et hallucinations. Excellent procédé puisqu’il nous permet de vraiment comprendre la détresse dans laquelle elle se trouve et sa perte de repères progressif. La tension va alors aller crescendo aussi bien pour elle que pour nous, à tel point que certains moments sont vraiment flippants je trouve. La combinaison d’un troisième facteur va permettre de passer dans la troisième phase : la schizophrénie.

Cette phase arrive assez tôt dans l’histoire, on en voit les premières manifestations dès le début avec l’alternance de scènes de sa vie de star et celles de sa vie privée. De plus tout est orienté dans ce sens jusqu’au titre de la série qu’elle tourne ‘double lien’ ou encore le rôle qu’elle y joue (celui d’une schizophrène). Mais ce qui va être le vrai déclencheur du dédoublement de personnalité, c’est le choix que va faire l’actrice de tourner une scène 'osée'. Ce choix plutôt forcé combiné à sa paranoïa va créer un résultat intéressant : elle va devenir son propre ennemi. D’un côté elle essaie de se convaincre qu’elle fait les bons choix et de l’autre elle se dégoûte elle même et veut retrouver l’image parfaite de l’idole juvénile et innocente. L’histoire va alors prendre une nouvelle dimension mais va aussi devenir beaucoup plus dure et parfois assez difficile à supporter. Je veux bien sûr parler de cette fameuse scène, où on a l’impression à un moment donné qu’elle ne joue même plus la comédie. Le mélange du vrai et du faux, du réel et de la comédie vont peu à peu se confondre et créer un flou complet dans l’esprit de Mima mais aussi dans le notre.

Malgré son aspect un peu brouillon, la façon dont est traitée la psychose est vraiment réussie : elle arrive à nous embrouiller en traitant toutes les théories de façon égale et en mélangeant bien le tout. Quant aux graphismes, à l’animation et à la musique, rien de transcendant mais les expressions des personnages sont très bien rendues.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Tiz, inscrit depuis le 15/05/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★