Quand c'est tellement nul mais que c'est tellement drôle

» Critique de l'anime D-Frag! par Kanade Kun le
14 Janvier 2015

D-frag! est une tranche de vie dont l'action se déroule dans le club d'un lycée comme des millions d'autres animés avant lui. Alors pourquoi se distingue-t’il un peu des autres ? Tout simplement parce que je l'ai trouvé absolument fendard !

Ce genre d'animé n'est vraiment pas du tout ce que j'apprécie généralement dans un animé. Je ne critique pas le style en lui même, c'est juste vraiment pas mon truc. Mais celui la m'a vraiment beaucoup fait rire. Kazama notre personnage principal ce fait enrôler de force dans un club, le club de développement de jeux, qui n'est en réalité qu'un prétexte pour jouer à des jeux totalement hors concours du grand n'importe quoi : " Jouons à la quête du porno de l'espace" mais carrément !

Cet animé ne se démarque pas du tout pour le développement de ses personnages car on y retrouve, le héros le plus normal du monde entouré de filles les moins normales du monde. Ça, on l'a déjà vu. Le scénario du héros qui se retrouve à faire parti d'un club dont il ignorait même jusqu'à l’existence, mais qu'il va quand même intégrer pour respecter le quota de membre pour éviter que le club ne soit dissout, ça, on l'a déjà vu aussi. Et pour prendre les personnages un à un, la présidente du conseil des élève qui abuse de son influence pour taper tout le monde, le masochiste qui évidemment aime se faire taper dessus par la présidente, celle qui passe son temps à dormir, celle qui ne se distingue que par sa poitrine qui fait (littéralement) exploser la fermeture éclair de son survêtement de sport. Déjà vu, déjà vu et re-déjà vu derrière.

Mais ce qu'il y a à retenir de cet animé ce n'est pas son scénario, ni les personnages ultra clichés, c'est ce que l'animé a décidé d'en faire. Une soupe de gros n'importe quoi délirant dans les situations les moins envisageable du monde entier. Et le pire c'est que ça fonctionne. On passe de situations comiques et burlesques à d'autres situations comiques et burlesque, et je trouve que la force comique de cet animé est justement de pouvoir partir dans du grand n'importe quoi à n'importe quel moment. Force est donnée également à Kazama (notre personnage principal) qui étant presque le seul personnage normal, va à contre courant de toutes les situations loufoques qui se dressent devant lui. Et je ne me suis pas lassé une seconde de le voir s’énerver face, par exemple, aux règles improbables des jeux de sociétés auxquels participe le club. Ou encore de le voir déprimer d'être quasiment la seule personne normale, à avoir des réactions normales, de son lycée quand les choses partent en sucette.

Est ce qu'un animé qui bâcle plus ou moins ses protagonistes et qui bâcle plus ou moins son scénario peut tout se permettre dans la limite ou il ne recherche que l'effet comique seul ? Habituellement j'aurai sans doute répondu non, mais ici je suis obligé de constater que D-Frag!, lui, il peut. Parce que quand je me retrouve a être plié de rire (ou au moins à me taper de franches rigolades a chaque épisode) je ne peux que me plier au constat que l'animé fonctionne.

Cet animé est assez court, très léger dans son fond, à savourer seul ou avec des copains pour se taper une bonne soirée dans une ambiance "What The Fuckesque". C'est fun, ça détend, ça fait du bien !

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (13)
Amusante (1)
Originale (0)

11 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.114 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236135 ★