Critique de l'anime Ray

» par freeman_357 le
29 Janvier 2011
| Voir la fiche de l'anime

L'histoire débute sur une thématique intéressante, Ray s'est vue transplanter des yeux qui lui permettent de voir à travers les choses à "volonté" (je vous vois venir bande de pervers :p). Cela lui permet de travailler en tant que chirurgienne dans un hôpital et d'effectuer des opérations impressionnantes et inaccessibles au commun des mortels.
Nous apprenons qu'elle a eu une enfance peu banale et qu'elle a été sauvé d'un milieu hostile sans trop en savoir plus.

Les premiers épisodes sont une suite d'interventions médicales que Ray effectue, c'est original mais malheureusement assez farfelu. Admettons que ça soit pour présenter les personnages et distiller les questions sur la trame générale (le vrai scénario).
Vient ensuite une véritable intrigue, Ray se pose des questions sur son passé et son existence. On rentre dans le vif du sujet et ça devient nettement plus accrocheur et dynamique.
Les thèmes abordés sont intéressants : expérimentation sur sujets humains, clonage, trafic d'organes, résurrection et refus du cycle naturel de la vie.
Cependant tout se passe dans cette seconde partie et ça s'emballe un peu trop vite alors qu'un tel scénario avait nettement plus de potentiel à développer, ce qui aurait pu donner quelque chose de vraiment puissant.
Donc la construction du scénario est faiblarde et la progression mal gérée, c'est dommage.

Point positif : une violence bien dosée vers la fin, tout le monde ne s'en sort pas tout beau tout repenti.
Point négatif : une histoire d'amour bâclée et précipitée ce qui donne un ending peu crédible.

Côté personnages idem, ils sont trop peu développés et manquent de charismes quand ils ne sont pas simplement improbables.
Les personnages "sérieux" n'ont pas eu la chance de recevoir une psychologie plus développée, quant aux persos secondaires, comme déjà dit ils font les meubles et sont souvent trop décalés pour rendre l'ensemble réellement cohérent.
Alors c'est vrai que c'est marrant d'osciller entre le sérieux de Ray et les infirmières mimi kawai ET championnes d'arts martiaux, mais là ça a tendance à discréditer le tout.

Niveau graphisme.... Encore pareil, le chara design général est sympa sans être spécialement original ; il ne pique pas les yeux dans un sens ou dans l'autre.
Je rejoins kuchiki byakuya, les plans rapprochés sont agréables également, mais le reste est assez fade en général.
L'animation est correcte sans plus sauf des fois où c'est carrément mauvais.

La bande sonore ne m'a pas particulièrement scotchée, vu que je ne me souviens de rien de particulier alors que j'écris ces lignes.

Pour terminer, j'ai tout de même trouvé cet anime agréable et je l'ai terminé pour sa deuxième partie. Ma déception c'est le manque d'approfondissement sur l'ensemble de ce qui aurait pu être excellent.

Entre mes attentes et ce que j'ai ressenti en regardant cet anime, je lui attribue tout de même généreusement un petit 6...

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

freeman_357, inscrit depuis le 11/01/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★