Critique de l'anime Yumekui Merry

» par Izanami le
07 Mai 2011
| Voir la fiche de l'anime

Une déception de mon côté aussi pour cet anime qui semblait pourtant très prometteur, avec une héroïne cosplayeuse sexy et un scénario à la frontière de Shugo Chara et Inception.

L’histoire se base sur un audacieux jeu de mot pourri, ou plutôt un amalgame : entre les « rêves » nocturnes et les « rêves » d’ambition. Les deux se retrouvent fatalement liés, et les dégâts causés à l’un auront d’inévitables répercussions sur l’autre.

Il existe ainsi un monde probablement parallèle au notre, « le monde des rêves », où vivent des démons des rêves qui semblent s’ennuyer à mourir et n’ont rien de mieux à faire que de venir dans notre réalité pour hanter nos cauchemars. Mais en pénétrant dans le for intérieur d’une personne, ils se retrouvent inéluctablement liés à celle-ci, devenant le cœur même de ses ambitions, ses motivations, ses espoirs, ses rêves… Et très vite vous verrez qu’on tombe dans du Shugo Chara. Alliés ou ennemis, quels sont les objectifs de ces démons des rêves ?

Le personnage n’est pas un dépressif justicier comme trop souvent, mais un mec très agréable, simple, amical et souriant ; qui s’est mis dans la tête de faire tout son possible pour venir en aide à une fille qu’il vient de rencontrer, ému par son histoire : Merry Nightmare.

Les personnages en général sont très correctement développés, chacun est attachant à sa manière, et le chara-design pour moi est parfait pour ce genre d’animes.

Des BGM très agréables qui m’ont marquées, et les génériques valent aussi le coup.

Mais le scénario qui partait sur une très bonne base ne progresse absolument pas, ou mal, et très lentement. Après une douzaine d’épisodes on en sait à peu près autant qu’au début, les combats sont peu impressionnants, les ennemis n°1 peu convaincants (le genre de méchant qui veut détruire le monde juste parce qu’il est méchant et que faire le mal c'est fun).

Les relations entre les personnages ne passent jamais à un stade supérieur, on dirait qu’ils se respectent tous de loin mais cohabitent par obligation, et s’entraident sans raison valable. De même la notion d’amitié ou d’amour dans cet anime est traitée de manière bien bancale, sans conviction. Peut-être trop de personnages pour le nombre d'épisodes, ce qui fait que leur personnalité, aussi intéressante soit-elle, ne peut être développée au maximum, ce qui influe sur leurs relations.

La fin est ainsi décevante, trop simplette et prévisible : rien n’a bougé.

Ce n'est pas un anime déplaisant, mais pas marquant du tout non plus : je n'attendrais même pas la saison 2.

Moi qui hésitais à acheter le manga, j'hésite encore davantage...

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Izanami, inscrit depuis le 27/09/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.044 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★