Pour une love-story ? Veuillez prendre le formulaire et attendre votre tour…

» Critique de l'anime ServantxService par Nakei1024 le
23 Avril 2014

S’il y a bien une chose qui continue de m’étonner à propos de la japanimation, c’est la facilité avec laquelle les scénaristes parviennent à créer des histoires avec n’importe quelles activités ou situations, même les plus banales…
Autant dire qu’une série prenant lieu et place en plein dans un bâtiment de l’administration, je me suis pincé une ou deux fois à la lecture du synopsis.

Sérieusement, vous imaginez une série qui suivrait le parcours des employés d’un bureau de poste, aussi bien au guichet que lors de la distribution du courrier ? Rien de bien excitant à priori, malgré toute la bonne volonté dont veut bien faire preuve notre imagination. Et pourtant, pourtant...

Ce que je retiens de l’anime, c’est qu’à priori on s’amuse bien chez les fonctionnaires nippons. Il faut dire que l’échantillon d’employés municipaux présents peut difficilement être considéré comme étalon… Entre les vengeances personnelles, le quotidien qui semble s’acharner à reproduire les mêmes situations de manière impitoyable, ou les as du réconfort capables de trouver le bon mot pour vous enfoncer un peu plus à chaque nouvelle réflexion, autant dire que l’on obtient un cocktail relativement détonnant.
Pourtant sur les premiers épisodes, passée la présentation du casting, il est vrai que je craignais que l’on se mette à rapidement tourner en rond, en regardant fixement la pendule fixée au mur.

Mais c’était sans compter sur l’arme que l’on sort généralement pour égayer un tableau un peu morne et sans saveur : les romances entre protagonistes. Car oui, vous n’aurez pas une, mais bien trois ou quatre love-stories en simultané, à des stades plus ou moins avancés, et selon des schémas parfois surprenants. Sans être exceptionnelles, le traitement de celles-ci reste plaisant, surtout si on confronte des caractères relativement opposés, menant à des situations et problématiques plutôt cocasses.
Soyons clair, vous n’aurez pas le sempiternel triangle amoureux : les couples disponibles sont rapidement définis. Mais lorsque chacun essaie d’aider l’autre à faire les bons choix, alors qu’il a lui-même toutes les peines du monde à s’affirmer, eh bien cela donne un ensemble quelque peu chaotique, mais tellement divertissant…

Pour conclure, SxS s’avère finalement moins WTF qu’espéré, mais les relations entre les multiples protagonistes sont suffisamment agréables à suivre pour que l’on prenne plaisir à visualiser l’anime sans encombre.
J’espère qu’une suite sortira prochainement, pour voir comment s’en sortiront nos jeunes couples dans leur vie (professionnelle comme sentimentale).

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.04 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198365 ★