Critique de l'anime Aquarion (TV)

» par Dune le
25 Février 2010
| Voir la fiche de l'anime

Sousei no Aquarion, voilà un animé très intéressant sur plein de plans.

Tout d'abord au niveau de l'histoire, même si elle est redondante, reste très touchante et agréable à suivre.

J'ai trouvé le début de cet animé très sympathique, puis au bout de quelques épisodes j'avais une sensation d'ennui, j'ai donc laissé un peu, puis j'ai repris et je l'ai fini d'une traite.

Il y a beaucoup d'ingrédients dans Aquarion et je pense que c'est ce qui peut perdre le spectateur en route.

Les auteurs et autre réalisateurs ont je pense tenté de faire un mixe d'humour, de shôjo de shônen, shônen-ai, shôjo-ai et même un peu de seinen par moment, du coup on ne sait plus à quoi nous avons à faire et souvent si on ne peut pas cataloguer, on est perdu et on perd l'intérêt.

Cet anime est pourtant très riche car il est parsemé de petites réflexions assez profondes.

C'est pour moi un animé qui se veut d'apprentissage. Il ne donne pas de leçons mais simplement pose là des principes simples de vie. On l'aura compris le premier étant, l'amour, avec l'union de l'Aquarion (avec des références adultes assez comiques :P).

Il parle aussi de la genèse et se base sur des principes bouddhistes pour la plupart avec notamment : "qu'est ce que le bien & le mal, le yin & le yang, le noir & le blanc...";"comment comprendre l'autre dans son entier tout en restant un être individuel"; "l'importance de toutes les parties du corps et sa prise de conscience"; etc...le reste je vous laisse le découvrir. Avec un très beau tableau final. Finalement tout ce que l'on transmet aux enfants et là nous en venons à l'histoire de l'anime qui se base sur l'apprentissage de jeunes adolescents dans un monde prêt à renaître.

La musique lyrique qui accompagne les images est très agréable et s'accorde bien avec l'histoire. L'opening ne m'a pas laissé une impression impérissable, mais reste gentil, c'est surtout l'ending qui est vraiment très joli et surprenant avec Yui Makino qui chante Omna Magni.

Le chara-design est correct. Un clin d'oeil à l'épisode 19 avec une participation d'Hiroyuki Okiura (Ghost in the Shell).

En bref, je pense que Sousei no Aquarion reste à voire, car il recèle vraiment beaucoup de choses intéressantes et qu'il peut convenir à tous les publics.

Je mettrais une note de 7.5 mais comme il n'y a pas de "demi-mesure" dans la notation, ce sera 8 :)

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dune, inscrit depuis le 06/07/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.183529 ★