Critique de l'anime X

» par suprshinoa le
04 Novembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Difficile critique que celle de X. Car si l'anime a des qualités certaines qui ont fait de lui un incontournable de l'animation japonaise, il comporte malgré tout des éléments que j'ai trouvé assez moyens.

A l'origine, je me suis lancé dans X de Clamp, tout d'abord par rapport à sa notoriété, l'appréciation que les gens avaient de cette série et également par attrait des productions de ce studio. Et par rapport à ce dernier point, je n'ai pas été déçu par la série : le graphisme est très typé Clamp, personnages aux traits reconnaissables, visages et membres effilés. Les problèmatiques même de l'anime sont aussi des thèmes récurrents de ce studio : la destinée, l'inéluctabilité, la confrontation des puissance du bien aux puissances du mal... Tout cela rassemblé en faisait un anime que j'aurais potentiellement apprécié mais cela n'a pas toujours été le cas...

Il est vrai que le format de 26 épisodes dessert un peu la série. Les réalisateurs n'ont pas réussi à rendre l'anime interéssant dans sa globalité, le plus souvent en faisant trainer l'histoire déjà pas rapide à démarrer. Dans les premiers épisodes de présentation des personnages, on trouve le temps long, on attend le début de l'action. On nous promet une quête qui déterminera du sort de la planète et la manière dont tout cela se met en place est très lent et souvent ennuyeux.

Le réel intérêt apparaît aux alentours des épisodes 10 à 12 qui marquent le choix de Kamui entre les dragons du Ciel et les dragons de la Terre. L'éveil de l'étoile jumelle de Kamui est surprenante et scénaristiquement vient bouleverser pas mal de choses. De très beaux épisodes ponctués d'un côté dramatique très prononcé qui touchent le spectateur et qui présagent d'une suite des évènements assez mouvementée. Car de l'action il y en a ensuite. Jusqu'au dernier épisode, la tension ne cesse de monter pour déboucher sur final "acceptable".

Personnellement - et malgré toute l'action et le suspens de cette fin de cette série - je n'ai pas réussi à accrocher à la retransription de l'histoire. Les combats durent le plus souvent 3 secondes pour voir Fûma dérouiller tout le monde, tant la supériorité de ses pouvoirs est flagrante : ça en devient plus très drôle à la fin parce que l'on connait l'issu du combat à venir. Je m'attendais à avoir une bataille finale entre plein de dragons du ciel et plein de dragons de la terre en même temps et non, chaque mini duel entre certains dragons a été fait auparavant, donnant un destin à chacun pas toujours très bien trouvé (je pense à Nataku, personnage très intéressant qui a une destinée totalement stupide). Cela laisse place à une affiche finale uniquement entre les 2 chefs pour le sort de la terre. On en vient à se demander à quoi servaient le combat des autres dragons si le destin du monde dépend juste de l'issu du combat Kamui de la Terre vs Kamui du ciel. Dans le fond, l'idée de base était plutot bonne mais la manière de l'adapter m'a semblé maladroite et pas toujours très soignée.

De positif dans cette série, j'en retiendrai le thème musical principal qui excelle dans la transmission de l'émotion aux spectateur. Au violon lors des combats, au piano lors des passages nostalgiques, cette musique exprime très bien le désespoir et la tristesse. La bande son en elle même - surtout tournée autour du thème principal SADAME- est plutôt bonne d'ailleurs.

Le concept de base lui aussi est pas mal. Je vais tenter de lire le manga pour comparer avec ce qui m'a semblé être une adaptation télévisuelle maladroite. Je me ferai ma propre idée en voyant comment est développée toute la partie finale.

Au bilan, encore une légende de l'animation japonaise qui me semble bien en dessous de ce que j'attendais. En 2001, je veux bien croire que cela ait fait fureur mais aujourd'hui, c'est juste un anime de plus à l'histoire intéressante mais pas toujours bien exploitée à l'écran.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

suprshinoa, inscrit depuis le 16/11/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.175966 ★