S'il vous plaît, pas taper

» Critique de l'anime Sonny Boy par Sacrilège le
14 Février 2022
Sonny Boy - Screenshot #1

Ne voulant pas passer à côté de la série, je l’ai vue. Et finalement, je crois que je suis tout de même passée à côté.

Avec seulement douze épisodes, j’ai eu du mal à aller au bout, alors même que le premier épisode et le synopsis me donnaient franchement envie. Ajoutez à cela les critiques que j’avais pu voir concernant la série qui étaient assez dithyrambiques. Je pensais me diriger vers une histoire de boucle temporelle, ou de torsion de l’espace-temps qui mettrait à mal les personnages et surtout leurs relations : naissance de conflits, jalousies, accidents, etc. Cela était en petite partie repris, mais la série ne se focalise pas sur la science ou l’expérimentation pure ; à mes yeux nous sommes plutôt sur de la réflexion et surtout, de la surinterprétation.

Cette série m’a perdue en fait, elle m’a vraiment laissée de côté. Je ne pense pas avoir fait preuve d’absence de concentration : je me suis vraiment focalisée sur les dialogues, sur les changements de décors et de ce que j’ai pu comprendre de la psychologie des personnages. J’ai plutôt l’impression que la série peut très rapidement faire perdre le fil de l’histoire et les raisonnements placés au fil de l’eau, ce qui gâche tout l’intérêt et l’originalité de Sonny Boy.

Sonny Boy - Screenshot #2N'étant pas manichéenne pour autant, j’ai trouvé des points positifs, comme une bonne bande son tout au long de la série (surtout la chanson d’accompagnement de l’épisode dix ainsi que des deux derniers épisodes), des personnages designés me faisant penser à de la rotoscopie sur son aspect évanescent, des personnages variés sans être trop nombreux (il faut dire qu’on retire une bonne partie des personnages secondaires du premier plan au bout de quelques épisodes), ou encore une originalité certaine dans les environnements présentés et certains thèmes traités.

On en vient pour autant à la subjectivité pure qui distingue une bonne d’une mauvaise appréciation d’une même œuvre. Là où certains auraient apprécié de se perdre dans cet anime, j’en suis presque ressortie avec un mal de crâne et la sensation d’avoir perdu mon temps, n’ayant (surement) pas réussi à saisir l’instant et la beauté de la série. J'en ai retenu un anime brouillon, peu cohérent, sans réel enjeu et pour dire vrai, chiant. Et pourtant je regarde Arte et j'écoute Radio Nova. A chacun de voir et de connaître sa sensibilité propre quant à ce genre d’animes, qui peut s’apparenter à une forme d’art : qu’il soit compris ou non, cela n’enlève en rien le regard positif ou négatif qu’on peut y porter.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (3)
Originale (1)

3 membres partagent cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.04 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233338 ★