Puisqu'on vous dit que le recyclage c'est bien !

» Critique de l'anime Gintama : Shinyaku Benizakura-Hen par Shizao le
21 Mars 2015
Gintama : Shinyaku Benizakura-Hen - Screenshot #1

Ayant fini la première saison de Gintama (hein ? Mon avis là-dessus ? Je pense que vous vous en doutez déjà. Bon ok, c'était très bien !), je m'attaque au premier film de la série. C'est donc une reprise de l'arc Benizakura, je ne pouvais qu'être emballé étant donné que c'est mon arc favori de l'animé.

Quoique, la question se pose toujours avec ce genre de réadaptation : est-ce que ça vaut le coup ou est-ce de la simple exploitation de licence ? Avant de démarrer cette critique, je précise bien qu'avoir vu la saison 1 de Gintama est indispensable, sous peine de se faire spoiler sur un film que vous n'arriveriez pas à suivre de toute façon.

Sans tomber dans la répétition inutile (après tout, vous avez vu la saison 1)... Pourquoi revoir l'arc Benizakura ? D'abord parce que c'est le premier arc sérieux de Gintama. C'est là qu'on réalise que cet animé parodique avec ses personnages qui nous font rire épisode après épisode peuvent être tout aussi badass que le bon vieux shonen d'action qui nous faisait rêver quand on était gosse. Un arc axé sur de belles bastons, un peu de drama et le tout en gardant ce qui fait le charme de Gintama : la comédie. N'en déplaise à Elizabeth, c'est bien là que l'on est conscient d'être toujours dans Gintama, même dans les arcs les plus sérieux, il y a toujours ce côté parodique avec des personnages qui ne se prennent pas la tête et qui arrivent malgré tout à rester crédible quand il s'agit de froncer les sourcils et de dégainer son arme.

Gintama : Shinyaku Benizakura-Hen - Screenshot #2C'est aussi une première ouverture sur le passé de Gintoki et de manière générale sur l'univers de la série. Le remake du Bakumatsu que propose Gintama m'a tout de suite intéressé et avoir des indices dans cet arc sur le déroulement de la bataille ou sur les personnages qui y ont contribué, forcément ça a renforcé ma curiosité sur le sujet. Surtout lorsque c'est présenté à travers un personnage comme Takasugi Shinsuke qui n'est certes pas original mais qui réunit tous les ingrédients pour ce genre d'histoire : charisme et force. Après tout, si je veux de l'originalité, il y a le reste de la série.

Bien entendu, Sunrise qui ne s'est pas foutu de nous avec la saison 1, ne va pas s'y mettre maintenant. Il ne s'agit pas là de proposer une rediffusion condensée en un film avec des améliorations au niveau de l'animation. Les rajouts sont bienvenus et surtout sont variés ce qui bonifie l'arc Benizakura :

-Premièrement l'humour. Gintama serait-il Gintama sans le je m'en foutisme de Gintoki ? L'indécence de Kagura ? Les crises de Shinpachi ? L'insouciance et les surnoms de Katsura ? Sa brochette de stalkers ou encore ses références ? Bien sûr que non. Cet arc epic s'accompagne donc d'une bonne dose de comédie made in Gintama qui est parfaitement intégrée à l'histoire. Mais bon ça je n'en doutais pas, après tout Sunrise et l'auteur avaient déjà prouvés qu'ils étaient capables de faire badass et drôle sur un même arc sans que l'un n'empiète sur l'autre.

-Deuxièmement l'histoire. Quelques scènes inédites qui sauront capter votre attention (ça a capté la mienne en tout cas) et qui donnent des indices quant à la suite de l'histoire. Que ça soit sur le présent ou sur le passé, il y a de quoi éveiller la curiosité.

Voilà pourquoi cet arc vaut la peine d'être revisité le temps d'une heure et demie : revoir les premiers pas de Gintama dans l'action badass, rire un bon coup sur les scènes inédites et s'attaquer avec hâte à la deuxième saison après un excellent échauffement.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Shizao, inscrit depuis le 28/12/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.083 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233332 ★