" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se tranforme" Auteur de la citation : Benja.

» Critique de l'anime Granblue Fantasy the Animation par Benja6910 le
05 Juillet 2017

C'est en ce début de mois de Juillet 2017, après une nuit blanche et 8 cafés que je décide de reprendre la plume. Pas que j'avais pris ma retraite, loin de là ,mais disons que ces derniers temps le manque de mots s'est fait ressentir après le visionnage des animes sortis récemment.
Toutefois, Granblue Fantasy : The Animation m'a donné envie de vous raconter une histoire.

Il était une fois, il y a fort longtemps ( il y a 8 ans et 2 mois pour être exacte ) un groupe vit le jour dans un pays fort fort lointain ( au Japon et non chez les beaux-parents de Shrek ) et porta jusqu'à aujourd'hui le nom de Cygame
Cygame est ce qu'on appelle plus communément une société de développement de jeux dit :" Jeu Vidéo
Tout se déroula très bien lorsqu'en l'An de grâce 2012 Cygame sorti un jeu du nom de Rage of Bahamut, jeu qui rencontra un tel succès dans son pays d'origine qu'il fut traduit dans une langue barbare du nom de Anglais afin de pouvoir accroître son emprise sur le monde.
Toutefois, Cygame, enhardi par son insolente réussite sorti rapidement d'autres jeux comme Shadowverse mais aussi et surtout un jeu du nom de Granblue Fantaisy

Je pense que vous comprenez la suite de l'histoire...
Cygame, assoiffé de pouvoir et de bénéfice se tourna vers un autre segment du marché ( cf Le Marketing pour les nuls ) : l'Animation.

Et la, mes amis. C'est ici que commence réellement notre histoire....

Grandblue Fantasy The Animation, comme son nom l'indique, est l'adaptation du jeu. Toutefois, n'ayant pas jouer au jeu car pas traduit en barba...anglais, je ne peux dire si l'adaptation est fidèle. Toutefois je peux vous en faire un léger synopsis.

Gran est un jeune homme vivant sur une île céleste rêvant de voyages et d'aventures afin de retrouver son père l'ayant planter comme une mer... comme un pauvre enfant seul dans son village. Un jour, sa vie changea lorsqu'il fit la rencontre d'une jeune fille du nom de Lyria, possédant d'étranges pouvoirs, et décida de l'accompagner dans son voyage à travers le monde et ce dans le but avoué de retrouver son conna.... son père.

De mon point de vue, rien qu'en lisant ce synopsis, un point cynique je vous l'accorde, vous comprendrez ce que j'en pense : C'est chiant et c'est vu et revu. Le garçon qui chercher son papounet a travers le monde.... Bordel, ton grand frère c'est Rage of Bahamut mon pote ! Un peu de fierté ! D'accord, le studio d'adaptation n'est pas le même et si cela se trouve, l'histoire de la version animé suit fidèlement le jeu, ce qui n'est pas plus mal mais quand bien même. Une histoire de base pareille, j'ai qu'à regarder Hunter X Hunter et j'ai la même en 100x mieux.

Ceci conclu ce que fut ma première réaction. Voici la seconde :

Acte I , Scène 1, Benja se parlant à lui-même ( Je ne suis pas fou ! )

Benja : Que diable ai-je fait pour mériter cela ? Sacrebleu ! encore un anime qui ne propose rien d’exceptionnel au niveau de l'histoire ! Est-ce trop demander d'avoir de la qualité à regarder ?
Je suis maudit ! Tel est mon destin, ne plus regarder que de la bouse en boite... Je suis malch... hey ! mais l'animation n'est pas dégueulasse en fait. Bon ok, c'est pas folichon mais ça passe. Tiens et ce personnage est plutôt sympathique au final. D'accord il cherche son père mais ça va, il est courageux. Les autres la-bas sont pas trop mal non plus en fait. Et mais... Il y a de la magie. Et des épées. J'aime la magie et j'aime les épées... Tiens... c'est quoi ça... Mais non... ils n'ont pas fait ça ?! Mais non. J'y crois pas.

( Benja reste abasourdi, l'épisode se fini, la lumière se coupe, le sommeil le rattrape et ceci conclu la fin de la scène 1 )

Acte I, Scène 2, Benja postant un mot sur les forums d'A-K mais se prenant un vent, il décide après quelques semaines d'en écrire une critique ( rancunier ? Pas du tout, juste du temps à tuer )

Benja ( sur le forum ) : " Pour les vieux fans et nostalgiques du jeu( cf : Rage of Bahamut ) vous pouvez voir quelques cartes dont la fameuse carte Déesse Yggdrasil dans Grandblue Fantasy, produit par Cygame, produisant évidemment aussi le jeu :) " *

(*nda : afin d'éviter tout spoil, une partie du C/C a été modifié. )

Benja ( à lui-même ): Bon bah pas de réponse, c'est que tout le monde s'en cogne... OUI MAIS PAS MOI !
Quel est l'intérêt de réutiliser ce qui a déjà été utiliser dans un truc/contexte totalement différent ?
Bon ok c'est vrai que c'est cool de revoir les vieux personnages du jeu mais quand même...
Ca donne un peu l'impression d'écrire sur du papier recycler. Comme on dit Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.... Mmmm elle est pas mal celle la, je vais la taper dans une critique un de ces quatre et je dirai que ça vient de moi... Ouais, ça me semble pas mal

( Benja est pensif mais s'en fout et rentre à sa maison, fier de sa citation. Fin de la scène 2 )

Ceci conclut mes deuxièmes et troisièmes impressions. Ainsi que la petite partie théâtrale, bah oui un peu de sérieux quand même.

Donc en résume, Granblue Fantasy The Animation c'est quoi ?
Un anime n'apportant rien de nouveau à nous mettre sous la dent, tant au niveau de l'histoire général qu'au niveaux de certains intervenant, ceux-ci ayant un place plus ou moins importante dans l'histoire, c'est selon.
Une animation pas dégueulasse et agréable à regarder. Des personnages n'ayant rien de transcendants mais ensemble ils forment un cocktail qui prend et qui possède une qualité certaine. Ca ne vaut pas le Mojito bien frais servi sur une belle plage ensoleillé mais ça mettra un peu de couleur lors des jours pluvieux que nous aurons lors de cet été.
En gros, n'attendez pas l'anime du siècle, pour ça, allez plutôt chez son grand frère RoB mais ne le snober par pour autant. C'est un sympa.

5/10

Rideau final.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (7)
Originale (6)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Benja6910, inscrit depuis le 12/12/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.054 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.120479 ★