Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga 20th Century Boys

» par Svia le
28 Mai 2008
| Voir la fiche du manga

Plus tourné vers les animes que le support papier, je dois dire que je n'ai pas tellement de matière à comparaison en matière de mangas. Après la lecture de la série d'Urasawa, j'aurai en tout cas un modèle, qui j'en suis sûr sera très cruel pour les prochaines œuvres qui me passeront entre les mains.

Modèle en terme de narration : la façon dont l'auteur délie les différents fils de l'histoire, mélange les époques, dévoile de nouveaux personnages et de nouvelles pistes est juste brillante.

L'univers de Naoki Urasawa est fluide, cohérent, il regorge de surprises et de coups de théâtre, mais il est avant tout infiniment juste. Devant l'ampleur et l'importance des événements, il n'oublie jamais ses personnages ; héros parce qu'ils y sont obligés, lis sont avant tout humains et conscients de leurs limites et de leurs faiblesses.

Modèle en terme de découpage : 20th Century Boys se lit comme un roman. L'action est magnifiquement portée par la mise en images, d'une précision diabolique. On a parfois l'impression d'avoir un storyboard entre les mains tant on imagine sans peine ce que donnerait la version animée. J'ai rarement autant eu l'impression d'entendre les voix des personnages et la sensation des mouvements de caméra, même lors de scènes anodines.

Enfin, modèle en terme de réalisation : le dessin ultra-réaliste d'Urasawa, qui m'avait déjà tant plu dans Monster, est encore à l'honneur ici. Le trait s'épaissit lors de certaines scènes particulièrement intenses et l'effet est immédiat : chair de poule, compulsion frénétique des dialogues, tournage de pages accéléré.

Et malgré ce réalisme exacerbé, certains personnages ont la super classe : Kenji bien sûr, mais aussi Otcho, Kanna, Yukiji. Tous ont de nombreux moments de grâce.

Que dire d'autre ? La musique ? Et non, ami jeune, je n'ai pas fait une attaque. La musique est omniprésente dans ce manga : T-Rex, Creedance, les Stones. 20th Century Boys est aussi une ode à la musique des années 60-70 et au mouvement hippie de San Francisco et de Woodstock, qui croyait changer le monde avec des fleurs et des chansons.

Urasawa exploite à merveille cette dichotomie toute humaine qu'est la naïveté et le cynisme, en le poussant dans des proportions apocalyptiques.

L'enfance, thème qui lui était déjà cher dans Monster, est encore le théâtre de tous les drames mais aussi de toutes les possibilités, de toutes les peurs et de tous les espoirs.

Et 20th Century Boys montre avec un brio infini que les jeux d'enfants sont à la fois les plus innocents et les plus cruels.

Brillant.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Svia, inscrit depuis le 14/03/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★