Sorti trois ans après la série TV, ce film bénéficie de notables progrès techniques. L’animation m’a semblé plus soignée et certaines séquences en 3D de synthèse sont assez bluffantes (car parfaitement intégrées au graphisme traditionnel), je pense notamment aux passages en vue subjective nous plaçant dans la peau de Faye ou de Spike. Pour le reste on retrouve les mêmes sensations qu’avec l’anime. Le format long-métrage a néanmoins permis d’augmenter la durée des scènes d’action, pour notre plus grande satisfaction. Duels au corps-à-corps, course-poursuites, échanges de coups de feu, ballet aérien entre vaisseaux spatiaux… tout cela prend une ampleur jamais observée dans la série, tout en conservant le même esprit, les mêmes qualités de mise en scène et le même rythme, ce dernier étant une nouvelle fois souligné par l’excellente musique de Yoko Kanno.
Si le cadre de l’aventure est une nouvelle fois Mars, le spectateur découvre un quartier inédit à l’architecture proche de celle des pays maghrébins ou proche-orientaux. Visuellement ça claque sévèrement, l’ensemble prend réellement vie sous nos yeux et le souci du détail est toujours aussi stupéfiant. Evidemment, c’est avec un plaisir non feint que l’on redécouvre les quatre membres du Bebop. Plus que jamais Jet passe pour le papa poule du vaisseau ! Ca fait aussi du bien de voir Ed la malicieuse aller un peu sur le terrain. Quant à Spike et Faye, ils rencontrent enfin des adversaires à leur mesure, ce qui met à jour leurs faiblesses. Enfin, deux nouveaux personnages font leur apparition : un terroriste psychopathe au passé obscur du nom de Vincent ainsi qu’une certaine Electra qui lui coure désespéramment après. Chacun est vraiment réussi, autant visuellement que psychologiquement.
Bon alors, qu’est-ce qui ne va pas dans ce film ? Cela tient en un mot : le scénario. Au début on est intrigué, dans l’expectative, mais on se rend vite compte qu’il a du mal à tenir debout. Son manque de crédibilité (et parfois son incohérence) serait sûrement mieux passé dans le format d’un épisode de 25 minutes, mais l’étaler sur deux heures ne fait que souligner ses failles. Dommage car il y avait vraiment moyen de mettre en place une histoire grandiose, poignante, bien ficelée… l’univers de Cowboy Bebop est si riche ! Pas de panique, les personnages, la mise en scène et l’ambiance restent au top, le film est un bonheur à regarder… mais je ne peux qu’être déçu en réalisant que l’immense potentiel de la série n’a pas été exploité.
Connaissant la fin de Cowboy Beepop la série, je me demandais comment ce film allait s'intégrer dans la chronologie du scénario (en espérant qu'ils n'allaient pas nous sortir un truc farfelu). En fait, il semblerait que cet anim se situerait autour du 20éme épisode
Tout d'abord, mais quel plaisir de les retrouver ceux là! Alors certes certains perdent de leur importance (le chien et Jet), mais on retrouve une Ed telle que nous la connaissons (moi j'adore), une Faye, encore plus "fayistique" que dans la série (j'y reviendrais plus tard) et naturellement un Spike fidèle à lui-même.
Ce qui frappe dans le film, c'est qu'il utilise finalement la même recette que dans la série en changeant très peu son staff. Du coup on retrouve le coup de baguette magistral de Yoko Kano pour la musique, et le travail de base de Sunrise. En découle une animation très fluide et très marquée lors des scènes de combats.
Revenons sur Faye un instant je vous prie. Le canon dont raffole le sexe masculin. Celle-ci nous fait grâce, bien involontairement notez le, d'une scène d'un érotisme torride mais absolument pas vulgaire. Grande nouvelle, l'animation japonaise peut nous offrir de tels moments. C'est une scène très courte, mais certainement la plus achevée du film.
Alors niveau scénaristique, c'est dommage, ils ne se sont pas foulés. Du coup on suit cette aventure comme un divertissement auquel il manquerait ce petit grain de profondeur. Néanmoins, c'est très agréable au visionnage. Le film n'apporte rien de plus à l'intrigue de la série. Toutefois sans sadisme aucun, c'est assez sympa de voir Spike se prendre une belle déroutée (mais toujours avec le même style de Dandy de l'espace).
Pour finir, merci Ed et son (ou sa) doubleur (euse) toujours aussi excellent. Il devrait penser à nous faire une série, tiens !
Franchement, on pouvait attendre mieux de Cowboy Bebop the movie. On aurait aimé voir une suite à la série. Est-ce que Spike est vraiment mort? Que deviennent Jet et Faye? Où sont passés Ed et Ein? Et bien ne comptez pas sur cet OAV pour le savoir car apparemment il se placerait chronologiquement après l’épisode 22.
L’histoire et le chara-design sont à l’image de la série, de très bonne qualité avec beaucoup de détails. Il en est de même pour la musique.
Cependant, on pourra regretter un certain décalage tout de même au niveau des personnages. Jet est très en retrait dans ce scénario, quant à Ed, elle est presque inexistante. De plus, en tant que grand amateur de l’animé, on ressent beaucoup moins les caractères des héros. A part pour le personnage de Spike, les autres paraissent un peu mous et passifs.
Bref, pas au niveau de l’animé qui est un chef-d’œuvre à voir et revoir. Un peu déçu donc!