Critique de l'anime Utena

» par Soul @ngel le
17 Décembre 2004
| Voir la fiche de l'anime

La première chose qui peut choquer dans cet anime, c'est la présence récurrente de certaines couleurs et l'omniprésence du blanc. Cela donne une impression de vide, de monde quasi-fantôme contrastant avec certaines couleurs plus vives telles que le rose des cheveux d'Utena ou le rouge de la robe d'Anthy.

L'intrigue de la série est particulièrement complexe avec en fond le thème de l’apocalypse et la révolution du monde (un peu comme dans la série X mais traité de manière très différente). En ce sens, il se rapproche d'une série comme Lain. Certains épisodes obligent à la réflexion bien qu'on puisse tout à fait voir Utena sans se donner la peine de réfléchir. Mais la série perd alors une partie de son intérêt.

L'anime est parfois assez osé, et certaines situations sont relativement ambigües au regard notamment de la relation entre Utena (qui s'habille d'ailleurs en garçon) et la fiancée de la rose qui est "dévouée" à Utena. L'homosexualité est donc de mise dans cette série. Elle n'est pas montrée directement mais fortement suggérée (contrairement au film qui lui est bien plus explicite sur le sujet). Même au niveau des autres protagonistes, cela est vraiment flagrant avec leurs allure si spéciale.

L'humour de cette série est parfois complètement déjanté, et il ne faut pas hésiter à prendre certains passages au second degré pour apprécier (un peu comme dans FLCL). Certains épisodes (celui de la vache par exemple) sont vraiment bizarres mais réellement drôles si on aime ce genre d'humour.

Le design des personnages et l'animation n'ont rien d'exceptionnel (l’âge de la série est aussi à prendre en compte). Les musiques sont par contre très belles. Je vous les conseille vivement, elles sont parfois très "classiques", et d’autres fois plus rock.

Cette série a un certain charme, l'univers créé forme un tout assez harmonieux, fantastique et il en découle une atmosphère très particulière qui, je trouve, est fort plaisante.

En conclusion, Utena n'est pas une série à mettre en toute les mains. Elle reste quand même un pur shôjo, il ne faut donc pas être allergique au genre pour apprécier cet anime. C'est si original que certains ne l'apprécieront pas et ne verront qu'un shôjo banal et creux alors que d'autres (dont je fais partie) la considèreront comme un oeuvre culte, un chef-d'oeuvre.

Je vous conseille donc de regarder quelques épisodes pour vous en faire une idée et choisir votre camp.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Soul @ngel, inscrit depuis le 20/06/2004.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189796 ★