Critique de l'anime Toradora!

» par SoulJapanExpress le
29 Janvier 2011
| Voir la fiche de l'anime

Toradora est un anime bon dans l'ensemble, assez bon pour faire court, très représentatif des genres tranches de vies, des similitudes avec "School Rumble" et MM! Quelques petites déphases et incohérences font obstacles au déroulement de l'histoire. Les openings seront sans commentaires, c'est du chibi song horrible, merci aux endings qui relèvent un peu le goût du tout.

En entrant dans le monde de la japanimation j'ai été attirée et baignée longtemps dans les animes à l'atmosphère duo-trio-quatuor love love mais là, les scénaristes ont mis la gomme et ont fait dans du "trop", je t'aime moi non plus, croisé décroisé mêlé démêlé entrecroisé, vers les épisodes 17 on ne s'en sort plus, qui aime qui et qui fait quoi. Les sentiments sont peu profonds et on baigne dans de l'immature... Mais c'est là où on est surpris car pensant que l'anime aurait fait les choses à moitié, il ont réservé le meilleur pour la suite et une très bonne fin selon moi, les personnages ont murit, leurs sentiments aussi, même si les répliques sont très souvent creuses et incompréhensibles, des choses assez fortes sont représentées et interprétées et c'est ce qui aura fait la beauté de ce petit anime!

Une fois encore les dessinateurs ont un problème et celui-ci de synchroniser le character design et les personnages. Pourquoi ont-il tous l'air d'avoir 14 -16 ans? Bref apparemment l'auteur a voulu faire simple dans les dessins et dans l'expression de ses personnages, ce qui reste un peu fade, les couleurs flashy n'apporte rien à l'ensemble et rendent le tout quelque peu grossier! Malgré tout le personnage principal sur lequel se centre l'histoire est assez bien caractérisé et on sent qu'il dégage de lui une certaine particularité... Avec son regard menaçant on ne penserait jamais qu'il soit fan du ménage et ennemi de la saleté, il est altruiste et il cuisine aussi très bien et est bon élève - attendez un instant, ne serait-il pas un peu trop parfait?

Dans les animes-mangas du genre il y'a ce cliché tellement persistant, pour les lycéens seuls compte les amours les amours et les amours, c'est gnagnan et on s'ennuie à plusieurs reprise. Même si on s'attache vite à Ryuuji et qu'on est curieux de voir évoluer ses sentiments progressivement, même si les gags et les clichés enrichissent l'histoire au fur et à mesure, le scénario est dépourvu de fil conducteur. Le tout reste très répétitif et on tourne trop souvent en rond - alors quand on tourne en rond on s'ennuie - et çà ce n'est pas bon du tout - allons à l'essentiel messieurs les scénaristes! Il y'a ici une difficulté de représenter les problèmes familiaux et de la vie de tout les jours auxquels font face la plupart des adolescents de leurs âges, mention + à l'essai réussi! Assez de blah blah on va vite conclure ici en disant que cette critique est très subjective et que cette anime mérite sa place dans vos listes des petites perles dénichées, pour la note nous restons quand même sur notre fin, nous aurions aimé plus de développement mais difficile en 25 épisodes même si le pari avait été réussi pour Fruit Basket...

Tout ce qui est petit est mignon

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

SoulJapanExpress, inscrit depuis le 04/02/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★