Un modèle d'écriture en 12 épisodes.

» Critique de l'anime Erased par Kanade Kyoshiro le
25 Avril 2017
Erased - Screenshot #1

Voici la perle rare que j'ai attendu de nombreuses années. Le ton est donné je n'ai pas trouvé un seul défaut à cet animé. Dans sa réalisation, dans son traitement des personnages, dans le rythme du scénario. Tout, absolument tout est dosé de manière chirurgicale pour ne jamais trop en faire, et qu'il n'en manque jamais non plus. Je pense que c'est vraiment le maître mot de sa réalisation : c'est un animé qui à vraiment compris comment doser son histoire.

Le scénario aborde de nombreux sujets tel que le voyage temporel, une des thématique les plus risquées et casse gueule à développer en raison de sa grande proportion à créer des incohérence, mais sans jamais se rater. Il évoque le regret, la volonté de changer les choses. Il parle de meurtre, de violence parentale, d'isolement. Parfois drôle, parfois touchant, tout le génie de cette production ressort dans sa capacité à maintenir son spectateur en haleine pendant 12 épisodes. Tout est magnifiquement dosé. Les personnages sont crédibles, ils sont suffisamment originaux pour ne pas ressembler à des personnages vus 100 fois dans d'autres animés. Ils sont également suffisamment sobre pour qu'on puisse s'identifier à eux. Malgré le voyage temporel il y a une vraie volonté de rester au plus proche d'une situation crédible. Et c'est sa deuxième plus grande réussite : tout est crédible, rien n'est exagéré. On y croit, on se laisse transporter par les personnages, par le scénario, par la tension... Et quelle tension. La gestion du suspens et de la tension dramatique de cet animé est tellement parfaite que je l'ai vraiment ressentie au plus profond de moi. Plusieurs animés m'ont fait rire, plusieurs m'ont fait pleurer. Mais c'est le premier qui arrive à m'impliquer à un point ou l'animé m’emmène sur le terrain émotionnel qu'il veut. Ou je suis à 100% dans l'animé, je suis maintenus en haleine du début à la fin. Et je le redis, la tension est si efficace que j'était à la fois stressé et mal à l'aise. J'avais envie d’arrêter l'animé parce que je le prenais trop à cœur et en même temps je voulais absolument savoir la suite. La on dirait que j'en fais des caisses, mais il y a un moment ou j'ai littéralement senti s'accélérer mon rythme cardiaque. Au final je l'aurai regardé d'une traite, les 12 épisodes dont aucun n'est en trop. Et tous se sont très bien répartit l'intrigue, à aucun moment le rythme ne ralentit, à aucun moment l'attention du spectateur est perdue. Et ça c'est un exploit que j'ai rarement vu.

Erased - Screenshot #2Je suis convaincu que cet animé est un véritable modèle d'écriture. Il n'y a aucune facilité scénaristique. Il y a suffisamment de choses complètement folles et inattendues pour nous maintenir en haleine, et aussi des rebondissements plus attendus pour nous donner juste quand il faut la satisfaction d'avoir réussis à comprendre l'animé. Les personnages sont vraies, ils sont charismatiques, on les comprends vraiment car comme je l'ai déjà dis, ils sont crédibles, et c'est ce qui fait qu'on s'attache vraiment et qu'on s'identifie vraiment à eux. Je suis, ou en tout cas je me plais à croire que je suis un spectateur difficile. J'ai vu vraiment beaucoup d'animés, des très bons comme des très mauvais. Et parfois je me dis que j'ai fais le tour, que plus rien n'arrivera à me surprendre. Je ne lâche plus les compliments aussi facilement qu'il y a quelques années. Cette époque lointaine ou je découvrais l'animation japonaise. Et parfois, une oeuvre me prouve que j'ai tort. Qu'on peut encore nous surprendre même avec des années d'animés dans les pattes. Et moi, spectateur difficile et insatisfait que je suis habituellement, je n'ai pas un seul point noir à signaler dans cette oeuvre.

Bien entendu que ce n'est que mon avis et que d'autres trouveront sans doute de nombreux défauts à cet animé. Nous avons chacun nos goûts, nos exigences, nos attentes, nos facteurs d’appréciation ou de dépréciations. Mais moi des défauts je n'en trouve aucun. Je pense sincèrement que pour moi, même si ce n'est uniquement que pour moi, cet animé est à ce jour ce que j'ai vu de plus proche de ce que je me risquerai à appeler : une réussite totale.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (1)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.127696 ★