Pokémon (Pocket Monsters)

  • Format: Série TV
  • Année de diffusion: 1997
  • Titre original: Pokémon
  • Licencié: oui
  • Titre français: Pokémon
  • Editeurs: TF1 Video
  • Nombre d'épisodes: 276
  • Site officiel: http://www.pokemon.com/
  • Studio: Oriental Light and Magic, Shogakukan Productions, SoftX
  • Diffuseur: TV Tokyo
  • Auteur: Satoshi Tajiri
  • Directeur: Masamitsu Hidaka
  • Character-designers: Ken Sugimori, Sayuri Ichiishi
  • Musique: Shinji Miyazaki
  • Doubleurs: Ikue Ohtani (Pikachu), Mayumi Iizuka (Kasumi), Rica Matsumoto (Satoshi), Shinichiro Miki (Kojirou), Inuko Inuyama (Nyarth), Megumi Hayashibara (Musashi), Yuji Ueda (Takeshi)

Synopsis

Sacha est un jeune garçon qui reçoit de la part du professeur de sa ville, le professeur Chen, un Pokémon : Pikachu. Sacha veut alors partir découvrir le monde des Pocket Monsters et affronter bon nombre de rivaux comme lui, débutants puis experts. Tout au long de son périple, Sacha rencontrera la Team Rocket, un groupe voulant dérober tous les Pokémon du monde et surtout les plus rares et puissants. Ils voudront dons capturer Pikachu car il présente de grandes capacités au combat. Toute la série tournera autour de Sacha et de ses deux amis faisant le voyage avec lui : Pierre et Ondine. C'est une grande et belle aventure qui commence :lol:.

Synopsis soumis par Sacrilège

Par deedee le 14/04/2007 à 19:45

Personnellement, je pense qu'il n'y a que deux groupes de personnes qui ont vu Pokémon : ceux qui ont trouvé cet anime stupide et incroyablement puéril, et ceux qui, comme moi, voient plutôt en lui un monde merveilleux (rempli de Pokémon s'ouvre à toi).
Enfin, comment pourrais-je développer ? Je ne connais pas assez de superlatifs pour décrire Pokémon.

Peu avant mes cinq ans, j'ai reçu une cartouche de jeu Pokémon Rouge, que ma mère avait gagné à un jeu. Hélas, je n'avais pas de Game Boy Color, aussi j'ai du attendre jusqu'à mes cinq ans pour pouvoir y jouer. En jouant, j'ai développé une véritable passion pour le jeu Pokémon, et je n'en ai décroché que un an et demi après. J'avais donc environ six ans et demi.
A ma rentrée en CE2, pour mes sept ans, je mangeais à la cantine. Et là, à une table, j'ai entendu mes copines de classe discuter de Pokémon en anime... je n'y ai tout d'abord rien compris ("mais c'est pas un dessin animé, c'est un jeu viédo !"), mais elles m'ont tellement bombardé avec leurs "c'est génial !" que j'ai demandé à mon papa de me les enregistrer, chaque Samedi.
Et là, la révélation !!! Pokémon était le meilleur dessin animé que je connaissais, il surpassait de loin Digimon, que je trouvais pourtant génial ! Suivre le périple fantastique de Sacha, dont j'étais tombée amoureuse, de Ondine, la géniale Championne d'Azuria, et de Pierre, le coureur de jupons, me mettait dans un état de joie intense.

D'un point de vue un peu plus objectif (à peine...), je dois dire que les personnages sont géniaux. Jessie et James, accompagnés de l'adorable Miaouss (mon Pokémon préféré pendant de longues années), leur Boss, et leurs histoires respectives... j'ai été stupéfaite d'apprendre que James était un "gosse de riches", que Jessie était la fille d'une grande agente de la Team Rocket, et pourquoi Miaouss savait parler et marcher. Il se cache parfois de drôles de choses dans un anime pour enfants, et le fait que les personnages soient idiots ne les empêche pas d'avoir eu un passé difficile. Clin d'oeil, le fameux trio est le seul à savoir que Pokémon est un anime, il y a parfois des allusions dans leurs répliques !
Quand à Sacha, le personnage principal, et sa famille, je les trouve tout bonnement délirants. Le héros naïf et un peu idiot de dix ans, sa mère Délia complètement barjo (et folle des M. Mime), et son père inconnu, qui était myope et qui a mit une semaine pour arriver à Jadielle... étrangement, on ne sait pas du tout ce qu'il est arrivé du père, est-il devenu un grand Maître Pokémon ? S'est-il perdu en mer ? Est-il mort ?
Ondine est l'un des personnages principaux de l'anime. Elle a un caractère très variable ; tantôt elle est une abominable soupe-au-lait, tantôt elle est un peu gamine avec sa phobie des insectes et des Léviator, tantôt elle est assez maternelle avec Sacha. Mais elle cache bien son jeu : qui pourrait se vanter d'être la benjamine des trois Soeurs Sensationnelles, donc la quatrième Championne de l'Arène d'Azuria ? C'est un personnage puissant et important dans l'histoire.
Pierre était, par contre, comme un inconnu à mes yeux. Je me souviens avoir versé quelques larmes lorsqu'il a quitté le petit groupe pour la saison des Îles Orange et qu'il s'est fait remplacer par Jackie, ou bien avoir hurlé un "waiii" très bruyant lorsque Pikachu l'a vaincu, mais il ne m'a jamais réellement intéressé. Dans la saison avec Flora et Max, il est assez plat, et semble s'émerveiller de tout : "oh, tu es un bon dresseur !", "dis donc, il est fort ton Pokémon !", alors que le dresseur et le Pokémon en question ne méritent pas son admiration.

Ce que je viens de dire des personnages est mon avis personnel, aussi je m'excuse par avance s'il est un peu trop emporté.

L'histoire de l'anime est la même que celle du jeu : devenir Maître Pokémon. Néanmoins, il y a quelques différences qui font sourire, et l'anime est tellement humain, tellement drôle, qu'on ne peut pas y rester indiférent.

Bref, je suis totalement folle de Pokémon. Mon seul regret est la disparition d'Ondine et l'arrivée de Flora et de Max, que je hais, mais heureusement, on retrouve Ondine dans des épisodes spéciaux.

10/10

Par kuchiki byakuya le 16/12/2006 à 04:03

Pokémon.... j'avoue avoir un peu honte de me lancer dans cette critique car celà veut dire que je l'ai regardé. Bon, je me fais violence mais ce qui est fait ne sera plus à faire.

Commençons par le commencement: l'histoire. Alors là, problème car je ne l'ai pas trouvé ou elle m'a complétement échappé. Voir des bébétes se battre avec tout un tas de supers pouvoirs, tous plus risibles les uns que les autres.... j'ai cru devenir dingue. Le scénario s'adresse aux plus jeunes mais pour ceux qui recherchent un minimum syndical, Pokémon n'est pas pour vous. Pendant un moment, j'ai même cru régresser, à cause de la simplicité de l'histoire et surtout du dialogue, franchement minimaliste.

Ensuite les persos. Plus casse-bonbon, on peut pas faire. Le héros est pitoyable et la seule chose qu'on a envie de faire, c'est de lui coller une baffe. Ses "compagnons" ne valent pas mieux: "tu vas gagner, n'abandonnes pas, tu peux le faire". Dans le fond, cette phrase n'est pas trop mal mais elle est répétée 3 fois par épisode, ce qui a tendance à exaspérer.
Et le fait que les graphismes soient mauvais, n'arrange rien et les rend encore plus irritants. C'est limite de l'abus de voir un chara-design aussi simpliste.

Ne parlons pas de la musique, inexistante ou sans intérêt. Même pendant les combats, où la musique devrait être la plus forte, elle passe inaperçue. Zéro pointé.

Catalogué ça dans la japanimation relève du crime et de l'injure. Pokémon plaira aux enfants mais est interdit aux plus de 15 ans sous peine d'effets secondaires désagrables. Inutile de dire que ça ne mérite pas plus de 1/10. Il y a des jours comme ça où on regrette de ne pas avoir écouté cette petite voix intérieure.

1/10

Par Sacrilège le 14/10/2006 à 19:48

Pokemon et moi, une grande histoire d'amour il y a de ça quelques années.
Je ne vais pas cracher dans la soupe car la longue série des PKMN m'ouvrit les yeux à l'art de l'animation japonaise, (et dire qu'il y a un doubleur uniquement pour Pikachu...) et j'ai vraiment beaucoup apprécié l'animé et tout ce qui en découla. Bon évidemment comment échapper à la publicité jaillissante et à tous les produits dérivés de ce "phémomène" qui commençait.
Donc j'ai commencé à regarder par curiosité, et puis je dois l'avouer ça m'a passionnée plus d'une année (entre ça, les jeux de cartes et vidéos). Le scénario est toutefois toujours le même, les méchants contre les gentils et les gentils qui gagnent à la fin, comme de bien entendu!
Là où ça commenca à se dégrader, c'est quand ils voulurent "sophistiquer" la série, en rajoutant des personnages par dizaines et en reprennant encore et toujours la même histoire.
Mais c'est évident, je critique cette série avec du recul et je ne peux pas être objective, elle est idéale pour les jeunes (et moins jeunes) enfants lors des longues soirées d'hiver...mais tiens, je m'achèterais bien une cassette pour me rappeler de bons souvenirs ^^

8/10

Par gagapa le 21/05/2006 à 15:24

Pokémon a été la Révolution de l'anime à sa sortie. On ne peut pas dire que c'est un anime raté sans insulter toute une génération de fans! Tout d'abord, n'oublions pas le léger contexte de l'époque: Pokémon marqua le retour de l'animation japonaise en France, tout particulièrement sur TF1, car cette fois le CSA et toute assoc' de parents ont eu affaire à un anime avec une histoire dérivée d'un jeu vidéo que beaucoup d'enfant ont, un anime non-sanglant et avec une morale presqu'à chaque fin d'épisode.  
 
Si cet anime fut un carton ce n'est pas sans raison: pour un manga pour enfants, il n'y a pas vraiment mieux, l'idée de faire combattre des petits animaux qui ont des pouvoirs est une idée géniale: cela évite le combat entre deux personnes et ces Pokémon ne meurent jamais au combat. La Team Rocket a beaucoup marqué les esprits avec ces deux "méchants" aussi stupides l'un que l'autre, et leur Miaouss doué de paroles. C'est LA touche humoristique de cet anime qui faisait sourire par son pathétisme. 
 
Tout cela pour dire que ceux qui ont connu Dragon Ball ou autre grand anime ne pourront jamais comprendre l'impact de Pokémon car là il s'agit bel et bien d'un conflit de générations. Mes grands frères et soeurs ne supportaient pas plus Pokémon que ça car ils ont connu les animes violents alors que moi qui n'avais que 11 ans à l'époque, c'était mon rendez-vous devant la télé et tout le collège était fasciné! 
Cet anime avait une autre qualité, il a permis de visionner les attaques que l'ont connaissait dans le jeu vidéo. Avec la première génération de Game Boy en noir et blanc, on ne voyait pas la différence entre les coups, et là, stupeur, on voyait enfin nos Pokémons préférés utiliser nos attaques dans une véritable ambiance de combat et qui donnaient l'expliquation de certaines attaques qui semblaient inutiles... 
 
Bref, on peut dire que c'est grâce à cet anime que toute une génération découvra les animes japonais et que de nos jours ce sont les mêmes qui sont fans de Naruto, autre anime, et qui n'ont pas l'air d'avoir été traumatisés par Pokémon, sauf pour acheter les nouveaux jeux qui vont bientôt sortir, et cette série n'a pas l'air de leur avoir laissé un goût amer dans la bouche, loin de là.

10/10

Par HerrV le 25/11/2005 à 21:51

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? 
 
Pokémon, un jour de crève, alors que je devais me trouver à bosser, j'ai osé regarder un matin, le cerveau sans doute dans les nuages à cause des médoc's (faudra que je demande à mon médecin ce qu'il fout dans ses aspegics ?).  
 
(Oui, j'ai honte).  
 
Nondidiou ! O_o" 
 
*********** 
 
Pokémon, sponsorisé et diffusé évidemment par TF1, la très grande chaîne culturelle du PAF Français (Star Academy, Bataille et Fontaine, Koh Lanta, Nice People...) connue également pour sa grande neutralité journalistique (13 heures, CCC...) proposait donc le matin il y a quelque temps cette série adaptée d'un jeu vidéo. 
 
Là est le premier problème. On se souviendra tous que généralement, un jeu vidéo ne fait pas souvent un bon film (Street Fighter, etc...) et rarement un bon manga, surtout quand le scénario n'est pas extrêmement développé (Pokémon sur GBC, c'était juste de la collection de pixels en RPG sous développé). Pourtant, l'explosion du produit Pokémon sur les marchés américains puis par effet de retour, japonais, conduisit notre chaîne préférée à acquérir les droits audiovisuels de ce truc, quand d'autres sociétés achetaient les droits pour les cartables, la bouffe, les stylos, les peluches...
 
Prenons le second problème : la série au Japon était diffusée quotidiennement, bientôt en concurrence avec son clone, un certain Digimon produit par la branche animation d'une Keiratsu concurrente, qui connut elle aussi un joli succès, quoique moindre grâce à cette série (merdique elle aussi, j'ai eu le bonheur d'en voir quelques épisodes :p). Chaque épisode est donc produit à la chaîne, cela reste donc : mal animé (plans répétitif, décors simples et vides, plans fixes nombreux ou gros plan exécuté pour éviter que l'on perçoive les répétitions... réutilisation comme Ken le Survivant de scène diffusée précédemment (!) -> Ken, 1980, Pikatruc -> 1998) ; la VF est de loin l'une des plus abominables que j'ai pu entendre en un quart de siècle d'existence terrrestre, et le scénario m'a littérallement fait couler le cerveau par les oreilles (ce qui n'a pas arrangé ma crève :p). En fait, deux épisodes se suivant m'ont permis de constater que la trame était absolument la même.  
 
Héros se ballade avec son Pikachu, rencontre bestiole, méchant en rouge irritant avec chat débile tente chopper bestiole. A gentils qui gagnent.  
 
*********** 
 
Ce truc est donc à 10 000 lieux de toute les productions japonaises les plus réussies (je penserai aux Kurau Phantom Memories, aux "Noir", aux "Gunslinger Girl", etc..., ou même, en visant le public "jeune" des Pokémons, à 10 000 lieux d'un Air Master, ou d'un Tokyo Underground qui visent ce public)
 
Les chroniques d'un succès ? Le jeu vidéo (enfin les jeux vidéo, y en a eu une tapée, la corde a été usée à force de rentabilité). Le marketing Carrouf' visant la ménagère beauf'. La saturation publicitaire... 
 
Tout ça pour revenir à une chose : l'animé ne peut être nommé manga. C'est une production visant un public US ou européen, détaché de tout standard d'esthétisme... Et le pire dans tout cela, c'est que cela a marché. Si je devais prendre une image, c'est comme si une boîte avait réussi à vendre de la boue (je suis poli) au prix de l'once d'or fin actuel (pas loin de 500 US $).

1/10

Par AngelMJ le 14/11/2005 à 12:52

Allez! J'ose mettre une critique sur Pokémon. C'est pour moi une expérience spéciale car il va falloir rester objectif afin de vous parler sérieusement de cette série.   
   
Pour commencer, il est important de rappeller que Pokémon, c'est avant tout un jeu vidéo. Cette série est donc un produit dérivé, donc pas vraiment une oeuvre nouvelle mais une série qui suit les codes d'un jeu.   
   
Cela se ressent sur plusieurs points. Déjà par le graphisme qui est très académique et très simpliste. L'animation est tout simplement bidon, les combats n'étant même pas bien animés. Les personnages manquent cruellement de charisme car hormis les fringues ou les coupes de cheveux, c'est toujours le même genre de visage.   
   
Puisque l'on parle des personnages, il faut bien admettre qu'ils sont mauvais. Les héros sont agaçants au possible (qui n'a jamais eu envie de claquer Sasha!), ma préférence se portant plus pour les "méchants" de la Team Rocket. Pour moi, ce sont les seuls persos réussis. La vedette revient plus en réalité à Pikachu et compagnie, qui peuvent attendrir par leurs mimiques.   
   
Le scénario dans Pokémon est inexistant. Ca se déroule sur la trame du jeu vidéo : il faut que le héros acumule des badges pour participer à un tournoi. C'est assez léger comme trame. En fait, il n'y a pas de mystères, de révélations, de coups de théâtre. Rien. Un épisode comprend soit un match Pokémon, soit la présentation d'un Pokémon. C'est le genre de scénario parfait pour les gamins. Pour les autres, c'est vraiment maigre.   
   
Sinon parlons de la musique et du son. Musicalement, ce sont les thèmes du jeu en mieux (Pokémon est un jeu de GameBoy, soit 8 bits). Et encore rien d'exceptionnel, les mêmes thèmes reviennent souvent et lassent. Ne parlons pas bien sûr du doublage français et des voix de certains Pokémon qui peuvent vraiment stresser!   
   
Voilà, j'espère avoir été objectif mais c'est tout de même difficile. Il paraît qu'en japonais, Pokémon c'est bien mieux. Pour ma part je n'ai vu qu'un générique en VO, et c'est vrai que c'est quand mieux que l'horrible générique qu'on nous a refilé en français. Au vu de ce qu'on peut voir aujourd'hui, Pokémon est vraiment une série pour gamins en manque de Pika Pika. Déconseillé au plus de 10 ans ^^'.

3/10

Recherche