Critique de l'anime Saiyuki Requiem

» par marwen le
21 Décembre 2005
| Voir la fiche de l'anime

ENFIN!!! (quelques piétinements et soupirs de soulagement plus tard...) L'attente fut plus que longue entre les deux premières saisons de cette maintenant célèbre série et la suite des aventures du quatuor infernal. Rien de moins qu'un film pour nous faire oublier nos impatiences, qui n'est à réserver qu'á ceux qui ont déjà vu la série TV et qui en sont devenus des inconditionnels (dont moi ^^). Cependant et malgré mon fanatisme total, il faut malgré tout savoir rester objectif, et c'est avec un peu de peine que je dirai que ce film n'est pas indispensable à la saga, loin de là...

Ici on prend les mêmes et on recommence, j'ai nommé Sanzo et sa bande joyeux drilles et Kogaiji and co sur leurs traces. Les deux nouveaux personnages, Houran et Dougan, apportent leur petite pierre à l'édifice concernant Gojyo et Sanzo mais pour le reste... Point mort. En effet, on n'en apprend pas beaucoup plus sur nos héros, à part nous ressasser des choses que l'on nous a répété des dizaines de fois (relation entre Gojyo et sa mère, meurtre de 1000 yokaïs par Hakkai et pourquoi l'attachement de Son Goku à Sanzo...) sans approfondir les liens qui unissent les personnages. Un grand dommage, car j'aurais plutôt vu cette histoire intégrée dans la série en elle-même, au lieu d'en faire un film, car le scénario ne suit vraiment pas. Autre grosse déception: pourquoi avoir intégrer la troupe de Kogaiji si en fait elle ne joue aucun rôle dans l'action, j'aurais préféré voir les quelques minutes qui lui sont consacrées mises au service des protagonistes principaux.

Mais je ne fais pas que cracher dans la soupe, parce que rien que de voir Gojyo sous la douche vaut la peine d'acheter le film, mais aussi parce que même si on apprend rien de plus, ça reste toujours un régal de voir évoluer nos quatre troublions.

Niveau artistique, vu les moyens employés j'attendais (beaucoup) mieux, même si ça reste au dessus de l'anime (ben oui quand même). Si la 3D utilisée est parfois très jolie à regarder, on tombe aussi dans l'immonde (cf scène de la tornade qui ne ressemble à rien), ce qui est franchement râleur. Les couleurs sont égales à la série, parfois un peu fades mais toujours d'ambiance, avec une musique totalement renouvelée par Sakuraba, dont c'est la première participation à la saga. Rien de nouveau au chara-design (et ça c'est tant mieux), puisqu'inchangé, de même pour le doublage nippon.

Bon allez je ne vais pas vous mentir en vous disant que j'ai pris mon pied en regardant ce film, tout simplement parce que je suis accro à ses persos et à son univers. Mais il est clair que pour un format pellicule je m'attendais à quelques avancées scénaristiques importantes et à un niveau bien plus élevé niveau graphique. Mais j'y peux rien j'aime ça, dans mon coeur il a 10/10, même si objectivement parlant il ne les vaut pas, pardon Sanzo ^^.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

marwen, inscrit depuis le 07/06/2004.
AK8.1.14 - Page générée en 1.113 secondes - 7 requêtes ★ DB.8.0.232779 ★