J'avais beaucoup entendu parlé de cette anime, et je dois reconnaitre que je n'ai pas été décue en la visionnant.
Elle comporte énormément de points positifs:
-L'originale histoire des plumes dispersées dans des dimensions qui nous font découvrir toute sorte de mondes différents.
-Le chara design, certe inferieur à celui du manga, mais tout de même très beau
-La musique, composée par Yuki Kajiura, qui, fidèle à sa réputation, nous compose encore une fois une superbe BO
-Les personnages de Fye et Kurogane: L'un est un beau magicien blond au yeux bleus, toujours souriant (même si ceux qui lisent les spoilers savent que sa vie n'a pas toujours été rose).
L'autre est un grand gars, brun, agressif, maniant le Katana comme un pro.
Fye n'arrète pas de taquiner Kurogane, en lui donnant toutes sortes de surnoms (Kurorin, Kurowan, etc...), ce qui évidemment énèrve notre ninja préféré. En fait, l'on comprend vite qu'il y a entre plus qu'une simple amitié (même si il ne se passe rien). Une petite touche d'humour et de Yaoi, ça fait toujours plaisir.
-Cet anime réunit en fait tous les personnages des studios CLAMP, ce qui m'a donné l'immense plaisir de revoir Yuuko, de XXX HOLIC.
Hélas, cet anime a aussi quelques défaults, il faut bien l'admettre:
-L'histoire progresse TRES lentement.
-Autant les personnages de Fye et Kurogane sont attachants, autant Shaolan et Sakura sont plats, et sans interet. Shaolan qui d'abord est un garcon assez gauche aquiert comme par magie une adresse incroyable. Quand à Sakura, c'est le type de personnage qui m'horripile au plus haut point: gentille, naïve, incapable de se défendre seule...bref, la figure classique et machiste de la femme, comme dans tout shonen qui se respecte.
-L'on ne sait rien sur le méchant, à part qu'il s'appelle Fei Wong.
Malgrès tout cela reste une très bonne anime qui font passer de bons moments.
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
C'est à peu prés l'impression générale que m'a laissée cette série. C'est lent , lent , trés lent, mais en plus de ça, la série réussie d'associer à la lenteur, l'ennuie. Et ça, ça passe beaucoup moin bien.
Aprés un premier épisode prometteur (avec un trés beau theme musical) on se prend à rever que l'ensemble de la série sera sur le même ton. Et bien , non, mille fois non. Une fois les présentation, - trés sommaire, vu que finalement l'on ne connait pas grand chose de plus d'eux à la fin du 26eme épisode - avec les personnages secondaire, l'intrigue va nous porter de monde en monde, avec comme but la quete des plumes de Sakura. Le hic, c'est qu'on ne sait pas de combien d'entre elles, la miss s'est déplumée. Parce que je peux vous le dire, ils peuvent continuer à nous en fournir une bonne centaine d'episode concernant cette quete.
Les personnge sont sous developpé - paradoxal pour un Clamp tout de meme - et trés honnetement ils ne sont pas vraiment attachant. Une mention tout de même pour Sakura. Figurez vous que Be-Train a réussi l'exploit de nous fournir une héroine capable d'exprimer plus de 2 expressions en 26 épisodes (cf Noir, Madlax, Hack....) , du coup, ils réussissent presque à nous la rendre attachante.
Les sentiments des deux protagonistes sont réduits à une relation enfantine agacante, car lethargique, mais d'aprés les critiques précédentes, je pense que ça n'est le cas que dans la version anime.
On ne sait pas qui sont les "méchants" ni leurs intention, ce qui nuit un peu plus à l'interet de l'intrigue qui se résoud donc à des mini quétes plus ininteressantes les unes que les autres. Les combats sont ininteressant, et trés court (sans doute ne voulaient-ils pas faire risquer une crise cardiaque aux spectateurs en lui montrant plus de 3 images par minutes).
Concernant la musique, je vais différer un peu de la précedante critique. Le probléme ici n'est pas tant le fait que la compositrice soit Yuki kajura, dont les themes musicaux différent tout de meme de Noir ou bien Madlax, mais surtout du fait que les même pistes reviennent trés régulierement, ce qui nous donne parfois l'impression qu'il n'y a que 3 musiques différentes sur les 26 épisodes.
Vous l'avez compris, Tsubasa est à réservé au public de Be Train, et non pas à celui de Clamp, car on s'ennui avec force.
N'ayant pas lu le manga, ma critique ne portera que sur l'anime en elle-même.
D'abord le character-design. Autant j'y attache d'habitude peu d'importance, autant là, il m'a presque choqué dans les premières minutes. J'ai pu ainsi constater que je n'aime pas du tout le design de Clamp pour les personnages, avec leurs grands membres dégingandés. Pour le graphisme des paysages, rien d'extraordinaire en soi, bon choix de couleurs par contre.
Ensuite est apparu Mokona. "Au secours, un Pokemon" ai-je pensé. Heureusement, j'ai pu graduellement apprécier le "Haricot Blanc" (comme le surnomme Kurogane) et notamment les scènes de taquinerie entre Mokona et Kuro.
Côté musique, rien à redire, bien au contraire, c'est un des points forts de la série. Yuki Kajiura est décidément une valeur sûre. Très bons opening et ending notamment.
Puis vient l'histoire. Premier gros défaut à ce niveau : que c'est lent !!!
Après un premier épisode prometteur, on avance au ralenti. Au bout de 26 épisodes, on a l'impression (et, sentiment désagréable, ce n'est pas qu'une impression) de n'en être encore qu'au début de la quête. Une deuxième saison a beau être en cours, je me demande si elle suffira pour clore le voyage trans-dimensionnel, au vu de ce qui reste à faire et du rythme général.
Le comble, c'est que les scénaristes ont rendu l'histoire encore plus lente par le rajout d'épisodes tout à fait inutiles vu que les héros passent vingt minutes dans un monde où il n'y a pas de plume de Sakura. En soi, cette idée n'est pas mauvaise et donne un côté plus authentique (Mokona ne peut pas réussir à tous les coups), mais la série est si lente que ça gâche cette idée.
De plus, dans chaque monde, la résolution du problème est cousue de fil blanc, mais visiblement pas pour Shaolan et compagnie qui passent cinq épisodes à tourner autour du pot, sans vraiment explorer le monde pour autant, ce qui est dommage.
Pour résumer, non seulement c'est lent, mais en plus on perd beaucoup de temps.
Conséquences de cette lenteur :
- beaucoup de questions restent sans réponse et l'ensemble est superficiel. On ne sait notamment quasiment rien du rôle et de l'objectif des "méchants". De même, on devine que les passés de Faye et Kurogane cachent beaucoup de choses, mais c'est totalement laissé de côté.
- Autre conséquence, le potentiel des personnages est sous-développé. Faye est un magicien sympathique, soit, mais il serait planteur de choux qu'on ne verrait pas beaucoup la différence : il ne fait finalement pas grand chose, surtout sur le plan de la magie. Même sentiment pour Kurogane, il est un samouraï hors pair, mais ne montre que très rarement ses talents.
J'ai également peu apprécié certaines scènes d'action : entre les boules de feu qu'on s'envoie allégrement et Shaolan qui de garçon un peu gauche au début se transforme on ne sait trop comment en une sorte de super-héros au coup de pied vengeur...
Quant au ton de l'anime, il est gentillet, très gentillet. Les péripéties sont pétries de bons sentiments, mais qui, là aussi, restent à la surface et la psychologie des principaux personnages n'est pas très fouillée. Je pense notamment à la relation Shaolan-Sakura qui mériterait un traitement plus approfondi.
Malgré cela, l'anime n'est pas désagréable à regarder, mais on regrettera de rester autant sur notre faim à l'arrivée.
Il manquait la critique d'une personne n'ayant pas lu le manga pour remonter la note de cette série ; me voici et je dois dire que, pour ma part, j'ai adoré.
Déjà, graphiquement c'est bon, très bon. Les personnages ont un design très CLAMP, le visage profilé, le dessin des yeux un peu différent de ceux des animés classiques. Les paysages sont vraiment très beaux et chaque monde exploré est plutôt bien dessiné. Pour ce qui est des scènes d'action, c'est également une réussite ; là où d'autres séries se contentent d'images accélérées et basta, ici on arrive à suivre les combats de sabre ou de corps à corps parfaitement et on apprécie cette douce attention.
L'histoire, quant à elle, est une intrigue à la fois simple et à la fois entrainante. La quête des plumes de Sakura de monde en monde peut faire penser à l'histoire des "Sliders", qui voyage entre les mondes parallèles. Ici seulement, l'histoire est agrémentée par le fait que chaque monde parallèle possède sa spécificité particulière et cela offre une plus grande diversité dans la recherche de chaque plume.
Voyons maintenant les points positifs:
- La musique:
Incontestablement Yuki Kajiura est passée maîtresse dans l'art des musiques d'animes accrocheuses. Un véritable régal pour les oreilles : les musiques douces vous bercent à la découverte de chaque monde, les musiques rapides vous mêlent à l'action et votre petit coeur se met à palpiter, les musiques tristes vous font partager les sentiments des personnages. Une énorme force de l'anime !!
- Les personnages:
La princesse Sakura est le personnage le plus attachant qui existe au monde ; il suffit de la regarder lorsqu'elle sourit et tout autour de vous est tout de suite plus rose. Je suis conquis sans problème ...
Shaoran, lui, possède la personnalité du chevalier au grand coeur. Prêt à tout, pour la princesse, il possède un jeu de pied ahurissant pour la protéger . Un bon gars classique mais efficace !
Faye est magicien ayant renoncé à l'utilisation de ce pouvoir. Toujours souriant et enthousiaste, il est néanmoins redoutable combattant et impressionnant par sa technique d'esquive.
Kurogane joue le rôle du mec taciturne, le samourai indomptable. C'est un personnage qui a la classe avec son sabre long.
Mokona est un manjuu blanc , une boule de poil permettant le voyage interdimensionnel. Toujours à faire le pitre, à bondir de ci de là, à s'associer à Faye pour embêter Kurogane, c'est l'élément central du comique de cette série. On apprécie vraiment ce coté ludique et divertissant !!
Je trouve les vêtements de personnages vraiment trop bien réalisés. Encore un plus pour le côté graphique.
-les génériques de début et de fin:
L'opening et l'ending sont tout bonnement fantastiques... c'est assez rare pour être remarqué. La musique encore une fois s'enchaine en parfaite harmonie avec les images ; particulièrement l'ending sur la musique LOOP est très belle car débordante de sentiments entre Sakura et Shaoran. On en redemande à chaque épisode tout simplement.
Passons aux points négatifs :
- la lenteur de l'histoire:
Les histoires dans les mondes sont sympathiques mais elles durent sur quelques 4 ou 5 épisodes parfois. On aimerait que l'histoire s'emballe plus rapidement par moment. Mais on est loin d'atteindre DBZ et ses combats en 30 épisodes tout de même.
- je trouve Shaoran pas toujours vraiment expressif sur les sentiments qu'il a pour Sakura. C'est dommage car on a envie de partager ses joies, ses peines ... Un effort sur l'expressivité est peut être encore à faire de ce côté
- la vraie description des "méchants" et de leur but n'a pas encore été faite. Elle viendrait souder toute cette premiere saison de manière cohérente. Au final, on suit juste la recherche des plumes sans en comprendre son intérêt et on reste avec des interrogations. Ca donne encore plus envie de connaitre la saison suivante au final ...
Conclusion:
Sans aucun doute j'ai aimé ce concentré de bons sentiments, ce début d'histoire passionnante à la recherche des plumes. J'ai adoré l'ambiance de cette série et j'en redemande sans problème. Si on n'a pas la frustation de la comparaison avec la lecture du manga, on saura occulter les quelques points noirs pour en retenir que le meilleur. Je donne 9/10 donc pour cette raison.
Ne pas juger le mangas en regardant l'anime.
Ce dernier est lent (là ou la version papier met 4 volumes la série en met 10 épisodes), fade (malgré de superbes couleurs) et vide de sentiments. Je pense aussi que c'est dû au travail du character-designer. La technique est là mais pas le talent, ou alors c'est qu'il ne s'est pas impliqué émotionnellement. Les auteurs utilisent une technique qui est certe cinématographique mais pas adaptée au dessin animé : le gros plan fixe sur le visage!
Et pourquoi ces ajouts à l'intrigues originale qui, à mon goût ne sont pas, ce qu'il y a de mieux ?
Il est vrai que ce qui relève le tout c'est la bande-son. Mais là aussi le problème est que les mêmes musiques sont utilisées à toutes les scènes.
J'ai beau être un grand fan du manga de Clamp (avec XXXHolic), j'ai eu beaucoup de mal à accrocher cette version animée de leur dernier shônen.
Pourtant, la série a pas mal d'avantages : jolies dessins, couleurs agréables, persos intéressants bien que connus, bande-son magnifique (arf! Yuki Kajiura ^^). Alors pourquoi? Pourquoi je n'arrive pas à accrocher à cet anime?
La raison est simple (enfin les raisons) : le studio a été incapable de reproduire à l'écran ce que les Clamp font à merveille sur le papier : l'action et SURTOUT les sentiments. Parlons d'abord de l'action. C'est horriblement lent. Il ne se passe pas énormément de chose d'un épisode à l'autre, les quelques scènes de combat sont ultra molles et mal orchestrées. On s'ennuie beaucoup, qu'il y ait au non des combats. Parlons maintenant du rendu des sentiments. Les Clamp ont énormément misé sur ce facteur dans leur manga. Ici, très peu de choses passent. On ressent beaucoup moins les sentiments de Shaolan vis-à-vis de Sakura. Cela est dû, à mon avis, aux traitements des yeux qui est très différents du manga à l'anime.
Au final, cette anime a beaucoup de qualité et se regarde tout de même avec assez de plaisir. Mais c'est pour moi un échec total face à la version papier, pour les raisons citées plus haut. En croisant les doigts pour que l'adaptation de XXXHolic soit bien meilleure...
J'ai d'abord découvert Tsubasa Reservoir Chronicle en lisant le manga, puis je me suis attaqué à la série dès sa sortie, m'attendant à quelque chose de vraiment bon, qui serait proche de la version papier. J'ai très rapidement découvert que cette série est moins belle que le manga (et c'est tout le même l'esthétique qui fait en grande partie la qualité de ce dernier, elle aurait donc dû être travaillée), moins forte et moins intéressante.
Commencons par l'aspect visuel. Alors là, grosse déception, c'est vraiment à des millénaires de la beauté, de la finesse et du soin apporté au manga. L'ensemble est beaucoup plus grossier que la version papier, qui fourmille de détails, et qui est un véritable régal pour nos pupilles. Les scènes en ville sont une horreur ; les personnages au second plan ressemblent plus à des tâches de couleur qu'à des personnes en mouvement. Pour ce qui est des personnages principaux, même si ceux qui n'ont pas lu le manga les trouve bien faits et très travaillés, je suis tout de même déçu. Le travail au niveau des yeux est nettement moins bon, et l'ensemble est rempli de petites imperfections inexistentes dans la version papier. C'est donc avec un très mauvais apriori que je démarrais cette anime.
Au niveau du scénario, on s'ennuie ferme. L'action est lente, il ne se passe pas grand-chose par épisode et l'on ressent clairement moins la motivation de Shaolan, son désir d'accomplir sa quête, des centaines de fois plus travaillés dans le manga. Les univers sont moins explorés, moins développés, ce qui devrait être l'un des points importants de la série, étant donné qu'ils vont passer d'un monde à l'autre en étant confrontés aux différents modes de vie qu'ils rencontreront. L'aspect comique traité dans le manga, notamment grâve aux "mini-conflits" entre Fai et Kurogane, sont là aussi beaucoup plus laissés de côté. Les sublimes scènes de combat sont aussi abrégées dans l'anime (ce qui ralentit encore un peu plus l'action), un grand plaisir en moins.
Côté musique, on retrouve ENCORE Yuki Kajiura, qui, bien qu'étant douée dans son domaine, nous produit des compositions qui se ressemblent énormément d'une série à l'autre (entre Mai Hime et TRS, y'a vraiment pas une grande différence). Bien que la qualité soit présente, on aimerait bien qu'elle se renouvelle un petit peu avant qu'un sentiment de lassitude apparaisse et qu'on ne supporte plus ses productions.
Pour conclure, je dirai que cette série est en dessous du manga, et ce sous tous les angles. Pour les personnes n'ayant pas lu le manga, elle paraîtra surement agréable (un ptit shônen en plus), pour les autres, je vous la déconseille fortement. Privilégiez la version papier.