Critique de l'anime X

» par Scalix le
10 Octobre 2005
| Voir la fiche de l'anime

X/1999 est la deuxième série que j'aie vue de Clamp, juste après Chobits. Pas étonnant que je sois devenu fan de leur taff, car si Chobits nous attendrit, X nous fait pleurer de bonheur grâce à son scénario sublime, son esthétique suprême, et sa musique envoûtante.

Vous l'avez compris, je ne vais vraiment pas être méchant dans cette critique. Cependant, je m'efforcerai d'être le plus objectif possible ; n'y voyez donc pas le discours d'un gros geek qui crie partout "wai Clamp strop bien, stout".

Commencons donc par l'élement clé de cette série, le scénario. Il est tout simplement magique. Le thème reprend une ancienne légende, et l'adaptation est très réussie. Dans un univers morderne, avec des personnages vraiment charismatique, ça passe super bien. Kamui et Fuma resteront dans les annales de l'animation nippone en tant que deux monstres de classe, de style. La trame est parfaite. Suivre l'évolution des différents personnages est extrêmement agréable, on se laisse bercer par le cours de l'histoire. On ne se lasse vraiment jamais, tous les épisodes ont leur rôle, apportent leur lot d'informations. Un timing excellent, pour terminer en beauté, avec un 26ème épisode que l'on est pas près d'oublier.

Esthétiquement, ça m'a mis une jolie claque. Bien que datant de 2001, l'animation de la série est nettement meilleure que bon nombre de séries récentes. Yoshinori Kanemori, le character-designer, fait un travail énorme sur les persos. Le soin apporté aux visages se remarque, et on admire avec bonheur les traits des différents protagonistes. L'environnement est lui aussi très soigné, on est proche de la perfection.

Cerise sur le gâteau, Naoki Sato compose pour la série une excellente, que dis-je, une merveilleuse bande originale. Les thèmes comme "Sadame" sont ceux qui restent encrés dans ma mémoire en tant que véritables chef-d'oeuvres. Les musiques s'accordent parfaitement à l'ambiance qui émane de la série, et rajoutent de la force à toutes les scènes. Un travail parfait pour une série parfaite ? Peut-être bien...

Les doubleurs (on les oublie si souvent, alors qu'ils comptent vraiment) fournissent un excellent travail. Jun'ichi Suwabe, doubleur de Fuma, offre sa superbe voix s'accordant parfaitement à son personnage. Impossible d'espérer quelque chose de mieux, c'est vraiment nickel. Kenichi Suzumura, s'occupant de Kamui fournit lui aussi un bon boulot, même s'il marque moins que Jun'ichi.

Pour terminer sur cette critique, je tiens à préciser que je n'ai jamais lu le manga original, et que je ne peux donc pas comparer les deux versions. "Ceci explique cela" penseront certains, car d'après des sources sûres, le manga est vraiment meilleur que la série. Cependant, en tant que gros consommateur d'animes, je peux affirmer que cette série est l'une des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir.

En conclusion, X, c'est beau, c'est grand, c'est puissant. Je crois que ces trois termes résument à peu près ma vision des choses. Si ça ne vous dit rien, faites pour ne pas mourir inculte, regardez-les, ou lisez-les !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189647 ★