Critique de l'anime Pokémon

» par miflou le
29 Juin 2011
| Voir la fiche de l'anime

Pokémon, ineffable nostalgie pour toute une génération.

Je ne vous cache pas que cette critique ne sert à pas grand chose, puisque tout a déjà bien été dit. Mais, j'aimerais souligner les raisons de l'empreinte Pokémon à toute une génération, fan ou non d’amines.

Parlons de la 1ère saison, celle qui a confirmé le mouvement de la mode Pokémon après la sortie de Pokémon versions Rouge et Bleu sur GameBoy. Magnifique saison, la meilleure, la seule. En effet, cette saison bénéficie de l'engouement susciter par les authentiques premiers jeux. Le phénomène avance telle une bourrasque, mais il aurait facilement coulée s'il n'y avait, ne serait-ce qu'une brise contraire. Alors, comment a t-il réussit à convaincre le public ? C'est assez simple ; réunir un bon paquet d'ingrédients, inclure : amitié, combativité, compassion, insouciance de la jeunesse, une dualité entre le bien et le mal, une bonne dose de moral explicite pour jeunes, rendre le tout naïf à souhait et non violent... dilué le tout de manière plus ou moins cohérente et on arrive à quelque chose qui ressemble à Pokémon. Ce sont toutes ces valeurs, qui font la valeur de Pokémon ! En effet, c'est abrutissant pour nous à notre âge de regarder cette série, je n'oserais même pas essayé quelques dizaines d'épisodes. Mais pour un jeune, c'est l'anime idéal et le mot n'est pas mal choisit. Pour peu qu'on n'ait pas peur de laisser regarder quelque chose d'ultra naïf aux enfants, l'unique raison du l'ancien succès et l'unique raison de l'existence de cette anime : c'est faire rêver (mais, aussi faire rêver tout ceux qui peuvent en tiré bénéfice... comme tout grand succès). A ce jeu, cette série s'en tire haut la main.

Ne nous le cochons pas, il existe d'autres saisons que je n'ai plus suivis après un certain âge. C'est de la même trempe que la saison 1 mais ils ne bénéficient plus que d'un courant d'air intermittent, créer par la sortie des nouvelles générations Pokémon (5 générations à ce jour). Je ne sais pas aujourd'hui si les enfants ont le même engouement pour l'anime, que j'avais quand j'étais petiot, mais je ne pense clairement pas. Les potentielles raisons de l'essoufflement de la série : l'anime ne se recycle pas assez, la création de plein d'autres séries avec d'autres atouts ou non qui ont évidemment fait de l'ombre à Pokémon, et puis difficile de ne pas se lasser sans renouvellement scénaristique conséquent sur 650+ épisodes.

Note X *indéfini*, indéfinissable par sa "médiocrité" autant que part son incomparable capacité à faire rêver la jeunesse. 7 pour indiquer d'une manière neutre, ma passion passée et mes passions présentes.

Ma foi, n'hésitez pas à ne pas le regarder. Danger de transformation en attardé du bulbe. Bulbi, Bulbi, Zaaaarrre...

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

miflou, inscrit depuis le 10/01/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.044 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★