Auteur Sujet: Kaiba  (Lu 20264 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AngelMJ

Kaiba
« le: 13 mai 2008, 23:31:38 »


Synopsis :

Kaiba nous plonge dans un univers où les êtres vivants ont réussi à stocker les mémoires dans de petites puces, permettant ainsi de ne plus "mourir", la puce étant transférer d'un corps à un corps si ce dernier venait à être détruit.

L'histoire commence alors que Kaiba, le personnage principal, se réveille sur une planète inconnue. Il n'a ni souvenirs, ni mémoire, et le corps qu'il l'abrite semble spécial. Seul indice en sa possession : un pendentif autour de son cou contenant la photo d'une mystérieuse jeune fille.


C'est alors que Kaiba est attaqué par d'étranges créatures. Il est secouru par un certain Popo, qui semble le connaître, et qui lui affirme que ses jours sont en danger. Kaiba, renommé par sécurité Warp, embarque alors sur un vaisseau spatial, le Neuron, afin d'échapper à ses ravisseurs et tenter de retrouver la mystérieuse jeune fille, qui ne semble pas être si mystérieuse que ça pour Popo et le reste du monde...


Voici le dernier OVNI des studios MadHouse. Petite série de 12 épisodes, Kaiba est le dernier bébé de Masaaki Yuasa, plus connu parmi nous pour le contreversé Kemonozume. On peut donc assez étonné lorsque l'on peut voir les images de cette série, visiblement très éloigné de son grand frère. Mais pas tant que ça.


Déjà, je pense que vous l'avez compris, le ton de l'histoire n'est pas de pair avec le style graphique très enfantin. En effet, le ton est assez sérieux et le scénario semble partir vers quelque chose d'assez subtil. Cela donne une mise en abîme assez destabilisante au début. De plus, le premier épisode est plus que déroutant. En fait, le spectateur se trouve exactement dans la même situation que Kaiba, en gros on ne sait rien de qui il est, d'où il est, quels sont les lois de cet univers. Bref, le premier épisode est très énigmatique, même si un second visionnage après observation dans épisodes suivants rend les choses plus claires.


Mais Kaiba se veut une série à part et le second épisode confirme clairement cette impression. Après un premier épisode troublant, le second se veut aussi destabilisant en misant sur un autre aspect. En effet, apparaît alors un fan service non dissimulé allant de la bimbo au bonnet W, ainsi que des scènes plus "chaudes" comme une séance de "masturbation" vraiment spéciale. Bref, on retrouver clairement la patte de Masaaki Yuasa à ce niveau là, qui s'y était donné à coeur joie dans Kemonozume.


Cependant, bien que le fond et la forme de cette épisode donne quelque chose de très étonnant, on est étonné du résultat car ça reste fortement crédible. De plus, l'ensemble fait avancer l'histoire et permet de découvrir d'autres informations sur l'univers de Kaiba.


Les deux épisodes suivants sont plus softs et permettent à Kaiba de découvrir d'autres infos sur les mémoires, les corps... Même si pour le moment le scénario n'a pas vraiment décollé, le peu d'éléments énoncés dans le premier épisode donne assez envie de suivre la série (et son format de 12 épisodes aide également). Cependant, vu les thèmes abordés, il faut espérer que l'on ne tombera pas dans quelque chose de trop "classique", genre réflexion sur l'identité, même si la série tend vers ce genre de réflexion, je pense.

Sinon niveau forme, parlons en un peu tout de même. Comme le montre les screenshots, le style est très enfantin malgré le ton sérieux. L'avantage de tel choix, outre la mise en abîme, permet à la série de se maintenir dans une certaine qualité niveau dessin et animation (ce serait un comble tout de même!). Ajoutons aussi que la BO, bien que discrète, semble contenir quelques petites perles et que l'opening est très bien foutu musicalement et visuellement.


Donc voilà, si vous avez envie de voir un série OVNI comme seul les nippons peuvent le faire, Kaiba me semble être un choix judicieux. La série n'est pour le moment pas subbé en français mais des épisodes VOSTA sont facilement trouvables. En espérant que vous tenterez vous aussi l'aventure pour que l'on puisse en discuter...
« Modifié: 14 mai 2008, 00:20:34 par Diyo »

Diyo

Re : Kaiba
« Réponse #1 le: 14 mai 2008, 00:29:40 »
Citer
Sinon niveau forme, parlons en un peu tout de même. Comme le montre les screenshots, le style est très enfantin [...]
Style enfantin, c'est le moins qu'on puisse dire :o
Un anime qui semble rempli de contradictions. Pas impossible que je m'y essaie, surtout que je n'ai plus rien en cours depuis l'immonde School Days =}

Merci pour ce joli topic AngelMJ. Je l'ai relié à la fiche que j'ai reliée au topic.

The_Fan

Re : Kaiba
« Réponse #2 le: 14 mai 2008, 09:42:15 »
Je suis au 4ème épisode de Kaiba, et j'avoue que je suis charmé par cet anime. Kaiba est un vrai OVNI comme l'a signalé Angel.
Le style est enfantin c'est vrai avec un chara-design simpliste, mais l'animation est jolie en effet et fluide. J'ai trouvé l'ambiance jusqu'à maintenant envoûtante, poétique et même violente à certains moments.
Bref, je passe un bon moment avec la nouvelle création de Masaaki Yuasa.

Starrynight

Re : Kaiba
« Réponse #3 le: 14 mai 2008, 12:29:17 »
Le chara-design et les décors sont quand même très spaces. ^^"

Pour le coup, ça me donne pas très envie : /

J'attends de voir vos avis quand vous aurez fini cette série.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

Re : Kaiba
« Réponse #4 le: 14 mai 2008, 17:05:13 »
Ca va déchireeeeeeer.... Nan...
Yuasa a confié la réalisation de chaque épisode à un directeur différent, d'oùù les ruptures de styles si vous les voyez (comme pour Kemonozume).
Bon je dis ça mais je ne regarderai pas la série avant la fin de sa diffusion. Connaissant Yuasa et sa capacité à réunir les plus inventifs des gars de l'industrie, ça ne peut pas être pourrave....

Et puis Madhouse, le seul studio qui parvienne à satisfaire tout le monde, du plus goret au plus fatigant des intellos..

The_Fan

Re : Kaiba
« Réponse #5 le: 14 mai 2008, 17:14:55 »
Ca va déchireeeeeeer.... Nan...
Yuasa a confié la réalisation de chaque épisode à un directeur différent, d'oùù les ruptures de styles si vous les voyez (comme pour Kemonozume).

Par exemple l'épisode 4, il a été entièrement réalisé par une seule personne du story board au scénario en passant par tous les dessins et backgrounds. Un boulot de 9 mois !

AngelMJ

Re : Kaiba
« Réponse #6 le: 14 mai 2008, 17:47:04 »
Dans ce cas, que l'on me donne le nom du gars qui a fait l'épisode 2, que je le traite de gros pervers (pervers inventif du moins...).

Les ruptures de styles se sentent en effet Wata (je savais bien que tu apparaitrais à un moment sur ce topic :]) et les 4 épisodes sont très différents niveau mise en scène et contenu. Cependant, c'est très loin d'être un défaut car l'ensemble reste cohérent (ce qui était déjà le cas pour Kemonozume).

Perso je vais suivre au rythme des sorties. Ce n'est pas l'extase à chaque épisode mais ce sera un petit moment agréable par semaine.

El Nounourso

Re : Kaiba
« Réponse #7 le: 14 mai 2008, 18:38:57 »
Super intéressant tout ça !  ^_^

Je pense quand même que je vais attendre un peu avant de me lancer mais j'ai super hâte. J'avais adoré Kemonozume et j'aurais tendance à faire confiance à son auteur.

Joli topic en tout cas.  -_-

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Kaiba
« Réponse #8 le: 14 mai 2008, 22:04:37 »
Il faut bien commencer quelque part, alors pourquoi pas par le nouveau bijou en prévision de cette rentrée printanière.

Autant Madhouse est connu pour ses adaptations très proches des supports originaux (Monster, Death Note), autant il est capable de produire ces perles d'originalité comme le sont les productions de Satoshi Kon ou ce nouveau venu de Masaaki Yuasa.

Kaiba m'a aussi porté à m'intéresser  à son œuvre antérieure, Kemonozume, qui fait montre d'autant plus d'innovation graphique (et je ne fais pas partie de ceux qui s'en plaignent) sur un fond d'une magnifique histoire d'amour qui dépoussière d'autant les drames shakespeariens.

Autant dire que je regarde de très près ce court anime et qu'à l'avenir je n'oublierais de porter un œil attentif sur les productions de M Yuasa.

Diyo

Re : Kaiba
« Réponse #9 le: 15 mai 2008, 00:13:01 »
J'ai regardé le 1er épisode de Kaiba aujourd'hui.
Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec le début de TTGL. Il y a le monde du dessus et le monde du dessous, c'est plein de couleurs, c'est vif et ces "puces" ressemblent à s'y méprendre aux foreuses de TTGL =}

Je ne peux pas encore me prononcer sur l'histoire mais ce qui est sûr, c'est que le 1er épisode donne au moins envie de voir la suite.

AngelMJ

Re : Kaiba
« Réponse #10 le: 15 mai 2008, 19:35:10 »
La comparaison avec TTGL ne va pas plus loin que ce premier épisode dans ce cas, vu que par la suite, Kaiba va aller de planètes et planètes. Cependant, je pense sans trop me tromper qu'il risque d'être amené à retourner sur cette planète des raisons multiples clairement exprimé dans le pilote.

J'ai hâte d'avoir ton avis sur le deuxième épisode Diyo, histoire de voir si je suis le seul qu'il a surpris.

watanuki

Re : Kaiba
« Réponse #11 le: 15 mai 2008, 19:38:33 »
c'est à peu près le même cénacle : Imaishi, Yuasa font partie de la nouvelle génération d'animateurs/réalisateurs qui sont en train de dégueulasser pour certains, ou d'embellir pour d'autres, l'anime jap...
Du coup c'est normal qu'on y trouve des points communs.
C'est plus dans le rythme et l'animation que dans les styles graphiques qu'ils se rejoignent. Ils ont tous un style très nerveux...

http://www.manganimation.net/news/?p=351

tout en bas de ce lien donné par Manganimation il y a un gifs :
http://www.style.fm/as/05_column/mihara2008_001.shtml
là aussi:
http://www.style.fm/as/05_column/mihara2008_002.shtml

site excellent de fanatique hardcore :
http://www.pelleas.net/aniTOP/

site de emru townsend, un gars super intéressant mais atteint de leucémie... il risque d'avoir du mal à écrire ses excellents articles désormais.
http://www.fpsmagazine.com/blog/2008/04/masaaki-yuasas-kaiba.php
« Modifié: 15 mai 2008, 19:42:33 par watanuki »

Scalix

Re : Kaiba
« Réponse #12 le: 15 mai 2008, 20:04:26 »
De mon côté je ne connais absolument pas cet anime, mais je dois bien admettre que les captures d'écran fournies par AngelMJ ne me donne absolument pas envie.

J'attendrai les commentaires futurs de Diyo pour oser me lancer, parce que là franchement, il va me falloir un scénario dantesque pour oublier le visuel.

Cela dit *self-defense* je comprends très bien que l'on puisse apprécier ce visuel =}

Diyo

Re : Re : Kaiba
« Réponse #13 le: 15 mai 2008, 20:31:30 »
J'attendrai les commentaires futurs de Diyo pour oser me lancer, parce que là franchement, il va me falloir un scénario dantesque pour oublier le visuel.
On n'a pas vraiment besoin "d'oublier" le visuel en fait. Dès les premières minutes, l'animation super fluide et dynamique impressionne et les mariages de couleurs sont tellement suprenants qu'on est un peu comme hypnothisé. Les screenshots ne mettent pas vraiment en valeur les qualités purement esthétiques de Kaiba. En tout cas, de ce que j'ai vu pour l'instant.

AngelMJ

Re : Kaiba
« Réponse #14 le: 16 mai 2008, 00:03:46 »
D'où on critique mes screenshots là!  ^_^

Difficile de montrer l'animation avec des captures d'écrans. Cependant, je peux toujours montrer que l'anime contient quelques passages visuellement audacieux. Je verrais si j'ai le temps.

Je suis étonné que le visuel puisse vous bloquer, je pensais que vous passiez bien au dessus de ça depuis...