Critique de l'anime Romeo X Juliet

» par Alice Devil le
16 Septembre 2013
| Voir la fiche de l'anime

Spécialiste des adaptations de grandes œuvres de la littérature, Gonzo nous livre ici sa version du grand classique de William Shakespeare dans un univers entre le merveilleux avec la merveilleuse cité de Néo Verona flottant dans les nuages, et la réalité de la renaissance, avec une architecture détaillée preuve d'un vrai travail de rechercher. Cette innovation visuelle de Rome x Juliet constitue l'attrait majeure de la série, superbe graphiquement, et vous donnant envie instantanément de plonger plus loin dans cet univers qui s'annonce riche en intrigues.

Malheureusement, le contenu se révèle moins prometteur que la forme.

Qu'on se le dise: ne pas respecter scrupuleusement la pièce originale de Shakespeare est loin d'être un défaut, au contraire. Réinterpréter certains détails s'avèrent même nécessaire au niveau des personnages quand on voit les canons du traitement homme/femme de l'époque (Juliette en potiche, non merci). Mais quand on décide de changer, il s'agit d'assumer ce choix jusqu'au bout. Or, la série semble justement ne jamais aller jusqu'au bout de ces prises de partis. Tous les personnages oscillent entre l'héroïsme et à la seconde d'après une naïveté insupportable. Le cas de Juliette justement est le plus révélateur: véritable Robin des bois de sa ville, tous ces combats aboutissent par elle entrain de se faire secourir ou de défaillir à cause de la présence de son Romeo.

Ce manque de cohérence se retrouve également dans le genre du récit. En théorie, Romeo x Juliet est l'histoire d'une véritable tragédie dans laquelle deux amants malgré leur amour n'arrivent pas à vaincre le destin qui les amènent tous les deux vers une funeste conclusion. Mais ici, des moments entiers d'épisodes peuvent se focaliser uniquement sur tel ou tel personnage secondaire en train de réaliser je ne sais trop quel pitreries, ou encore sur Juliette ou Roméo se morfondant dans leur chambre. Ce n'est pas forcément mauvais, mais en perturbant au rythme du drame, ces moments en ruinent l'impact qui sort de nul part et parait horriblement contraint. d'autant plus qu'ils s'accompagnent généralement de multiples maladresses, du style un protagoniste déclarant:"Mmmm, je sens que quelque chose mauvais va se produire!".

Fondamentalement cependant, la série reste agréable à regarder, et sur le papier, le scénario est tout à fait convenable, avec bon nombres de rebondissements, même si on pourra reprocher le nombre monstrueux de coïncidences parfois tirées par les cheveux. C'est vraiment dommage que la réalisation gâche à ce point son efficacité; tout comme la musique d'ailleurs, qui m'évoque plus le dernier film Disney ou le festival de l'Eurovision (en particulier le générique) que la tragédie Shakespearienne. En conclusion, Romeo x Juliet est une occasion ratée de la part de Gonzo de nous offrir un nouveau Gankutsuou, malgré des graphismes sublimes et une histoire vraiment intéressante. La réalisation et les personnages risquent fortement de vous détourner de la série, de par un rythme lent et des attitudes aussi changeantes que détestables. Comme quoi, n'est pas Shakespeare qui veut.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Alice Devil, inscrit depuis le 23/10/2012.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★