Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Bleach

» par beber le
29 Novembre 2006
| Voir la fiche du manga

que vaut Bleach?

Succés phénoménal au Japon, mais aussi en France, je dois dire que sans conteste, autant je n'aime pas l'anime autant le manga est d'une qualité indiscutable. En cela on peut dire qu'il ressemble à un autre manga à succés, j'ai nommé Naruto. Cela étant la comparaison va s'arreter là.

Le manga se divise en 2 phases distinctes, un avant et un aprés l'entrée dans la Soul Société. Tout va évoluer à partir de ce moment, histoire, contexte, qualité graphique, charadesign... C'est interessant de constater à quel point l'évolution est radicale. Est ce une volonté évidente de l'auteur , ou un virage du au succés rencontré par les premiers tomes de Bleach? Toujours est il que la rupture à belle et bien lieu à partir de ce moment.

Je vais etre direct, la premiére partie m'a ennuyée, car je l'ai trouvée franchement lente, et je ne voyais pas bien ou l'auteur desirait nous amener. Puis vint la 2eme phase. la le trait s'affine en meme temps que les visages. Enormement de personnages vont venir alimenter le scenario, et meme si ils restent au stage primaire du personnage de Shonen, ils n'en demeure pas moin qu'ils possédent tous un charisme important. On peut reprocher le fait que comme tout héros de shonen, notre amis Ichigo connait une évolution supersonnique par rapport à ses homologues capitaines. Malheureusement c'est un shonen, donc il faut faire avec.

L'humour tiens une part importante dans l'histoire, mais sa présence active lors de la premiére partie va s'aménuire au cours de la deuxiéme. Meme si certains rappels sont fait, ils sont helas trop rare par rapoort au potentiel comique du mangaka.

Pour moi le point fort de Bleach, au delà d'un scenario conventionnel sans grandes surprises, c'est le trait. Ce trait de plume tellement caractéristique de Tite Kubo, que ce soit dans les visages, ou bien dans la maniére de faire vivre les cases. c'est atypique, certains n'aimeront pas, mais ca n'en demeure pas moins d'une grande qualité.

Bon alors ma note va etre moins bonne que celles des critiques précedentes , car bien qu'etant un manga de qualité, Bleach n'est pas exempt de tout reproche.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

beber, inscrit depuis le 09/10/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.041 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.128211 ★