Une comédie policière inégale mais attachante

» Critique de l'anime You're Under Arrest (TV 1) par Tyra le
06 Décembre 2014
You're Under Arrest (TV 1) - Screenshot #1

Au même titre que Yawara et plusieurs autres oeuvres des années 1990 plus ou moins connues, je suis tombé sur You're under Arrest totalement par hasard. Ce qui m'avait interpellé à l'époque, c'était avant tout le fait de me trouver en face d'une série avec non pas une mais deux héroïnes qui se disputent la vedette. Pour le fan de personnages féminins marquants que je suis, c'était indéniablement une licence qui méritait que je lui donne sa chance. Après une cinquantaine d'épisodes, je dois toutefois confesser avoir une position assez ambiguë sur cette série.

Au niveau de la promesse initiale, à savoir suivre le quotidien de deux femmes flics exubérantes dans un commissariat japonais, on ne peut pas vraiment dire que j'ai été déçu. Miyuki et Natsumi dégagent un charisme certain qui est de nature différente de par la complémentarité de leurs compétences et de leurs personnalités. Ce que j'ai trouvé intéressant dans ces personnages, c'est également de se rendre compte à quel point un défaut peut être une qualité selon les circonstances : ainsi, le côté très brute de fonderie de Natsumi tranche nettement avec la timidité maladive de la très cérébrale Miyuki. Tout cela contribue à créer un duo comique vraiment attachant qui est sans doute la grande force de la série ainsi que la raison première qui m'a permis de la regarder jusqu'au bout malgré des défauts réels que je ne nie nullement. Je dois aussi admettre que l'excellence des génériques de cet anime (le premier et le troisième en particulier) contribue beaucoup à l'indécision qui m'envahit lorsque je dois juger de la qualité de cet anime. C'est une série que je considère comme notoirement moyenne pour deux raisons majeures que je vais expliciter par la suite mais que, dans le même temps, je ne parviens pas vraiment à ne pas aimer. C'est un sentiment assez étrange que je ne ressens que pour cet anime.

You're Under Arrest (TV 1) - Screenshot #2La série souffre avant tout d'un problème de structure. C'est simple : l'anime pourrait se résumer à une succession d'arcs de qualité très inégale. Certains arcs sont vraiment intéressants, émouvants même : je pense notamment à ceux relatifs à la romance implicite qui se construit progressivement entre Nakajima, un autre policier du commissariat de Bokuto, et Miyuki. L'arc qui clôt la série, véritable concentré d'action et de suspense, est également rondement mené. Toutefois, un nombre hallucinant d'arcs sans la moindre once d'intérêt coupent en quelque sorte l'axe central de l'histoire et, de ce fait, brisent le rythme du scénario. C'est vraiment ce que j'aurais le plus à reprocher à You're under Arrest. Tantôt on se trouve face à un anime comique avec une touche de romance et de développement des personnages bienvenus, tantôt on a l'impression de se trouver devant une mauvaise série B. Cette inégalité de l'anime est juste hallucinante et a manqué à de nombreuses reprises de me faire carrément sauter plusieurs épisodes tant certains personnages secondaires caricaturaux m'ont exaspéré dès leur première apparition. C'est d'autant plus frustrant que je n'attendais qu'une chose : que l'intrigue centrale avance.

You're Under Arrest (TV 1) - Screenshot #3A cause de ce défaut majeur, non seulement la romance n'avance pas mais elle finit par devenir un running gag en elle-même qui lui fait perdre toute crédibilité. Je dois bien avouer qu'attendre cinquante épisodes remplis des délires de Strike Man pour voir qu'au final les deux amoureux du commissariat ne concluent pas a de quoi en frustrer plus d'un. Attention : que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai rien contre l'humour. Au contraire, You're under Arrest est une comédie de qualité qui en fera rire plus d'un et moi le premier. Toutefois, la série ne peut se résumer à cela et je trouve dommage que les auteurs de l'anime aient développé une romance dès les premiers épisodes pour ensuite négliger cet aspect de l'histoire dans l'écrasante majorité des épisodes suivants. C'est d'autant plus gênant qu'on en finit par avoir pitié de cette pauvre Miyuki quand, comme moi, on s'attache très vite aux personnages.

You're under Arrest est donc un anime moyen. Il a ses forces, et en particulier deux personnages principaux vraiment charismatiques, un humour policier réussi et une bande originale excellente, mais également des tares beaucoup trop importantes pour ne pas avoir altéré mon expérience de cette série de manière significative. C'est donc un anime que j'aime beaucoup - ne serait-ce que pour Miyuki et Natsumi - mais qui a aussi des faiblesses réelles qui doivent être prises en compte. La note de 6 s'impose donc : c'est un anime divertissant et attachant mais beaucoup trop inégal et mal structuré pour mériter davantage. Je le conseille toutefois à ceux qui sont intéressés par le monde de la police dans la mesure où ce n'est pas un thème que j'ai vu beaucoup traité parmi les animes que j'ai vus jusqu'ici. Les amateurs du genre y trouveront donc sans nul doute leur compte.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (9)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Tyra, inscrit depuis le 17/11/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.082 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★