[TOP] La Liste Deluxe, le film

» Liste anime créée par Deluxe Fan le 10-07-2014 (dernière modification le 12-07-2014)

Les dessins animés à la télé c'est bien gentil, mais c'est sur grand écran que les réalisateurs de films d'animation trouvent un terrain de jeu à leur mesure et font avancer le média. On pourrait citer énormément de films, dans des genres très différents, mais il faut aussi savoir se restreindre à une sélection juste et représentative.

Ainsi, la douzaine de films présents ici, classés en ordre alphabétique, font partie de ceux que je recommande d'office à ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir une partie intéressante de l'animation japonaise.

  • Film - 1982 - 1 épisode

    Un long-métrage grandiloquent, une tragédie animée digne de la légende du Capitaine Harlock. Waga Seishun no Arcadia raconte aussi bien l'histoire d'un homme et d'un monde, que l'aboutissement du travail de L. Matsumoto. Les vrais savent.

  • Film - 2001 - 1 épisode

    Le film culte tiré de la série culte des années 90. Un mélange enivrant de SF et de roman noir, avec toujours cette élégance cinématographique qui caractérise le travail de S. Watanabe. Une des réalisations les plus abouties de l'Age d'Or.

  • Film - 1995 - 1 épisode

    Le fameux film de Mamoru Oshii dont l'aura a largement dépassée le petit monde de l'animation japonaise pour s'imposer comme une référence du cinéma en général et du genre cyberpunk en particulier. Vous l'avez évidemment vu ou alors vous n'avez rien à faire ici.

  • Film - 1986 - 1 épisode

    Le film qui amena Hayao Miyazaki à créer son studio Ghibli pour s'affranchir de l'industrie. Il en résultera un chef-d’œuvre du film d'animation, une invitation à l’aventure dans un monde fantastique, et la référence définitive du steampunk. Intemporel.

  • Film - 2001 - 1 épisode

    Pour l'instant, le seul film d'animation japonaise à avoir remporté l'Ours d'Or en 2002 et l'Oscar en 2003. Ce film mythique est le plus grand succès cinématographique du Japon et restera le magnum opus de H. Miyazaki. Sa présence dans un top quelconque est évidente, mais méritée.

  • Film - 1978 - 1 épisode

    Inutile d'aller chercher loin pour trouver le meilleur film Lupin III : le premier suffit ! Un concentré de pulp et de série B, toute la saveur des années 70.

  • Film - 1984 - 1 épisode

    Un classique de l'animation japonaise qui marquera beaucoup son époque, que ce soit pour sa réalisation exemplaire ou son histoire de space-opera mâtinée de romantisme. Si vous devez voir un Macross, c'est celui-là.

  • Film - 2004 - 1 épisode

    Celui-là aussi est évident, mais comment ne pas citer le film qui révéla M. Yuasa et son style si particulier. Une autre facette de l'animation japonaise, le pont qui sépare les connaisseurs et le vulgum pecus.

  • Film - 2005 - 1 épisode

    La rencontre de l'univers déjanté de One Piece avec l'esthétique superflat des films de M. Hosoda. Une animation de folie pour le film One Piece le plus étrange et donc le plus intéressant. Les fans du manga sont préparés à tout sauf à ça.

  • Film - 1999 - 1 épisode

    Ouais.

  • Film - 2009 - 1 épisode

    Si je mets le septième film, c'est pour vous inviter à voir les six précédents. Des histoires d'assassins, de magiciens et de fantômes qui se mêlent dans une atmosphère glauque et mystique.

  • Film - 2005 - 1 épisode

    Un voyage d'une heure au cœur de l'étrange et du bizarre, servi par une mise en scène épurée et la réalisation toujours à la pointe de Production IG. La première fois que j'ai vu ce film, c'était sur Arte.

AK8.1.13 - Page générée en 0.025 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.171041 ★