Tennis notebook n°1.

» Critique de l'anime Baby Steps (TV 1) par Mikizik le
29 Juin 2015

Si le héros faisait ses premiers pas dans le tennis, je faisais mes premiers pas dans un animé consacré au tennis ! Et après quelques doutes et appréhensions plus tard, je découvrais une agréable surprise.

6-5 au compteur, le break est fait et baby steps s’apprête à servir pour le set. La tension est palpable… Que va-t-il se passer ?

Le ton est donné, il va s’agir maintenant de m’expliquer !

Baby steps est un animé qu’on pourrait voir comme un shonen très classique de par sa forme, mais qui a dit que les recettes basiques ne fonctionnaient pas ?
De manière toujours très classique, le héros va alors commencer à s’intéresser au tennis par l’intermédiaire d’une fille et que les épisodes qui vont l’amener à s’intéresser au tennis (1 à 3) s’avèrent un peu long et à dire vrai, j’avais drop après les deux premiers (pour reprendre 2 mois plus tard). Le début n’est donc clairement pas le point fort de l’animé, mais il faut s’accrocher !

Un démarrage plutôt lent et… 0-15 !! ouhh le premier point est pour l’adversaire, ça commence mal !

S’accrocher et aller de l’avant ! Voilà ce qui va régir le parcours de notre héros tout le long de sa découverte du tennis. En effet notre héros n’a d’abord aucune capacité physique notable (n’ayant jamais fait de sport auparavant) et ne connait absolument rien au tennis, on va donc suivre l’évolution d’un gamin banal qui va tout faire pour réussir dans un milieu qui lui était étranger ce qui va finalement se révéler assez intéressant.

Tout d’abord pour les néophytes du tennis pas d’inquiétude, si le héros effectue ses baby steps, il en sera pareil pour vous ! Contrairement à des animés comme ace of diamond (pour ne citer que lui), ici on vous apprend tous les rudiments du tennis ainsi que ses termes techniques et même si ce n’est pas toujours fait de manière subtile (le nbr de fois où on vous réexplique qu’au tennis un point vaut 15 ou que breaker c’est prendre le service de l’adversaire…) ça ne vient pas déranger le récit même pour les adeptes du tennis. J’oserai même dire que ces derniers pourront trouver leur compte dans les phases d’entrainement ou d’analyse et pourront apprendre quelques petits trucs puisque tout l’animé va jouer la carte du réalisme.

Superbe passing sur la montée au filet de l’adversaire… 15-15 ! Une occasion, un point ; quel réalisme !

Le réalisme, oui ! Ici pas de super coup spécial delamorkitu ou de déplacement éclair le long du court, non ! Tout repose sur les aptitudes plus ou moins développées de nos athlètes, sur la recherche des faiblesses et l’exploitation de celles-ci… Du vrai tennis ! Et si notre héros est plutôt banal et n’a aucune compétence physique particulière, il a un atout de taille pour lui ; sa fâcheuse tendance à prendre des notes sur tout et tout le temps.

Découlant de son caractère très studieux notre héros prend des notes sur le tennis et sur ses adversaires à chaque occasion qui se présente à lui, il remplit donc des cahiers entiers de notes ! Des trajectoires de balles à la vitesse de celles-ci en passant par la posture de son adversaire lorsqu’il va servir de tel ou tel côté, tout y est noté. Et c’est là la clé de l’animé. Grâce à sa très bonne capacité analytique, Maruo va donc tirer profits au maximum de ses notes afin de découvrir l’adversaire et mettre en place une stratégie pour le mettre en échec.

Il devient donc très intéressant de voir comment il se sort de situations à priori désespérées grâce à son bon coup d’œil et ses stratégies souvent bien pensées (mais pas toujours payantes !!).

Profitant d’une balle un peu courte il accélère le jeu et ça fait 30-15 !! Il a très bien remarqué le faible revers de l’adversaire et s’est engouffré dans la faille, c’était bien pensé !

Des stratégies pas toujours payantes, voilà qui donne un peu de piment à tout ça ! En effet si le héros trouve de bonnes stratégies et a toujours une ou deux idées pour mettre en échec son adversaire, il a 10 ans de retard au niveau physique puisqu’il n’a jamais joué au tennis auparavant.
Certaines lacunes sont donc difficiles à combler et on se saura donc jamais (ou presque) l’issu d’un match à l’avance. Tout ça rend donc tous les matchs intéressants puisque jamais gagnés ou perdus avant le commencement, le suspense est de mise !

40-15 ! Quel coup sorti de nulle part, de quoi donner des frissons aux spectateurs !

Le suspense oui, les frissons, non. Si quelque chose est à déplorer on pourra parler de la forme.
Certes le suspense est présent mais il manque ce petit truc qui vous fait frissonner, cette fin d’épisode épique ou ce cliffhanger frustrant qui vous donne envie de regarder le suivant immédiatement. Pourquoi ? Peut-être pourra-t-on dire que c’est à cause du style graphique simple et pas toujours très beau, certains plans ratés difficilement oubliables. Le manque de belles phases d’animations qui mettraient en avant le dynamisme de la partie se fait aussi sentir car si la stratégie prend une grande place dans les matchs on aimerait parfois avoir de simples phases de jeu jolies à l’écran.

On pourra également reprocher le background pendant les matchs où les spectateurs sont toujours statiques et inexpressifs. Peu de bruits de foules ou d’encouragements, des OST très discrètes qui rendent parfois les matchs un peu plats.

Arhhhh ce coup manquait clairement de punch et de passion, l’adversaire en a habilement profité pour placer une balle fusante en fond de court ; 40-30 !

Une forme pas toujours très académique donc, mais on prend plaisir à suivre la série et ce dans toutes ses parties. En effet la constance de l’animé est remarquable, on ne s’ennuie pas et on est toujours plus ou moins tenu en haleine par un objectif. Tout ça est réalisé par le grand nombre d’adversaire aux styles différents, par le caractère de notre héros un peu naïf et visant toujours plus haut, et par son attitude et ses objectifs personnels vis-à-vis du tennis qui ne cessent de changer. On est donc toujours heureux de le voir progresser ce sentiment étant renforcé par le réalisme de la progression.

Quelle volée ! Après être monté au filet il a fait preuve d’un incroyable touché de balle pour la déposer pile ou il fallait… 7 à 5 et gain du premier set pour baby steps, énorme progression par rapport au match précédent !

Bon bilan final pour Baby steps qui saura ravir presque tous les publics, néophyte ou amateur de tennis tout le monde sera contenté par son réalisme, l’issu de ses matchs jamais écrite à l’avance et la constance dont l’animé fait preuve dans sa progression. La forme pas toujours au top ne devrait pas vous rebuter à débuter cette aventure que j’ai pris plaisir à suivre, ce sera un bon 7/10 !

Les deux joueurs sont sur le banc et récupèrent avant le début de la deuxième saison qui enclenchera le deuxième set !

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (1)
Originale (2)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Mikizik, inscrit depuis le 12/03/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233435 ★