Yowamushi Pedal - Over Drive : même combat ?

» Critique de l'anime En Selle, Sakamichi ! (TV 1) par beber le
25 Mars 2015

Soyons clair et honnête, c'est un préalable. D'une c'est ma première critique depuis longtemps, et je ne serais pas de ce fait amené à être des plus cléments. Deux, je suis passionné de cyclisme que je suis à la télé (j'enregistre même quand je ne peux regarder) et que je pratique également.

Une fois qu'on a écrit ça entrons dans le vif du sujet:

Non mais w.... de p.... de ….f....!

Je m'explique: cet animé, à un degré certes moindre que pour Over Drive est in-regardable par un connaisseur de cyclisme. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les sports, mais en tout cas, les deux seuls à ma connaissance traitant de ce sport prennent un malin plaisir à nous montrer, au fil des épisodes, de façon récurrente, à quel point ils ne maîtrisent aucunement leur sujet.

Dans le cadre d'une discussion, j'avais soumis cette exemple: YP et sa conception du vélo, c'est comme si tu enlevais les crampons des chaussures de foot dans Tsubasa. Un non sens.

A la rigueur, je tolérerais quelques approximations si elles étaient glissées ça et là , et involontairement. Mais Diantre! Que nenni! Qu'allez vous donc penser! Là TOUTES les explications techniques et tactiques sont erronées ou débiles. Et y en a une palanquée, croyez moi. Quand on veut partager des réflexions sur un sujet, le vulgariser , la moindre des choses serait de se renseigner. Je ne sais pas, moi, je n'y connais pas grand chose en physique, mais si je devais expliquer la théorie de la gravité, je me renseignerais (sans doute pas du coté de Gotlib, par contre). Et je creuserai au delà d'une simple page wikipedia.
Parce que le scénariste, oui, il a cherché deux trois trucs, mais il n'a visiblement pas essayé de creuser plus que ça.
Du coup ça donne un florilège de situations cocasses et crétines:

- Un mec qui monte du 20 % le cul sur la selle, en chantant, sur un vélo de 20 kg. Essayez un instant vous même, même avec un 100% carbones, vous allez souffrir. Alors chanter une chanson d'animé par dessus le marché ….
- Tu vas être considéré comme un grand potentiel, parce que tu fais 4 heures de vélo dans la semaine. Considéré comme un génie si tu comprends comment boire au bidon du premier coup (si si)
- Le type découvre la technique ultime de la position en danseuse (qu’il n'a jamais bien sûr utilisée dans un de ses précédents vélo) manifestement réservée au Japon aux vélos de courses.
- Un écart de 100 mètres = un écart de 2 minutes (nan mais là z'êtes sérieux, quoi?…..). Du coup tu m'étonnes qu'ils arrivent à combler des écarts de 10 minutes si facilement.
- On va te faire faire 1000 km, trafiquer ton vélo, sans savoir pourquoi. Puis au bout de 600 km, quelqu'un daignera te dire que bon, du vélo de course sans cales pieds et chaussures adaptées, c'est juste pas possible en fait. En fait ses amis ne doivent pas l'aimer, c'est mon interprétation,
- Si tu es un sprinteur, au japon, ça veut dire que n'importe quand, peu importe la distance, tu sprinteras. Même si ça sert à rien … parce que.... comme ça! Tu sprinteras sur10 km, même contre tes coéquipiers.
- Tu rendras hommages aux frères Schleck en baptisant tes pectoraux Franck et Andy. Et tu discuteras avec eux (j'en reviens pas d’écrire ça, moi!)
- Un sprinter, largué par son équipe en montagne? Qu'est ce qu'il fait à votre avis? Ben il abandonne, quoi de plus logique? Même si il y a encore 110 coureurs dernière. Gruppetto? Connait pas.
- Le concept de rouleur? De finisseur? Connait pas non plus.
- Le cyclisme en peloton: chacun roule en équipe, personne ne bénéficie du travail des autres équipe, parce que ça serait sans doute considéré comme très impoli. Et que l'impolitesse c’est pas noble.
- Les gars font la courses pour des classements intermédiaires sans aucun intérêts, mais qui renforce l'honneur de l'équipe vainqueur, qui va devoir ensuite prendre la tête du peloton et donc se fatiguer plus vite. Oui c'est sportivement débile.
- Heu.... il sert à quoi l’entraîneur????

Bon des exemples de ce type, j'en oublie une palanquée j'imagine. Tout ça pour dire c'est que si tu n'y connais rien: tu ne racontes rien!!!!! Bougre d'âne! Je te hais!

Donc, la crédibilité de mon sport chéri est mise sérieusement à mal, et ça m’empêche d'en profiter.
Ajoutez à cela, que je ne supporte pas les ¾ des personnages (raaaaaaah leur doublage, je hais leur doublage!!!!) de l'équipe du héros, qu'on retrouve le même schéma qu'Over Drive à savoir une initiation puis une compétition interminable, que la musique est franchement limité et rébarbative il est compliqué pour moi d'être très positif.

J'aurai franchement déglingué la série, si elle n'avait pas pris un contre pied scénaristique assez imprévu et plaisant. Alors que tout semblait mener la série vers un affrontement entre deux écoles, l'apparition d’un 3éme élément perturbe ce schéma classique, et ce de façon intéressante. Du coup, je me prends à essayer d'imaginer quelle sera la suite donnée à la compétition et quel sera le destin de ce fantasque et sinistre sir (dont j'ai oublié malheureusement le nom).
Et l'école concurrente est agréablement bien traitée avec des explication des parcours de chaque coureurs dont on aurait pu penser qu'ils auraient fait office juste de méchants très vilains. Point le cas, et c'est une très bonne idée scénaristique.

Pour baser ma note, je suis obligé de me positionner par rapport à Over Drive. Cette dernière prenait encore plus les spectateurs pour des c... heu des imbéciles, en leur faisant croire que le mec, il découvrait un vélo. Mais découvrait vraiment, genre il en avait jamais vu avant!
On en est pas là.
Pour autant ça reste un sujet mal traité, et donc décrédibilisé à mes yeux. Ne reste que la partie shonen acceptable mais sans surprise, sauf à compter de l'apparition du grand dadais qui vient vraiment apporter quelque chose. Et le héros, est loin de posséder un charisme suffisant pour rétablir la notation à lui tout seul (au contraire, il l'abaisse).

J'avais mis 4 à Over Drive. Je ne peux décemment mettre moins à Yowamushi Pedal. Mais faut pas déconner dans l'autre sens, non plus

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (8)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
5 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

beber, inscrit depuis le 09/10/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233281 ★