Critique de l'anime Steamboy

» par ramzalelfe le
06 Novembre 2005
| Voir la fiche de l'anime

Steamby, un nom qui m'évoque un anime devenu pour moi incontournable; Katsuhiro Otomo nous a fourni un travail exemplaire, mais qui lui aura pris de très nombreuses années... 10 ans !

L'histoire prend place au XIXe siècle, alors que l'Angleterre prépare l'Exposition Universelle, le lieu où sciences et découvertes fleurissent, mais pour le meilleur et pour le pire.

On suit presque toute l'histoire à travers les yeux de Ray, un gamin inventeur de génie comme l'ont été son père et son grand-père. Mais la vie du jeune homme est perturbée par l'arrivée d'un paquet contenant une "steamball", l'invention ultime de son père et de son grand-père. Mais, à peine le paquet reçu, des agents d'une entreprise veulent voler l'invention... commence alors une longue fuite pour Ray...

SteamBoy, c'est avant tout une représentation fidèle d'une époque et d'un lieu précis : le Londres Victorien. Je l'ai regardé une fois supplémentaire rien que pour observer à quelle point les décors sont fidèles au Londres de l'époque : tout, je dis bien tout, y est : l'atmosphère, les marchands de journeaux à la criée, les usines à charbon...

On ne peut qu'admirer le travail de l'équipe d'Otomo pour ce travail.

Mais Steamboy, c'est aussi une profonde réflexion sur la science, ici, pas de scénario nihiliste... chacun est humain, au sens "négatif" du terme, ce qui signifie que Ray devra faire des choix : en qui placera-t-il sa confiance ? Les adultes qui l'entourent ne chercheront-ils pas à le berner ? et quelle est l'utilité de l'invention tant convoitée... visiblement, elle a assez de valeur pour que l'on poursuive sans relâche son détenteur.

Steamboy, c'est le reflet d'une époque où l'on percevait encore la science comme strictement positive, et ce au sens où l'on avait pas vraiment conscience de l'horreur qu'elle ferait indirectement naître. Comment une société "rationnelle et civilisée" comme la France avait pu s'empétrer dans une boucherie comme la Première Guerre mondiale. Steamboy, c'est "là où la civilisation mécanique enclanche le premier rouage de la sauvagerie..."

Enfin, pour finir, cet anime est composé de graphismes sompueux, les effets de vapeurs sont extrèmement travaillés, c'est ce qui a pris énormément de temps à Otomo. Je me rappelle la scène où une jeune fille un peu peste dance (je vous laisse deviner qui ^^), j'ai été étonné de voir ses quatre ombres dancer simultanément... un joli prodige technique.

Vous l'avez sans doute compris, au même titre qu'Akira, cette oeuvre d'Otomo est un must, filez acheter le dvd, vous ne le regretterez pas. Je lui mets 10, mais j'aurais plutôt envie de lui mettre 9,5, mais personnellement, je n'ai pas vu de réel défaut dans cet anime qui mérite d'être cité en bémol...

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

ramzalelfe, inscrit depuis le 05/11/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★