Auteur Sujet: Jirô Taniguchi  (Lu 7558 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

El Nounourso

Jirô Taniguchi
« le: 13 juin 2008, 16:36:15 »
Aucun topic sur Taniguchi ? Mais c'est inadmissible ! :P



C'est probalement un des mangakas les plus connus en France, on trouve ses bouquins partout, en magasin ou en bibiothèque. Du coup il est très facile d'entrer dans l'univers de ce vieux bonhomme (60 ans déjà) bourré de talent.

Pour de plus amples informations sur Taniguchi, sa carrière et sa relation particulière avec la France, RDV ici.


De mon côté j'ai commencé par le célèbrissime Quartier lointain, mais après quelques autres expériences plus (Le Sauveteur) ou moins (Kaze no Sho) fructueuses, je crois avoir enfin trouvé LA perle : Le Sommet des Dieux.

Je n'ai lu que le premier tome, mais je me suis vraiment passionné pour cette histoire à tiroirs truffée de flashbacks. Outre la maîtrise technique du dessinateur (faut voir la tronche de ses montagnes et de ses villes, tout bonnement splendides), l'intrigue est passionnante et les personnages plus en relief que d'habitude, je pense notamment à Habu. J'ai du mal en croire que je n'en sois qu'à 1/5 du récit, tant de choses se sont déjà passées !

Vivement la suite.  :mellow:
« Modifié: 13 juin 2008, 16:40:21 par El Nounourso »

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Jirô Taniguchi
« Réponse #1 le: 13 juin 2008, 17:35:01 »
C'est l'un des rares mangakas dont la majeure partie de la "mangagraphie" me plaît.

C'est difficile d'ajouter quelque chose de nouveau tant j'ai critiqué beaucoup de ses mangas. Le dernier Taniguchi que j'ai lu est : Seton (cf fiche ). Sur certains forums on a crié au chef-d'oeuvre, avec le recul je sais bien qu'il faut toujours prendre avec des pincettes ce genre de commentaires et surtout ne pas partir avec des a priori avant la lecture. Quand bien même, ça m'a déplu. Simplement à cause de l'anthropomorphisme de Taniguchi, sa manière de représenter les animaux en l'occurence Lobo (un loup diablement intelligent). C'était limite du Disney, avec un ton résolument plus dramatique. D'ailleurs pour l'anecdote, l'histoire du loup Lobo a été adapté par Disney. Bref le style graphique est toujours le même mais lorsqu'il s'agit de décrire la faune, ça me divertit rarement.

El Nounourso

Re : Jirô Taniguchi
« Réponse #2 le: 13 juin 2008, 17:39:48 »
C'est probablement un de ses mangas les moins connus... je suis juste tombé une fois sur le T2 dans une librairie.
Ca m'intéresserait vraiment de pouvoir lire une critique de ton cru la dessus. Pas motivé ?  -_-

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Jirô Taniguchi
« Réponse #3 le: 13 juin 2008, 19:11:17 »
J'attends de lire les tomes suivants  :ph34r: Parce que là la critique serait maigre.

Starrynight

Re : Jirô Taniguchi
« Réponse #4 le: 13 juin 2008, 19:33:26 »
De Jirô Taniguchi, je n'ai lu que l'Orme du Caucase et le 1er tome de Botchan.

J'accroche pas des masses à son style :x

Je n'aime vraiment pas son chara-design, mais je saurais pas trop expliquer pourquoi : /
Et puis bon, le rythme de ses histoires (ou du moins celles que j'ai pu lire) ...

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Scalix

Re : Jirô Taniguchi
« Réponse #5 le: 13 juin 2008, 20:29:15 »
Starry, il faut au moins que tu tentes de lire Quartier Lointain, c'est le meilleur que j'ai pu lire de Taniguchi, nettement moins contemplatif et passif que les précédents.

Sinon, du bonhomme, je me suis tapé L'orme du Caca (chiant), le Journal de mon Père (bien), Quartier Lointain (top) et Icare (euh....bof).

Dans l'absolu, je ne suis pas un fan non plus, même si je ne peux nier les qualités du mangaka et de ses oeuvres. Quoiqu'il en soit, je pense que c'est un excellent style de manga pour se lancer dans la vie otaku ;)

El Nounourso

Re : Jirô Taniguchi
« Réponse #6 le: 14 juin 2008, 13:47:42 »
C'est vrai que c'est super accessible, que l'on accroche ou pas. Et perso j'ai en effet commencé par cet auteur.  -_-

Pour ce qui est du chara-design, j'avoue que c'est son point faible...  :rolleyes:

Moonchild

Re : Jirô Taniguchi
« Réponse #7 le: 02 décembre 2008, 22:53:57 »
Bien bien... Il est temps de remonter ce sujet! Parce que Monsieur Taniguchi le vaut vraiment bien.

Je parlerais surtout de Quartier Lointain, peut-être un peu du Journal de mon Père. Mais j'avertis de suite que ce sont de petits bijoux! Des belles œuvres dont on veut et on ne peut que prendre soin ; qui ne méritent pas d'être lu à la sauvette depuis la bibliothèque ou supermarché du coin.

Ces deux histoires se ressemblent dans la nostalgie qu'elles exhalent. Et pour moi, ce fut une bonne et douce odeur, teintée évidemment de tristesse, comme tout sentiment nostalgique, mais on en ressort malgré tout apaisé et régénéré. Car ces effluves mélancoliques n'ont pas pour but de nous miner le moral et nous faire humer le passé jusqu'à en avoir mal au crâne.
Non, ces histoires, au contraire, semblent être une mise en garde ; et je parle des deux œuvres. Les souvenirs sont quelque chose de délicat, de précieux, s'en jouer pourrait à l'avenir se retourner contre nous.

On a tous envie d'enterrer quelque chose bien profond, mais cette chose en question, si elle n'a pas été clarifiée et que l'on n'assume par son inhumation. Que l'on fasse attention le jour où elle ressurgira à notre mémoire, ce sera sûrement douloureux.

Dans Quartier Lointain, un quadragénaire revient mystérieusement à l'âge de ses quatorze ans. Il va réapprendre à vivre comme un adolescent, avec une mentalité d'adulte. Comment ne pas "tricher" en faisant appel à toute l'expérience acquise..., tout en revivant les bonheurs de cet âge -ingrat!- :].

Sauf que petit à petit, une révélation importante surgit et constituera la préoccupation de notre 'jeune' ami Hiroshi : la raison pour laquelle il vit ce voyage dans le temps ? Pas sûr, mais c'est comme si les premiers rayons de l'aurore éclairaient à nouveau son passé.
Son père étant le gros nuage qui obscurcira l'horizon... Avait-il le droit d'être à ce point égoïste? Un point très discutable, mais qui a le mérite d'être surprenant à la lecture.

On est donc embarqué dans ce voyage dans le temps, sur une mer loin d'être tranquille puisque tiraillée par des flots d'inquiétudes. Pour finir amarrer dans le présent. Le roulis des vagues a cessé et tout semble à nouveau calme ... Ce naufrage dans son propre passé a-t-il vraiment eu lieu? Certainement; Et les enseignements tirés précieux...

Pour le Journal de mon Père, je serai plus bref puisque Yoichi revit son passé lors de la veillée funèbre, grâce aux souvenirs relatés par sa famille et notamment son oncle. C'est un peu le même principe, puisque lui aussi au final, demeure impuissant. Il contemple ses erreurs, son déni et sa fuite avec peine.

Mais comme je l'ai dis, le résultat reste toujours riche d'enseignements donc à la fin des histoires, on est pas tant censé être en larme, que de vivre avec de nouvelles résolutions.

Personnellement, ça m'a beaucoup fait réfléchir mais l'émotion, comme les goûts et les couleurs, sont confiés à la sensibilité de chacun :].

Brièvement, à propos du dessin; j'avoue que j'en étais pas amoureux au début, encore maintenant mais il est loin de me rebuter et ça s'insère finalement parfaitement dans l'histoire je trouve.


Voilà Emilie, i did it! Mais j'ai l'impression de pas avoir tout retranscrit, ni d'avoir été assez élogieux! Aux autres de compléter ;].

emilie

Re : Jirô Taniguchi
« Réponse #8 le: 03 décembre 2008, 00:06:38 »
Hey!
Merci. Je n'ai lu que Quartier Lointain, honte à moi. (en plus il faut dire que c'est ma mère qui l'a acheté, chose encore plus étrange...)
Toujours est-il que c'est l'un des rares manga à m'être fait poser beaucoup de questions. Ce retour à l'adolescence, période ingrate et pour beaucoup dont moi, où l'on pense toujours que ce que l'on fait est le mieux, où l'on est égoiste sans vraiment s'en rendre compte ou en faisant exprès de pas la voir. Pour finalement se rendre compte avec ses yeux d'adultes qu'on avait des torts aussi.
Dans ce manga, je me suis totalement mise à la place du héros, sans doute parce que les problématiques me parlaient encore plus. Taniguchi sait mettre cette atmosphère particulière qui fait que tu rentres vraiment dans le manga, quitte à penser comme le personnage principal (enfin je parle pour moi). Ça a été une véritable plongée pour moi. Et même après avoir refermer le manga tu continues le voyage, tu penses aux situations, c'est un manga vivant pour moi.

Diyo

Re : Re : Jirô Taniguchi
« Réponse #9 le: 03 décembre 2008, 00:15:20 »
Quel bavard celui là :P

Brièvement, à propos du dessin; j'avoue que j'en étais pas amoureux au début, encore maintenant mais il est loin de me rebuter et ça s'insère finalement parfaitement dans l'histoire je trouve.
Il y a beaucoup à dire sur le dessin de Taniguchi, fourmillant de détails! Les décors sont d'une extrême finesse.

Quartier Lointain et Le Journal de mon Père sont les deux seuls mangas que j'ai vraiment aimés de Taniguchi. Il y a aussi L'Orme du Caucase qui est sympa sans être brillant.
Le reste de son oeuvre disponible en France a une approche un peu trop "culturelle". Je ne dis pas que ça n'a pas d'intérêt mais bon... j'avoue m'être profondément ennuyé devant la plupart de ses autres titres. Le Gourmet Solitaire, pour quelqu'un qui, comme moi, déteste la bouffe asiat', est même carrément casse yeuks =P

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Jirô Taniguchi
« Réponse #10 le: 03 décembre 2008, 00:19:35 »
Je n'ai jamais lu une œuvre du monsieur. Le hype "telerama" m'a fait fuir si vous voyez ce que je veux dire. Vous me conseillez Quartier Lointain malgré tout ?

Diyo

Re : Re : Jirô Taniguchi
« Réponse #11 le: 03 décembre 2008, 00:23:41 »
Vous me conseillez Quartier Lointain malgré tout ?
Un conseil non. Un ordre oui.

Miyazaki et Takahata ont également eu droit au hype de Télérama. Ca n'a jamais été une raison pour les bouder! Ah là là, jamais content ces otakes.
« Modifié: 03 décembre 2008, 01:27:06 par Diyo »

Moonchild

Re : Jirô Taniguchi
« Réponse #12 le: 03 décembre 2008, 01:01:31 »
[En me relisant après ton commentaire, c'est vrai que j'ai été assez bavard, hum, pardon, je me suis laissé emballé :D Hu Jolly Jumper!]

Enfin bon Afloplouf, inutile de te dire que je te recommande Quartier Lointain. [Telerama, on s'en tamponne le coquillard... Le meilleur moyen de faire honneur à ce genre de magazine, c'est de ne pas y prêter attention!]

@ Emilie : je suis tout à fait d'accord... et rien à ajouter :].

Diyo

Re : Jirô Taniguchi
« Réponse #13 le: 03 décembre 2008, 01:20:05 »
Tu peux être aussi bavard que tu le souhaites hein Moonchild, personne ne t'en voudra.

Oh et puis arrêtez avec Télérama!
Ce magazine a bercé toute mon enfance. Vous préférez Télé 7 Jours, Télé Z, le Pèlerin Magazine O_O?!

Moonchild

Re : Jirô Taniguchi
« Réponse #14 le: 03 décembre 2008, 01:33:30 »
J'imagine que tu as entendu parlé de ce fameux article sur la "japaniaiserie" ; d'où ma réaction.
[cf ici pour plus d'infos, http://213.186.42.207/index.php?rub=articles&id=51&page=1 ]