Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Asklepios

» par le-crepusculaire le
18 Août 2011
| Voir la fiche du manga

Manga ayant un appuie de Jump, en général même si souvent Jump nous sort des séries con-con on a droits à quelques bons mangas ! D’ailleurs qui n’aime pas au moins un seul de leurs mangas ? En lisant ceci je me suis demandé comment les éditeurs de chez Jump peuvent faire publier une chose aussi quelconque… Même s’ils ne sont pas non plus des dieux, avant une telle œuvre ils tombent bien bas.

Quelque chose sur la médecine, mis à part le très vieux Black Jack je n’ais rien d’autres en tête, du coup c’était plutôt bien partie. L’originalité de la chose réside dans son intrigue première, mais malheureusement nous allons voir que ce shonen est à éviter, même et surtout par les fans du genre !

_____

Le tout est parti et basé sur un concept plutôt intéressant ! Un jeune homme ayant un tallent pour la médecine par remplir un livre (le Biblios) avec le sang des gens qu’il a put soigner avec ça chirurgie… On dit qu’une fois le livre remplit il se passera quelques chose… Et donc nous sommes lancés dans ce périple qui avait l’air fort alléchant !

D’ailleurs le titre peut attirer quelques connaisseurs des civilisations grec, car l’asklépios est le dieu de la médecine du coup on peut s’attendre à quelque chose de pas mal voyant que l’auteur à quelques références intéressantes…

Très peu de personnages mais ils ont tous une certaines mentalités, qui les rend agréable, sans non plus aller dans les excès sur un comique de caractère comme dans un One piece ou dans le l’humour lourd et redondant comme un Bleach. Le héros et ça garde du corps auront une palette de psychologies acceptables tout comme leurs amis, sans non plus tomber sur des personnages intéressants… Car ils ne sortent pas non plus du schémas Shonen, le héros timide et réservé, la gamine super forte, un peu nerveuse avec un grand cœur et l’inutile grandement attiré par les femmes… Classique mais pas aussi lourd que dans les autres Shonen. (Jump a une belle panoplie de personnages dans le même genre à leur actif d’ailleurs…)

Avant de clôturer ce peu de points positifs j’ajouterais qu’une certaine révélation à la fin sera plutôt fort bienvenu… Pour ma part j’ai été un peu surpris !

Maintenant il est temps de marcher un peu se les points forts… Le cadre ou l’action se passera est vraiment beaucoup trop flou et beaucoup trop expliqué par moment, on ne sait pas ou on en est ! En Europe ok, mais où ? L’église fait chier le peuple, alors à qu’elle époque ? Je suis désolé, mais quand on veut se la jouer "œuvre réaliste" on cite un minimum de truc, l’auteur n’est vraiment pas dans ces baskets sur un tel terrain à tel point qu’on à le droit à une mauvaise blague sur le Harakiri (Suicide d’un Samurai au Japon) que viens foutre cette chose là ?

Puis que bien que l’idée principale est sympa, le développement est assez miteux… Au mieux il est d’un cliché sans borne ! Le héros rencontre quelques personnages que l’ont crois secondaires mais que l’on reverra plus tard, la rivale deviens bien sur une précieuse alliée, le gros méchant est une caricature de psychopathe raté… Je ne vais pas tout citer car se serait un peu vous spoiler, mais vous voyez déjà le genre, on apporte du neuf sur la table avec un début pas mal pour en faire quelque chose de mauvais…

Naruto a le thème des Ninjas, donc on a le droit à des "Shurikens", des "Justu" pleins de petits mots usuel repris… Tout comme le mythe du kraken repris dans "Pirate des Caraïbes", Asklepios se devait de faire quelques reprisent de l’univers chirurgicale, c’est un univers difficilement maîtrisable donc le manga part déjà avec un certain handicap… Pour qu’au final j’ai une drôle d’impression, au début de chacun des trois tomes j’aurais bien mis "Ne refaites pas ça chez vous les enfants!", car bien que je n’ais aucune notion en chirurgie j’ai vraiment de gros doutes sur ce que j’ai lu… Puis pour adapter ça à la sauce Shonen je vous raconte pas la galère !

Buzz, le héros tout réservé est timide est comme une sorte de… De Kenshiro (Ken le survivant) mais pour la médecine, en effet aucun gros problème est en face de lui… On a beau dire "Il va opérer sans ces outils et en pleines natures !" en début de chapitre pour attirer le jeune lecteur, notre cher Buzz transpirera pour montrer une certaines angoisse… La tension est la… Mais… Au bout de trois pages tout est réglé et tout va bien dans le meilleur des mondes ! Ce gars là n’auras aucun, je dit bien aucun REEL problème ! C’est très vite bouclé, on vous balances quelques excuses bien sympa et très Shonen de par leurs réalismes, puis c’est réglé…

Pour finir un aveugle pourrait clairement voir que l’auteur lui-même ne sait pas où il va avec son œuvre, malgré la petit révélation inattendu à la fin… Le final a quand même un arrière goût de bâclé très prononcé ! L’histoire ne se fini pas réellement, on nous livre un fin ou le chef des méchants nous livre une excuse horriblement dure à croire, puis on oublis complètement de nous dire se que fait le livre ancestrale une fois remplit, le héros continuera à le remplir mais sans le lecteur… Voilà, toute la crédibilité et tout l’intérêt qu’avait le manga au début part en fumé en 4 chapitres de 20 pages chacun…

____

Sans exagérations aucunes, c’est à contrecœur que j’ai lu ce manga, j’en garde donc un très mauvais souvenir… Un Shonen de très bas étage qui avait pourtant bien commencé, c’est un peu comme un nanar de Jump en plus voilà tout.

Je me vois très bien à la rédaction de Jump avec les planches de ce manga à la main disant "Tiens range donc ce manga… Ah, non pas dans un cassier, non dans la corbeille à tes pieds… Juste à coté de mon gobelet de café, voilà…" Je ne vois pas du tout à qui peut plaire et à qui conseiller une telle chose j’ai d’ailleurs bien bataillé pour trouver quelques points positifs… D’ailleurs vous avez put voir qu’ils se contredisent facilement à cause du mauvaise développement du manga.

Un néophyte de 12 ans maximum pourrait apprécier, pour les autres passer votre chemin et jetez vous plutôt sur un Gintama, car Jump a aussi de bons crus dans ces caves il serait dommage de les laisser vous échapper en profitant des piquettes comme Asklepios !

Verdict :1/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

le-crepusculaire, inscrit depuis le 15/08/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.172183 ★