Critique de l'anime Terra e... - Toward the Terra

» par RadicalEd le
16 Février 2010
| Voir la fiche de l'anime

Cette série est l'adaptation d'un manga des années 80 inspiré librement du roman de SF A la poursuite des Slans, une des oeuvres majeures de A.E. Van Vogt écrite en 1940.

Tout d'abord, sur la forme, l'animation est correcte et colorée mais n'est pas révolutionnaire pour autant (l'intégration de la 3D étant passable).

Les scènes d'action sont, quant à elles, plus impressionantes par l'ampleur (combat de vaisseaux spatiaux) que par les effets visuels.

Le chara-design possède son charme et évoque les années 80 : bien que je n'ai pas lu le manga, il doit, à mon avis, être respectueux de l'oeuvre originale.

La musique est agréable et s'intègre bien à la série.

Ensuite, au niveau de la construction de l'histoire, l'ellipse est abondament utilisée car l'histoire se déroule sur une période assez longue. De plus, afin de permettre d'approfondir le caractère de tous les personnages, Jomy n'est pas le personnage principal de tous les épisodes.

Cette construction est donc intéressante pour l'histoire mais j'ai trouvé les transitions un peu maladroites/brutales par moment. Cependant, à la vision complète de la série, ce choix narratif se justifiait même s'il aurait pu être mieux amené.

Enfin, sur le fond, on retrouve les thèmes originaux qui sont les mutants (pouvoir télépathique, espérance de vie plus longue...) comme successeur de l'humanité et la chasse que les humains leur font subir pour les éradiquer.

Dans Terra e... - toward the Terra, s'ajoute en background des éléments classiques de la SF comme les multiples planètes colonisés et Big Brother (en l'occurence appelé Mother).

Ces éléments peuvent paraître disparates mais, au final, l'histoire conserve sa cohérence et reste intéressante tout au long des 24 épisodes.

Concernant la comparaison avec A la poursuite des Slans, (que je ne peux m'empêcher de faire), j'ai regretté que le côté extrèmement sombre ait disparu, ainsi que le fait que Mother déresponsabilise les êtres humains.

Pour conclure, je dirai que j'ai beaucoup apprécié cette série pour 2 raisons :

- c'est une série de SF efficace qui comporte de la profondeur autant au niveau de l'histoire que des personnages.

- c'est une des seules adaptations de A la poursuite des Slans qui existe, et ça m'a fait plaisir de retrouver des références à un livre qui a bercé ma jeunesse.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

RadicalEd, inscrit depuis le 26/01/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★