Critique de l'anime Simoun

» par beragon le
17 Mai 2008
| Voir la fiche de l'anime

Comment aborder cette critique, sous quel optique la faire. L'anime en lui même est difficilement classifiable tant il aborde divers sujets. Le plus simple étant d'en faire une oeuvre de science fiction, mais il traite des problèmes de la foi et du dogme établi, de la guerre et de la transition de l'adolescence vers l'age adulte. C'est tout cela que le chor Tempest va devoir traverser, ces quatorze jeunes "filles" vont devoir faire face à la guerre et remettre en question les principes inculqués jusque là.

L'anime prend place dans un monde avec un background particulièrement étoffé et cohérent en lui même, entre sa religion et son contexte géopolitique. Dans ce monde de SF, la différenciation sexuelle des individus ne se fait qu'à partir de seize ans dans le Simulacrum. Jusqu'à cet age là, tous sont de sexe féminin apparent. Les individus pour devenir adulte doivent aller à la source, là bas, ils choisiront leur sexe. Dans l'archipel, la médecine y pourvoit (avec opérations et hormones).

Je vais aborder un des points chauds de Simoun, après tout, cela signifie littéralement vent chaud du désert, Sa mamelle principale est il le fan service éhonté prétexte à des scènes lesbiennes (Yuri) ?

Et oui car les Sybilla doivent s'embrasser afin de communier avec le Simoun et de s'envoler prier... facilité scénaristique afin d'attirer le chaland ?

Oui et non, de prime abord, c'est facile mais cela relève en fait que d'un point du background assez déstabilisants (non différenciation sexuelle). Ce n'est qu'un des aspects de l'anime. J'en conviens que cela peut rebuter certains et ce n'est pas forcement à l'honneur de cet anime. Mais le fan-service, le vrai en est absent. D'ailleurs détail cocasse, on ne peut parler de scène lesbienne vu que sexuellement les personnages principaux ne sont pas encore différenciés. Les romances mises en scènes ne sont donc pas forcement homosexuelles. Pour certaines, ce sont ces amourettes qui pèseront sur leur choix ( Je reconnais que c'est néanmoins prétexte facile pour du pseudo-Yuri enfin bref).

Passons outre ce point, l'histoire est rythmée (on conserve le fil en permanence), plus elle avance plus la difficulté se fera jour pour les sybillas qui se retrouvent sur le front. Les aventures et mésaventures de ce chor d'élite déchu qui va regagner son prestige sont dignes d'intérêts dans l'ensemble. Elles vont se retrouver engagées dans une guerre qu'elles n'ont pas voulue mais elles doivent faire leur devoir de Sybilla. Elles doivent défendre le dogme établi et leurs patries, sur ce point là, beaucoup d'entre elles réfléchiront et assumeront leur point de vue et actions, notamment la Sybilla Neviril, la Regina (leader) du Chor Tempest, prise dans la lutte entre les politiques et leur clergé.

Certains points du scénario sont intéressants car ce ne sont que des adolescentes qui doivent se battre et tuer, l'une d'entre elles dit d'ailleurs, "ne les regarde pas, si tu les regardes tu ne pourras plus les tuer" rappelant âprement qu'il faut déshumaniser l'ennemi afin de le tuer. Il y a néanmoins quelques longueurs et passages inutiles, notamment l'apathie et le trop long deuil de la sybilla Regina. Le chor Tempest regroupe quatorze personnages en son sein, il est donc évidents vu le nombre que l'on n' évitera pas les perso clichés et que la plupart ne seront pas traités en profondeurs. Ils ne seront néanmoins pas ignorés (je ne dis pas qu'ils servent tous à quelque chose) mais on s'y attache comme même à ces prêtresses. Les thèmes sont multiples et quelques romances en feront partis (cet aspect n'est pas le prédominant de l'anime à mon sens), chacun pourra voir l'histoire suivant un ou plusieurs angles.

Passons maintenant à la réalisation, le ton des couleurs est très pastel surtout au niveau des paysages, découpage classique dans les plans. Le chara-design ne fera probablement pas l'unanimité surtout vu l'aspect poupée de la Sybilla Regina et le design très efféminé des personnages masculins (en même temps, cela demeure cohérent avec un des points de base du BG). L'animation est correcte, minimum syndical. Les passages aériens sont chorégraphiés correctement et les Simouns en 3D bien intégrés. Bémol, il y a énormément de répétitions d'un épisode à l'autre des séquences de combats aériens, il est flagrant que la réalisation a cherché à économiser.

Bande son, très très peu variée tout au long de l'anime, trois thèmes musicaux se battent en duel mais ils sont de qualité honnête. Chose étrange, pas un seul doubleur masculins, il n'y a que des femmes, ce qui donne des choses assez étrange pour les personnages dits "masculins" présents (on va dire qu'ils n'ont pas fini leur différenciations sexuelles ou que les voies graves sont extra-terrestres dans ce contexte).

Au final, c'est plus le souvenir global, l'originalité du scénario et la fin particulière de l'anime que je retiendrai. Tout considéré, nous avons là une histoire atypique traitant avec plus ou moins de brio de plusieurs thématiques. Objectivement je devrai attribuer un 7 mais l'originalité du scénario et le coup de coeur vis à vis de cette histoire font que je lui attribue un 8.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beragon, inscrit depuis le 28/03/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★