Critique de l'anime Utena - Apocalypse d'Adolescence

» par Lessien le
23 Décembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Utena, le film, est, je le confirme, incompréhensible. Surtout à une personne qui n'est pas un afficion de la série Utena.

J'adore Utena, je connais parfaitement le manga et la série. Et bien, à travers le film, l'auteur nous prouve encore une fois qu'il peut faire différent avec la même histoire. En effet, le scénario de base est toujours le même : Utena arrive au lycée Ohtori pour rechercher son prince, elle se bat en duel contre le vice-président du conseil des élèves, Saionji, sans comprendre ce qu'il se passe, et elle est sauvée par l'aide de la fiancée de la rose, Anthy. Jusque là, les trois Utena se ressemblent parfaitement. Mais après, tout part de travers sur des histoires totalement différentes.

Le manga est le premier document à être publié. Il est le plus neutre des trois, bien que parfois totalement déluré.

L'anime augmente d'un cran le côté symbolique omniprésent de l'univers Utena, et pousse le bouchon très loin dans le psychiédélique, l'humour à double message et des scènes incompréhensibles.

Le film est encore plus fort en la matière, et on peut définir ce film d'anime de mescaline. Ca part de partout, on passe du coq à l'âne (ou de la vache, dans ce cas), on voit des transformations bizarres, la symbolique arrive au 55ème degré de compréhension. Du pure délire !!!! (et un peu kitsch sur les bords, il faut reconnaitre)

Et malgré ça, on aime. Le scénario est tiré par les cheveux, mais on se sent obligé de revoir encore et toujours pour voir ce qui nous a échappé.

La musique est magnifique et bien adaptée, enchanteresque. La qualité picturale est hors du commun, le dessin est fluide, magnifique, beau....

Etrange mais envoutant, tel est le pari gagné par les auteurs des produits Utena.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Lessien, inscrit depuis le 10/12/2004.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.148236 ★