Re:Creators - On n'a pas toujours ce qu'on mérite

» Critique de l'anime Re:Creators par allbrice le
04 Octobre 2017
Re:Creators - Screenshot #1

Déception. C'est une nouvelle fois le sentiment qui m'a parcouru à la fin de cette super création originale avec, une fois encore, Ei Aoki à la réalisation et Aniplex à la production. Pourquoi ?

Le pitch et les nombreuses questions soulevées par la série sur les rapports entre créateurs et créations - outre le second degré de lecture qu'on peut déceler - avaient clairement quelque chose d'engageant. Malheureusement, l'exécution n'en a que faire et prend parti de converger davantage vers la superficialité, le drama pornographique et la grossièreté. Anime no chikara 2017.

Là ou le bas blesse, c'est qu'on espérait au moins se raccrocher à la patte technique mais... que nenni ! Couleurs ternes, mise en scène peu inspirée et surtout un chara-design des plus quelconque alors que l'affiche d'annonce m'avait vendu un peu de rêve. Rien n'y fait, ce n'est pas juste passable voire insuffisant, c'est médiocre au regard du CV du staff technique. Même la composition musicale de H. Sawano était quasiment à la rue. Il y a toujours quelques morceaux qui sortent du lot mais les pistes choisies n'étaient pas ce qu'il y avait de plus judicieux globalement. Il faut dire aussi qu'avec Aketagawa Jin à la direction sonore/musicale, c'était couru d'avance...

Re:Creators - Screenshot #2Re:CREATORS confirme plusieurs choses pour lesquelles certains n'avaient déjà plus de doutes.
Ei Aoki n'a pas encore les épaules suffisamment solides pour tenir les rennes d'une production originale en animation japonaise. Il m'est d'avis qu'il demeure un très bon exécutant lorsqu'un cadre et une structure lui sont clairement définis. Je persiste et continue de penser que son Ga-Rei -Zero- ne peut être une erreur de parcours.
Ce qui m'amène à mon second constat: A quoi servait Hiroe Rei (auteur de Black Lagoon svp.) sur ce projet dans la fonction qui lui a été confiée ? N'était-ce pas lui le garant de l’écriture de cette fiction, en plus d'être l'auteur original ? Compte tenu du résultat final, c'est clairement dommage car on se rend compte que sa présence n'était qu'un attrape-nigaud. Ni plus. Ni moins.
Plus les années passent, plus on réalise que les récents projets originaux produits par Aniplex se suivent tout en conservant de nombreuses similitudes entre eux. Une ossature et un mode opératoire identiques. En somme la même recette : un staff technique clinquant accompagné d'une histoire qui s'évanouit dans la prétention mais tu auras ta dose de fan service et de plots twist sous couvert d'un drame sans queue ni tête - avec pour dénouement l'indifférence totale puis l'oubli par le spectateur. Calibre zéro.
Guilty Crown, Aldnoah Zero (ah j'aurai tant voulu l'aimer celui-ci...), Kabaneri et maintenant Re: Creators sont des exemples qui démontrent que le choix stratégique de cette boite de production n'est pas à l'avantage de la qualité qu'on aimerait (Re:)trouver dans cette industrie.

Voilà où nous en sommes avec les dernières œuvres originales d'Aniplex : prôner un marketing direct au dépend d'une réelle volonté de raconter une histoire. Une fois de plus, quel gâchis !!

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (13)
Amusante (1)
Originale (0)

6 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

allbrice, inscrit depuis le 23/04/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.039 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.127784 ★