Critique de l'anime Shigurui

» par SoulJapanExpress le
28 Janvier 2012
| Voir la fiche de l'anime

[Je préfère ne pas réitérer les propos que j'ai tenu dans ma critique du manga Shigurui, ils sont similaires à mon appréciation de la série, à quelques détails près que j'énumère ci-dessous]

Violent et érotique...

Si rares son les séries qui font honneur à leur support original, Shigurui est une exception de plus... Une formidable exception qui rend honneur au séries samouraï. Une formidable exception qui transforme un shonen en véritable seinen.

Le manga et l'animation se complètent parfaitement. Pourquoi? Eh bien parce qu'il manquait irrémédiablement quelque chose dans le manga. De la finition, du sonore, une ambiance plus froide, plus oppressante. Et je pense que le pari a été tenu avec succès.

Le bémol est que certaines scènes ont été coupées et que l'animation n'est pas du tout aboutie. Forcément, tenir un manga de 15 volumes en 12 épisodes est quelque chose d'assez risqué. Et là où on aurait pu penser que l'anime aurait été une énième version pâle et bâclée, j'ai eu la surprise de découvrir une musicalité traditionnelle et non moins exceptionnelle qui rythme toutes les séquences de l'animation avec une intensité stupéfiante. Cette musique transporte véritablement dans cette époque, d'honneur, de métal froid et de sang.

Je m'attendais quand même à avoir le combat de fin, et la manière dont il aura ou non fait l'objet d'un développement. Je ne suis pas vraiment déçue, c'est peut-être après tout un mal pour un bien... Quant au développement des personnages, je ne suis pas sûre que ce fut l'ambition de la série, encore plus relégués au deuxième plan que dans le manga, Irako et Fujiki sont estompés.

Une dernière chose, une chose très simple qui aura de plus attiré mon attention. L'animation ne traduit que légèrement le faux manichéisme dont j'ai douté en lisant le manga.

Shigurui est une histoire de vengeance, une histoire de vengeance particulière qui ne met pas en scène le bon contre le mauvais. Juste des personnes attirés par des buts contradictoires aux principes des autres. Si on prend par exemple Irako Seigen, sa vision du monde n'est pas tout à fait louable et ses moyens pour y parvenir encore moins mais il ne s'agit pas d'un "méchant" que l'on peut catégoriser ou simplement stéréotyper. De même pour Fujiki Gennosuke, qui semble adopter une attitude de droiture et d'honneur n'est pas pour autant un véritable innocent. Ce sont tous les deux des "monstres" nés dans la souffrance et la haine. C'est cette autre vision qui a été significative (tout l'intérêt)dans le manga et qui a été coupée dans l'animation. Pour moi Shigurui tourne autour de ce point principal, la forte ambigüité de cette rivalité.

Peut-être que le manga mettait en avant une rivalité plus féroce entre les deux protagonistes mais d'un autre point de vue, Shigurui c'est aussi le moyen de mettre en scène les complexités de la vengeance dans le sens le plus complet du terme.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

SoulJapanExpress, inscrit depuis le 04/02/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★