Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Azumanga Daioh

» par AngelMJ le
13 Janvier 2006
| Voir la fiche du manga

Azumanga Daioh, ou comment vous faire marrer en 4 cases. Voilà le challenge lancé par ce manga dit comic strip, genre pas encore bien développé en France. Alors? Est-ce que le quotidien de jeunes lycéennes et de leurs profs peut faire sourire, voire rire? Moi, je réponds un grand OUI!

Ce manga se veut humoristique. Le graphisme général suit donc cet aspect. On a donc droit à des minis scènes, possédant souvent un fond blanc, l'intérêt de la BD se trouvant plutôt dans les textes. Le charadesign est kawaï et l'auteur utilise un mode SD des plus mignons et des plus drôles. Par contre, les dessins dit "normaux" sont parfois un peu bizarres (niveau proportion surtout) tant on a l'habitude de voir nos jeunes lycéennes avec des tronches tordantes. Mais rien de gênant, le point fort n'étant pas volontairement le graphisme.

Une des grandes forces du manga est sans aucun doute ses protagonistes. Entre nos cinq lycéennes et leurs deux profs, il y en a vraiment pour tous les goûts. Entre Chiyo la surdouée, Osaka la pas très futée (^^'), Sakaki la dingue des chats, Tomo l'énergique ou encore Yomi la fan des régimes, il y a vraiment pas de quoi s'ennuyer. L'auteur réussit le défi de nous permettre de nous attacher très rapidement à nos persos, chacun pouvant trouver très rapidement des affinités graphiques et caractérielles avec chacune d'entre elle.

Parlons maintenant du scénario, ou plutôt dans notre cas, de l'humour. Au début j'avais peur de me confronter à un humour trop nippon, donc difficilement accessible par un occidental pure souche. Et bien non! L'humour est tout ce qu'il y a de plus accessible. Même les gags avec Osaka, humour typique jap, sont drôles et abordables. Je soupçonne tout de même Kurokawa d'avoir "remanié" quelques dialogues pour qu'ils soient plus compréhensibles pour nous. Mais bon, rien de flagrant, on sourit, on rit parfois (moi en tout cas, ça me fait glousser :p), on passe un agréablement moment.

Je ne peux que conseiller à tout le monde de tenter l'expérience Azumanga Daioh. C'est un vrai manga de bonheur à dévorer sans modération. Dommage que ce bonheur ne s'étende que sur seulement 4 tomes. A lire et à rerelire.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★