Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - LordFay

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 162
1
Mangas / Re : Bonne nuit Punpun
« le: 20 septembre 2018, 13:17:07 »
J'ai fini Punpun hier, c'était ouf.

De mes lectures précédentes, j'avais retenu que parmi les éléments caractéristiques d'Inio Asano il y avait ces personnages jeunes adultes qui se retrouvent à frôler le désespoir ; ce qu'il y a de glaçant, ce n'est pas tant ce qu'ils vivent - souvent amer, rarement insupportable, avec quelques moments de beauté - que la facilité avec laquelle ils se sont retrouvés dans telle ou telle situation, simplement portés par le courant de la société vers les impasses où s'étranglent leurs rêves.

Dans Bonne nuit Punpun, l'auteur prend le temps de faire traverser la frontière du désespoir à son protagoniste. L'essentiel de la série est très sombre, les quelques moments de joie ou de paix ne suffisant plus à contrebalancer la violence du reste. J'ai senti parfois un effet de trop, surtout sur la première partie : le sentiment que le sort s'acharne un peu artificiellement sur Punpun. Mais la construction marche et avance sans s'écrouler, et plus on avance plus l'intrigue semble se dérouler d'elle-même, les mauvais choix de Punpun s'enchaînant sans choc jusqu'à un final paroxysmique et très marquant. Le trait d'Asano fait toute la force de son manga, que ce soit pour ses paysages urbains fourmillants, ses personnages saisissants ou ses trouvailles visuelles purement géniales (Punpun !).

Un grand manga !

2
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 07 septembre 2018, 18:10:10 »
C'est ça, à toi.

3
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 07 septembre 2018, 16:20:09 »
Indication : meilleur chaunène jamais élu à l'unanimité par l'équipe de la Fay TV constituée d'une personne


4
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 07 septembre 2018, 14:29:19 »
Gunbuster ? Le graphique ne me rappelle rien en particulier mais ça collerait bien au style. Ne serait-ce que la date.

5
Séries TV - OAV - Films / Re : Food Wars [Shougeki no Soma]
« le: 18 août 2018, 07:47:20 »
La série me rappelle cette émission qui passait sur M6 "top chef". C'est comme top chef.., avec des orgasmes.
Figure-toi qu'après avoir vu al première saison il y a quelques années, j'étais allé regarder quelques épisodes de Top Chef - et j'avais fait le même parallèle, il y a énormément en commun :D A commencer par la mise en scène des cuisiniers debouts dans une sorte d'arène, et dans le choix des thèmes qui tournent souvent autour de plats typiques que tout le monde connaît bien.

De mon côté je viens de finir la dernière saison sortie et c'était extra, j'en veux dix autres comme ça !

6
Séries TV - OAV - Films / Re : Food Wars [Shougeki no Soma]
« le: 16 août 2018, 13:36:24 »
J'avais regardé la saison 1 il y a longtemps. Je découvre qu'il y en a beaucoup plus maintenant, et je suis au milieu de la saison 3.

Bah c'est ouf. Les personnages ne brillent pas particulièrement et l'intrigue se cantonne à suivre le genre dans lequel elle s'inscrit, mais la belle part laissée à la cuisine et à sa mise en scène rend chaque épisode jouissif. A chaque plat, je me laisse happer : je suis impatient de voir ce que les personnages font fabriquer, pourquoi ce sera exceptionnel, etc. La cuisine, ça parle, ça a du sens, c'est un super outil narratif : la description d'un plat très sophistiquée veut toujours dire quelque chose pour moi et je comprends à quel point il est ouf, et c'est un terrain très riche et renouvelable. Et le côté over the top de la réception des plats est évidemment pour me plaire.

7
Séries TV - OAV - Films / Re : Planet With
« le: 13 août 2018, 21:45:23 »
Episode 6 : je sais pas si c'est moi qui suis trop distrait ou la série qui se raconte avec le cul, mais je suis un peu paumé. Je capte pas des masses les enjeux et les factions. Curieux en tout cas de savoir où on va après cet épisode. A minima, j'aime toujours le côté à moitié décalé de la série, et je pouffe de voir les seiyuu d'Emiya Kiritsugu et du père Anderson engagés essentiellement pour dire "nya" et "whoam".

8
Séries TV - OAV - Films / Re : Megalobox
« le: 31 juillet 2018, 17:20:12 »
Fini Megalo Box, et c'était très bien. L'anime profite de sa structure ultra-simple, un underdog doué qui tente de défier les grands, pour prendre le temps de bien raconter. Les infinies difficultés que rencontrent Joe pour monter dans l'arène - presque chaque épisode annonce la fin définitive du parcours ! - s'empilent avec cruauté et on explore tous les aspects de la différente de classe et de caste entre Joe et ses adversaires, doublés par une esthétique crade très convaincante. Une réussite simple mais satisfaisante dans l'écriture est le choix de se focaliser sur très peu de personnage, l'élégance étant de raccrocher les nouveaux adversaires aux vieux personnages pour les rendre important sans s'attarder.

Je regrette un peu la structure des combats franchement répétitive,
Cliquez pour afficher/cacher
ainsi que le final sur lequel je rejoins l'avis de Zankaze : un combat qui ne remplit pas tout à fait ses promesses et déçoit par sa mise en scène.

Sur la conclusion enfin,
Cliquez pour afficher/cacher

9
Séries TV - OAV - Films / Re : Chihayafuru
« le: 27 avril 2018, 18:24:26 »
Hé ! Le saviez-tu ? L'association de karuta française existe toujours, et se porte bien ! Elle compte maintenant trois personnes de rang B et deux de rang C (dont moi). En octobre, nous étions à Nara pour le tournoi interculturel - un tournoi en équipe de 5 (+des remplaçants si on veut), où chaque région du Japon (une quarantaine) envoie une équipe. Depuis quelques années il y a aussi quelques équipes étrangères, éventuellement mixtes ("France + USA" ou "Europe" ou carrément "étrangers"...) ; cette année, pour la première fois, il y avait une équipe complètement française. Photo, parce qu'elle est quand même méga classe :



Je suis celui tout à droite. Wé, je tire une sale tronche, mais écoutez, hein, bon.
On a perdu assez vite mais quand même battu une équipe (dans une poule de 4) et presque deux, on était très fiers :D l'an prochain, on participera sûrement à un tournoi international !

Voilà, c'était l'update annuelle =D si vous voulez en savoir plus, ça se passe sur la page facebook Karuta France. (Il y a des entraînements réguliers à Lyon et à Paris.)

10
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 25 avril 2018, 17:57:05 »
Disons que c'est assez dur de s'y connecter. On a le sentiment à l'épisode 1 de prendre le train en marche (... ah ! ah !) avec ces personnages pas vraiment exposés, qui ont l'air à ce que tu en dis de participer à un canon esthétique familier pour des gens qui ne sont pas moi. Le manque de repère fait que je ne sais pas vraiment quoi regarder : les combats ? les personnages ? l'intrigue ? et je n'ai aucune idée de ce que pourront être les qualités de la série, ce que je peux espérer ressentir devant. Je vais certainement regarder au moins un ou deux épisodes de plus mais je ne pars pas super convaincu.
(Au passage, quelqu'un a un avis sur ceci ?)

11
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 25 avril 2018, 14:24:40 »
Si j'ai pu avoir une influence quelconque sur ta décision de le regarder et que ça t'a plu alors j'en suis très content. La Qualité ça doit se partager, il ne faut pas la garder pour soi.
Wé, j'ai eu le conseil de deux sources différentes en même temps. Ici par toi, et aussi dans mes milieux JDR où un jeu de mechas & drama est assez à la mode en ce moment (Mobile Frame Zero : Firebrands pour ne pas le citer). Et je suis clairement à un moment où je suis très réceptif à ces fameuses OAV des 90s, notamment Gunbuster que je viens de finir. Je vais jeter un oeil à Stardust Memory ; je vise aussi Macross Plus... et j'ai tenté le premier épisode de Giant Robo mais je dois pas être assez hardcore, ça m'a laissé froid et confus :D

12
Doucement dude, tu t'oublie.  :P
MON ENTHOUSIASME TARDIF NE SOUFFRIRA AUCUNE CENSURE
(Pour donner un avis un tout petit peu plus construit, et pour parler des points communs de ces séries plus que de leurs divergences : j'ai le sentiment que Gurren Lagann propose un Gunbuster dans un univers cohérent, qui a sa logique interne et traite soigneusement son sujet. Et je réalise que je n'ai pas besoin de ça :D )

13
Bon !

Je ne sais pas trop pourquoi je n'avais pas regardé Gunbuster il y a longtemps quand on me l'a conseillé, mais j'ai finalement posé mes yeux sur ce vieil anime culte et c'était :
TRES
BIEN

Voilà un anime qui m'a laissé pris par l'émotion et en larmes. C'est beau, c'est incroyablement fort, c'est un coup de massue intergalactique qui remue depuis les tréfonds jusqu'au bout du nez ! Comment ne pas s'attacher à Noriko et ses combats ; les personnages secondaires sont certes presque tous foirés, mais qu'importe ? Je suis stupéfait de constater à quel point des enjeux parachutés en trente secondes prennent aux tripes avec tellement de force dans Gunbuster.

Si l'anime est plaisant dès le début, malgré un épisode 1 un peu poussif, il éclot surtout au 5e et explose au 6e et dernier, qui est pretty much un instant de grâce d'une demi-heure. C'est, plus que tout autre, une tempête dans laquelle il faut se laisser emporter ; et où la cohérence, la logique, la physique ne sont que des murs que l'on brise allègrement pour accéder au noyau de puissance pure qu'est le Gunbuster.

J'en ressors lessivé, et hanté par cette question :
pourquoi ça a pris vingt-sept (!!) épisodes à Gurren Lagann là où Gunbuster se contente de 6 !?

14
Séries TV - OAV - Films / Re : Persona 5 The Animation
« le: 24 avril 2018, 23:49:32 »
Pour ma part qui n'ai pas joué au jeu (et c'est pas l'envie qui me manque mais bel et bien la console  =D ) J'ai trouvé ce premier épisode tout à fait compréhensible bien qu'en effet on sent la volonté de "rush" pour se plonger très rapidement dans l'action d'où le potentiel manque de finesse qui doit se faire ressentir pour ceux qui ont joué au jeu.
Mince, vraiment ? Tu ruines mon argument, là, un peu de respect :D

15
Séries TV - OAV - Films / Persona 5 The Animation
« le: 24 avril 2018, 22:34:46 »



Série de 24 épisodes (?) du printemps 218, adaptée du jeu éponyme.
Réalisée par Ishihama Masashi (Shin Sekai Yori) avec le studio A-1 Pictures.

Le résumé de Deluxe Fan :
Citer
Ren Amamiya est un jeune garçon ordinaire qui s'est retrouvé accusé d'un délit qu'il n'a pas commis. Placé en probation, il est forcé de quitter sa maison et de s'installer à Tokyo où il suivra une scolarité surveillée au lycée Shujin.

Dès son arrivée, les événements prennent un tour étrange : il se découvre le pouvoir de pénétrer dans le "Métaverse", une dimension parallèle où les cognitions des habitants de la ville prennent forme. Cela lui permet notamment de manipuler l'esprit des personnes les plus corrompues pour les débarrasser de leurs ambitions perverties. Ren et ses amis décident alors de fonder les "Phantom Thieves" qui lutteront contre l'injustice et l'oppression des adultes...

En bon fan du jeu, que j'ai bingé en une semaine hors du monde, j'ai jeté un oeil au premier épisode de P5. J'avais envie de retrouver l'esthétique incroyable du jeu, son superbe univers de fantasy urbaine, son panache de folie - mais je doutais pas mal du fait que le résultat puisse faire corps, être une série à part entière et pas une vitrine sèche pour le jeu. Même si P5 propose une histoire riche et une narration intéressante, le jeu repose sur trop de briques purement vidéoludiques pour qu'une simple transposition donne quelque chose de franchement captivant.

J'ai trouvé l'écriture du premier épisode catastrophique. On sent une volonté de compresser toute l'introduction en un épisode pour pouvoir terminer sur une belle accroche, la libération de la première Persona ; mais il se passe tellement de trucs tellement mal enchaînés et expliqués que le résultat est un gloubiboulga terriblement indigeste, là où le jeu pouvait se permettre de prendre des heures à tisser des petits bouts de trucs, à foreshadower la moitié du jeu (et que c'était long !!).

Je crois qu'il manque un paquet de repères de base. Je ne sais pas si ce qui relève du flashback ou non est clair ; le protagoniste réagit tellement peu qu'on se demande s'il connaît déjà le surnaturel ; et vingt minutes entière de foreshadowing, ça ne marche pas. Le comble du grotesque, c'est quand le quotidien - qui n'en est même pas encore un ! - du personnage est interrompu par des moments d'étrange tellement inutiles qu'on se demande pourquoi elles n'ont pas attendu un ou deux épisodes de plus, comme le réveil chez Igor ou le foreshadowing d'Arsène en milieu d'épisode.

Le résultat, c'est la surcharge au bout de cinq minutes et un visionnage douloureux. Je pense sincèrement que le reste ira mieux, et je regarderai peut-être quelques épisodes pour le plaisir des yeux, mais P5 commence très mal pour moi.

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 162