Critique de l'anime Utena

» par Spektr le
06 Novembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

"A la mort de ses parents, la jeune Tenjou Utena reçoit une bague en forme de rose de la part d'un jeune homme venant sécher ses larmes, tel un prince. Impressionnée, celle-ci décide de devenir elle-même un prince, capable de protéger la veuve et l'orphelin."

C'est ainsi que commence l'histoire de Utena, une fillette révolutionnaire, et jusqu'à là, tout porte à croire que l'on va avoir affaire à un anime qui ne semble viser qu'un public féminin très jeune. Et pourtant...

Utena n'est clairement pas dédié à un public jeune, puisque sous ses airs d'anime à l'eau de rose, se cache en fait une intrigue très riche, qui aborde des thèmes comme l'inceste, l'homosexualité, le passage de l'adolescence à l'âge adulte ou encore la condition humaine, et dont il résulte un véritable voyage initiatique. Sous les yeux innocents de l'héroïne, nous serons les témoins d'une adolescence transfigurée de façon poétique et métaphorique, mais aussi parfois très cru.

Rarement il m'a été donné de voir un anime qui pousse aussi loin dans la psychologie de ses personnages, cela donne une richesse toujours aussi fascinante au scénario. Scénario de malades mentaux en passant, que l'on peut diviser en trois parties distinctes : un cycle introductif, sombre et l'épilogue. Durant ces 39 épisodes on découvrira toute la profondeur du scénario et des personnages, qui ont, en passant, des relations très ambiguës entre eux, aucune relation n'est simple dans Utena, tout est insolite, labyrinthique et disons le, parfois même malsain.

Le lieu même du déroulement de l'histoire, est complètement surréaliste et invraisemblable. Autant dans les paysages que dans l'architecture monumentale, tout est dans l'exagération pour nous plonger dans un véritable conte pour enfant. Les auteurs de l'anime ont d'ailleurs réussi la prouesse, de créer une intrigue riche en rebondissements, dans un même lieu identique tout le long, ainsi on revoit très souvent les mêmes scènes, les mêmes endroits, et ceux-ci s'ancrent véritablement dans notre mémoire.

La mémoire est d'ailleurs un thème récurrent de l'anime, l'obsession des souvenirs qui torturent les différents protagonistes de l'histoire, feront très souvent surface, et dévoileront donc, petit à petit la richesse de l'intrigue.

Bien sûr, le graphisme général a un peu vieilli, ça se sent au niveau du chara-design, mais pourtant le tout reste très artistique et tout à fait correct, et même doté d'un charme assez mystérieux. Et bon, tout de même, un des grands points forts de la série gomment ces quelques défauts visuels, à savoir : la musique.

On pourrait y consacrer tout un chapitre, à la musique de Utena. En effet, la bande-son s'étale tout de même sur 7 OSTs, ce qui n'est pas négligeable, celles-ci sont en grande partie composées par JA Seazer, groupe de rock psychédélique japonais, très en vogue dans les 70s. A l'image de groupe comme Magma, qui propose une musique très symphonique et épique, JA Seazer permet véritablement d'insuffler à l'anime, un côté épique inoubliable. Ainsi, le spectateur a le droit à de nouveaux morceaux à quasiment chaque épisode, ce qui est véritablement jouissif. Certaines compositions sont tout simplement sublimes et orchestrées à merveille. Encore une fois, peu d'animes peuvent se targuer d'en proposer autant...

Vous l'aurez compris à travers ces quelques lignes, Utena n'est pas un anime comme les autres, on peut facilement le qualifier de véritable OVNI dans le monde l'animation, qui n'a que peu d'équivalent encore aujourd'hui. C'est tout bête à dire, mais le studio Be-Papas nous fait simplement revivre la magie des contes pour enfants, à travers des yeux plus mature, et ça, bah... C'est vraiment très et, trop rare de nos jours, et c'est bien dommage.

Imaginez un mix improbable entre Evangelion et Sailor Moon, et vous serez proche de ce qu'est Utena.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Spektr, inscrit depuis le 02/05/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233450 ★