Risquée ou non, tout le monde joue ses dernières cartes en main !

» Critique de l'anime Inuyasha - The Final Act par Zalitz le
18 Août 2015

Inuyasha était sûrement le plus gros défi que je me suis imposé pour ses vacances et c'est peu de le dire : En tout, c'est 167 épisodes + les 26 épisodes de la dernière saison sorti en 2010 ! Donc, y a pas à dire, j'avais de quoi m'occuper pour l'été. Après tout, on entend que du bien de Takahashi Rumiko, auteur également du non moins célèbre Ranma 1/2. Ne pas s'intéresser même un peu à Inuyasha pourrait donc être une sombre erreur. L'oeil curieux, je me suis lancé à la conquête de cette montagne d'épisodes et suis ravi donc de pouvoir enfin lancer ma onzième critique sur ce qui a été la dernière saison d'Inuyasha : Inuyasha - The Final Act !

-----------

Après plus de quatre ans d'attente où Inuyasha et sa bande avaient mis leurs activités de côté, les fans ont pu fantasmer lors de leur retour en 2009 afin de mettre fin une bonne fois pour toute, aux desseins de Naraku. Une longue partie de cartes avaient été mis en pause et venait tout juste de reprendre pour le plaisir des spectateurs. Mais si ces fameux spectateurs peuvent se plaindre légitimement de quelque chose, c'est que cette partie a bien trop duré et qu'il fallait absolument la finir !
Je ne veux pas te choquer mon petit Inuyasha, mais ces fragments de perle, cette Shikon no Tama, vous l'avez cherché pendant beaucoup trop de temps. Si seulement c'était uniquement ce que vous faisiez ! Toi et ta bande, vous vous sentiez à chaque obligés d'aider la veuve et l'orphelin en sachant des fois même, qu'ils n'avaient aucun rapport avec Naraku. C'est bien beau de sauver des gens, mais à cause de votre élan justicier, l'histoire avance beaucoup trop lentement. Le Tempo est trop faible pour être pleinement apprécié. Naraku ne changera pas de comportement du jour au lendemain en se montrant devant toi pour te défier loyalement en duel.

Cependant, Inuyasha - The Final Act marque enfin le moment où les choses bougent enfin ! Enfin, tu n'es plus le seul à te renforcer avec ton épée Tessaiga et à avoir toute la gloire. La Shikon no Tama est bientôt complète, donc tout le monde agit, se renforce et osent des paris risqués. Ils sont prêt à utiliser leurs derniers atouts dans le but de détruire l'invincibilité de Naraku peu importe que ce soit quitte ou double. Au sein même de ta bande, tu n'es plus le seul à t'améliorer car Miroku et Sango jouent enfin les cartes qu'ils ont en main pour terrasser Naraku. Koga, Sesshomaru, Kikyo, Kagura, etc... tout le monde semble enfin périlleusement jeter carte sur table et enfin passer à l'assaut. L'anime perd enfin le calme et la platitude qu'elle avait alors adopté en 167 épisodes. Leurs vies sont à présent véritablement en jeu, ils savent pourtant qu'ils pourraient ne pas en ressortir vivants et nous sommes obligés de les suivre pour cette raison.

Les liens se renforcent et ça fait également plaisir ! S'il y a bien une chose que je ne pouvais qu'apprécier dans vos 167 premiers épisodes, ce sont les différentes relations qui vous unissaient. Durant cette dernière saison, ses liens continueront d'évoluer, mais dans un laps de temps certes plus court (26 épisodes), mais beaucoup plus dynamique. En effet, vos romances entre autre sont d'une splendeur exceptionnelle et le désir de protéger les êtres chers qui en découle rendent le combat face à Naraku plus difficile à prendre en main pour vous, mais plus plus excitant à observer pour nous ! Il est normal de protéger les êtres qui vous sont chers et je le comprend parfaitement. Il y a également Les rivalités au sein même du "front anti-Naraku" qui empêchent certains membres de s'entraider alors qu'ils ont un but commun. Une sacrée troupe de personnages tous originaux les uns des autres composent l'anime ! Y a pas à dire, Takahashi Rumiko mérite beaucoup pour avoir pu former un "front anti-Naraku" rempli d'originalités, mais aux physiologies complexes.

Que pourrait tâcher le tableau d'éloges de cette dernière saison ? Les graphismes, j'imagine ! On a beau vous avoir doté de graphismes plus pointus avec plus de clartés, on se met tout à regretter les graphismes d'antan qui ont fait votre célébrité. De plus, le mix avec vos graphismes et les flash-backs faits de graphismes plus vieux, ne collent pas tout le temps. Les combats sont peut-être le deuxième point pouvant faire débat. Pour ma part, ils manquaient de punch et de classe ! Tout le long de l'anime, on aura l'impression de regarder une énième répétition d'actions ! Cette sensation est sûrement dû au caractère sournois de Naraku empêchant souvent les combats de type épiques et sensationnelles. N'agissant qu'avec fourberie, on a généralement droit à d'odieux coups en sa faveur et des actions calculées plutôt que des combat simples et débiles où Inuyasha et Sesshomaru peuvent suffisamment laisser exploser leur puissance façon shonen. On pourrait comparer ça, à une espèce de partie d'échec très active.

-----------

Que retenir sur Inuyasha - The Final Act ? Les personnages ont semblent-ils fini de se regarder sans rien faire. Fini les recherches infructueuses de 160 épisodes, maintenant il est temps de porter des coups à Naraku. Tous semblent déterminer à scalper de ses mains ce pauvre manipulateur de Naraku peu importe les risques à prendre. Ils arrivent au bout d'un très long chemin afin d'éliminer un méchant coriace et dont la fourberie et l'esprit calculateur le classe sûrement parmi les meilleurs méchants d'anime jamais crées. Si Inuyasha - The Final Act se suit, ce n'est pas grâce à l'intensité des combats, mais grâce à la confrontation de sentiments entre les personnages. Ils sont animés par des sentiments vis-à-vis des autres, les poussant ainsi à risquer leur vie pour le but final. L'anime ne se concentre donc pas principalement sur des combats bêtes et simples, mais sur une évolution des personnages sur le plan moral via les romances et les rivalités. Le tout est accompagné d'un humour simple à comprendre et d'un bande-son assez sympathique dont l'efficacité se montre principalement sur la tristesse et les moments d'angoisses abondant dans cette dernière saison.
Je ne suis pas mécontent d'avoir eu à subir 167 longs épisodes à l'avancement lent ! Pour ces 26 épisodes, ma note sera un très bon 9/10 ! Mes félicitations à Sunrise et Rumiko Takahashi pour cette belle aventure !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (1)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zalitz, inscrit depuis le 05/09/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★