Critique de l'anime Toradora!

» par Björn le
13 Avril 2009
| Voir la fiche de l'anime

Que dire sur Tora dora! qui n'ait déjà été dit, en bien comme en mal? Ah, oui, attention, pensée dont la profondeur de vue m'étonne moi-même : parfois, dans un voyage, la destination est moins importante que le chemin que l'on a choisi pour y parvenir.

La vache, je m'écoeure moi-même tellement c'est pertinent, je pourrais d'ailleurs arrêter là cette critique puisque tout est dit mais je sais que le dictateur local veut que l'on explicite un minimum nos propos.

Alors, oui, la destination nous la connaissons dès le départ. C'est une romance, donc pas de mystère, les deux principaux protagonistes doivent bien finir par faire la paire. Mais reconnaissons que la chose est bien maîtrisée avec ce passage presque obligatoire où ils sont plus que des amis mais moins que des amants. On finit presque par se dire qu'ils ne vont pas y arriver, non pas parce qu'ils se disputent ou qu'ils nient haut et fort une quelconque attirance, mais parce que leurs rapports se développent plus sur le mode d'une complicité fraternelle qui est pour le moins crédible. Cela arrive à plein de gens ce genre de relations qui n'aboutissent jamais.

Cela fonctionne parce que les deux principaux protagonistes ne sont pas seuls. Quitte à voyager autant le faire en bonne compagnie et si l'on juge un film, une série ou un animé sur la qualité de ses seconds rôles alors Tora dora! est certainement un excellent animé. Il n'y a pas une multiplication des personnages secondaires, ils restent quasiment les mêmes du début jusqu'à la fin et ils contribuent tous à l'ambiance générale, ont tous une personnalité qui leur est propre. La trame de base, cet accord qu'il y a entre Taïga et Ryuji, les rend d'emblée indispensables.

Le voyage est également intéressant parce tous ont une sorte de gravité en eux, une mélancolie qui équilibre le débat avec le comique de certaines situation. Ces dissonances leur donnent plus d'épaisseur sans jamais rentrer dans un véritable pathos pleurnichard. Cela fait de Taïga une marâtre, certes, mais sympathique, de Minori une rigolote à contre-emploi, de Ryuji un mec qui est autre chose que le grand benêt à côté de schtroumpf grognon, de Ami autre chose qu'une garce ou de Yusuke un mauvais candidat au séminaire.

Ils ne sont pas simplement ce qu'ils paraissent être, ils ont ce petit supplément d'âme qui manque souvent aux personnages en deux dimensions.

Alors, c'est vrai, vous aurez droit à l'épisode à la plage, à la neige, etc... En bref, aux poncifs du genre. Mais, quand c'est bien fait, même ce qui paraît comme étant le plus académique peut receler un indéniable charme.

Cette série se paie également le luxe d'avoir une OST et notamment des openings qui tranchent avec le commun, ils restent à l'esprit alors que tant d'autres s'oublient si facilement.

Pour ce qui est de l'animation, je laisse cela aux spécialistes du genre, pour ma part elle ne m'a pas paru souffrir de défauts criants car, de toute manière, dans ce genre d'histoire, si elle peut constituer un plus, elle n'est pas l'élément essentiel.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Björn, inscrit depuis le 14/08/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.036 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★