Critique de l'anime Zero no Tsukaima

» par Tristan971 le
22 Avril 2012
| Voir la fiche de l'anime

Je précise que je parle ici de la série en comptant les 4 saisons, car faire la critique d'une seule saison quand 4 sont disponibles me parait un peu ridicule.

Que dire de cet anime... J'ai tout simplement adoré !

Mauvais côtés :

Le style harem dans ZnT est banal et c'est je trouve le gros point noir de la série.

Les personnages secondaires n'ont d'intérêt selon moi que de s'interposer entre Louise et Saito au cours de l'anime, ce qui finit par être agaçant à cause du manque viscéral de discernement de ce dernier...

La fin. Elle est assez moyenne pour les premières saisons (en fait les fins de saisons 1, 2 et 3 sont juste horribles, car on finit sur une scène typique de dispute à la sauce comédie harem, or c'est le gros point noir de la série...), et plutôt pas mal pour la quatrième, où l'on nous offre enfin la happy end que l'on a tant espéré jusque là. Donc on remercie au passage JC Staff d'avoir fait une vraie fin sans croire, comme beaucoup de studios, que les spectateurs adorent les fins bâclées sur fond de dispute comique, qui sont très mal venues dans ce genre d'animes...

M'enfin c'est quand même la meilleure fin que j'ai vu jusqu'à maintenant pour un anime, mais je trouve "pas mal" sans être superbe, donc un peu en-dessous du niveau général de ZnT.

Bon côtés

Les personnages, sans être tous très développés disposent globalement d'une histoire et d'une psychologie.

Louise et Saito sont les deux personnages principaux, et la complexe mise en place de leur "idylle" (si on peut appeller cela comme ça) représente facilement la moitié de la trame de fond, qui est plus un prétexte à cet aspect de l'histoire qu'autre chose.

Ainsi, sans être ennuyeuse, elle favorise la mise en place de ce couple trop "kawaii" qui nous fait parfois rire, parfois presque pleurer (il y a en effet dans la saison 4 un moment où l'on tombe des nues, ce qui rompt avec le style très prévisible de l'anime, et c'est vraiment un moment où l'on est un peu dépité, et ça c'est vraiment un truc très fort de la part de l'auteur et de l'animation), mais globalement ils sont mignons et on savoure les rares moments où ils s'embrassent (globalement très chastement), car après tout ça reste une comédie romantique, et on finit par s'attacher à eux.

Le chara design est excellent, on évite les choses farfelues que l'on a pu croiser dans d'autres animes (comme les formes "miniaturisées" [sans raison] du héros qui ruinent un anime).

La musique est assez moyenne sauf les endings de certaines saisons (je pense à "Honto no ..." et à "Kiss Shite Agenai") qui marquent. Un air revient très régulièrement au cours de la série mais ce n'est ni positif ni négatif.

Il faut reconnaître une (très) vague ressemblance avec Harry Potter, mais c'est vraiment ténu, on sent juste que l'auteur à du le lire et s'en est inspiré pour 2 ou 3 passages tout au plus et pour le personnage du directeur de l'académie.

Pour conclure, on peut dire que Zero No Tsukaima est un anime vraiment excellent, peut-être le meilleur dans son genre, tant pour le côté romantique que pour le côté comique. Je le recommande à tous ceux qui cherchent un anime drôle, sans prise de tête et avec des personnages attachants, ZnT vaut le coup et propose en plus quatre saisons pour en profiter un bon moment !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Tristan971, inscrit depuis le 22/04/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.180771 ★