Critique de l'anime Zero no Tsukaima

» par kuchiki byakuya le
09 Février 2007
| Voir la fiche de l'anime

Je ne donnais pas cher de cet animé et je me suis trompé.

L'histoire, sans être brillante, est bien ficelée et fonctionne parfaitement. On pourrait croire que certains éléments, voir certains épisodes, ne servent à rien mais ils sont réutilisés ultrieurement pour créer un mouvement à deux temps. Alors que l'on s'attend à une histoire plus que simplette, on voit apparaitre un scénario rondement mené. Attention, ce n'est pas le scénario de l'année mais pour ce genre de série, c'est déjà bien.

Ce qui frappe, et qui nous attire aussi, ce sont les nombreux clins d'oeil (surtout de Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux). Le directeur est un mixte entre Gandalf et Dumbledore, en un peu plus comique et pervers. Mais ce n'est pas tout et il est amusant de tous les répertorier. Du coup, on se plonge dans un monde qui ne nous est pas inconnu et l'immersion se fait comme une lettre à la poste.

Saito est comique et son duo avec Louise est régler comme une horloge à coucou. C'est deux-là nous font rire à chacune de leurs apparitions, avec leur numéro "je t'aime, moi non plus", impeccablement interprété. Tous les persos vous diront quelque chose, comme Tabasa, qui est le sosie parfait de Yuki dans "Suzumiya Haruhi no Yuustu", ou encore Gish, playboy blond au courage sans faille (je déconne, hein ^^). Malgré celà, on les aime.

Pourtant, on peut noter que malgré une histoire attrayante et des persos sympathiques, le milieu de l'animé reste assez creux, créant un petit vide dans un rythme correct jusque là. Cette "coupure" ne dure qu'un épisode mais tombe à un mauvais moment. Bon, c'est pas fatal mais sur une durée de 13 épisodes, celà aurait pu être évité je pense.

Le design est commun à ce genre de série. A ce niveau, on ne peut plus dire si c'est bon ou mauvais, juste que c'est d'un classicisme barbant. Heureusement que l'histoire, elle, sort de cette spirale infernale. Les couleurs sont un peu vives et aggressent parfois l'oeil mais bon, rien de vraiment méchant.

La musique est convenable. On est loin, très loin, de froler l'OST du siècle mais l'opening est joyeux, un peu énervant lors du 13ème épisode. On peut juste dire que les différents thèmes collent bien à l'ensemble.

Pas très chaud au départ car n'aimant pas trop ce genre d'animé, je dois dire que je fus surpris de façon positive. C'est frais, c'est léger, intelligent à certains moments mais pas sans défaut non plus. M'enfin, l'ensemble est plutot réussi (les points positifs surpassant les points négatifs) et mérite un 7/10 (qui est une bonne note pour un genre qui a tendance à me déplaire).

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.180771 ★