Critique de l'anime Rumbling Hearts

» par Diyo le
29 Mai 2004
| Voir la fiche de l'anime

Kimi Ga Nozomu Eien est une nouvelle perle dans le paysage de l'animation japonaise. J'ai un peu de mal à le croire mais c'est encore un anime tiré d'un jeu vidéo hentaï. Il va vraiment falloir que je m'y fasse car ces productions sont souvent de grande qualité (notamment Yami To Boushi To Hon No Tabibito et Mizuiro pour ne citer qu'eux).

Esthétiquement parlant, ça n'a rien de transcendant mais se situe dans une bonne moyenne. Mis-à-part la jolie et très charismatique Mitsuki, le chara-design est également assez classique. Mais c'est bien suffisant pour permettre à l'histoire de se dérouler dans de bonnes conditions. Et l'histoire est ici incontestablement le gros point fort.

Kimi Ga Nozomu Eien démarre très gentiment. Les deux premiers épisodes donnent l'impression d'être face à un shôjo fort sympathique mettant en scène, comme souvent, de jeunes étudiants amoureux... Toutefois, ces deux épisodes posent les bases d'une série tragique et particulièrement déprimante.

En effet, trois ans après l'accident d'Haruka, les choses changent radicalement. L'ambiance devient très lourde. Les personnages sont désormais des adultes et le poids du temps a des conséquences bien cruelles. Takayuki et Mitsuki essaient avec toutes les peines du monde de vivre leur vie sans qu'Haruka n'occupe leurs esprits. Mais le souvenir des conditions de l'accident d'Haruka et la relation qu'ils entretiennent leur procurent un sentiment de culpabilité qui gâche complètement leurs rapports.

Ces deux personnages ne cesseront de subir une violence psychologique très forte durant toute la série, surtout la pauvre Mitsuki. La souffrance qu'ils subissent est pour le moins communicative. Je me suis parfois senti profondément triste et mal à l'aise, en particulier lors des derniers épisodes, franchement déchirants. Kimi Ga Nozomu Eien n'est pas loin de m'avoir autant ému que Saikano.

Je me suis tellement immergé dans la série, elle m'a tellement captivé, que j'aurais presqu'envie de lui donner un 10/10. Mais deux petits défauts éloignent Kimi Ga Nozomu Eien de la perfection (telle que je l'entends). Le premier concerne l'animation qui est assez moyenne. Ce n'est toutefois pas réellement important. Le second concerne l'histoire en elle-même qui semble parfois piétiner un peu au milieu de la série. Mais rien de bien méchant finalement et ça n'a pas une grande incidence sur la qualité générale très élevée de l'anime.

Cette série constitue un véritable coup de coeur. Elle est intelligente, pleine de maturité, d'un grand réalisme et d'une tristesse intense terriblement éprouvante. C'est exactement ce que j'attends d'un anime romantique.

Incontournable.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Diyo, inscrit depuis le 02/03/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.066 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.235890 ★