Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Bleach

» par GTZ le
03 Avril 2011
| Voir la fiche du manga

Bleach...

Cela fait trop longtemps que je garde ça sur le coeur.

Bleach avant ça se prononçait BLEACH, on le disait avec fierté. Et on ne se cachait pas pour le lire.

Maintenant Bleach c'est le nom d'une nouvelle insulte :
-"Eh mec arrête de faire ton Bleach" ;
-"C'est vraiment Bleach ton bouquin" ;
-"Cette situation est Bleachienne, c'est vous dire comment elle est absurde." (la plus employée)

Le manga était pourtant bon au départ. Un héros (Ichigo), roux, qui a une grosse épée, une galerie de personnage classe (des vrais), un grand méchant qui a de la gueule. De la bonne baston, et de l'humour, y avait tout ce qu'il fallait. Même des moments mythiques, quand on y repense, on se demande si ce n'était pas dans un autre manga.

Aah tout l'arc de la Soul Society, quel intensité, quel déluge d'action. Il n'y avait jamais un véritable temps mort, on était constamment sous pression. Les affrontements tous de plus en plus classe et passionnant s’enchaînaient. Le héros prenait un mega level up (de level 5 à 79) en à peine trois jours, mais bon on n'en tenait pas rigueur. Ce qui comptait c'était la baston et que le héros il mette sa raclé à ses adversaires dans un déchaînement de violence apocalyptique ! Et tout ça avec des épées ! Ca j'aimais bien dans Bleach.

Les ZAnPAKuTou !!! Aaaah les Zanpakutous ,les épées absolues des Shinigami, celle avec lesquelles ils purifient les hollows, créatures qui volent l'âmes des pauvres petites gens (c'était ça un peu près le scénard de base. Mais bon c'était il y a longtemps...). Mais pourtant ce concept d'épée spirituel est assez bien pensé. Un shinigami n'importe lequel (sauf exception mais bon dans Bleach il faut oublier les détails) à sa propre arme. Une unique qui lui appartient et qui matérialise sa force intérieur. Les armes pouvant aller de l'épée de Guts (celle d'Ichigo) à un poignard, en passant par la lance, le boulet à pointe, les cimeterres, etc...

Mais tout le monde ne peut pas forcément faire apparaître la véritable forme de sa lame. Non mes chers amis, pour cela faut être balaise et pouvoir déclencher le ShIkaI !!!!! Pouvoir que les shinigamis confirmés maîtrisent. Il leur permet de faire apparaître la véritable forme de son épée et ainsi utilisé ses pouvoirs ! Qui vont du Mega Slash (dit GEnTsuGAAAA TenShooo d'Ichigo), des boules de feu, des dragons de glaces, du poisons et du gazes toxiques, qui double le poids de ce que touche la lame, créer des illusions parfaites, etc...

Donc déjà avec tout ça on était content. Il y avait de la belle baston. Ichigo traçant tout droit vers son destin et accessoirement sauvait une princesse, un truc récurent dans Bleach. Et pendant son chemin notre héros poutrait des Shinigamis dans des combats dantesques. C'était un grand plaisir de le voir avancé et vaincre ennemis après ennemis. Ennemis de plus en plus fort, du simple soldat Shinigami pour finir au Capitaine.

Le Capitaine de Division !!! Car en fait les Shinigamis, ont va un peu expliquer de quoi il retourne, sont des esprits qui vivent dans le pays des esprits, et viennent sur terre pour la nettoyer de la présence d'esprits revanchard appelé hollow. Des braves gens quoi. Mais comme là ba, dans leur pays des esprits, ils sont un peu nombreux et qu'ils font des enfants et tout. Bah oui dans Bleach il y a des familles d'esprit, en plus de ça quand tu clamse tu vas là-bah finir le reste de ton existence. Dans le pays des esprits, La SOul Society, dans un japon médiéval. La rage mon pote, finit la PS3, la TV, l’électricité, l'eau courante, la viande. Dans la Soul Society en plus il n'y a qu'une ville, et dans le reste du monde des esprits il n'y a rien, en fait on n'en sait rien car personne n'est jamais allé au delà de la capital. Va savoir, dans le monde des esprit les gens ils n'aiment peut être pas voyager.

Donc Le Capitaine de Division !!! J'y viens j'y viens. Donc vous l'aurez compris dans le Soul Society, il y a un paquet de gens, en plus ils sont accessoirement immortel. Donc il y a vraiment beaucoup de monde dans le pays des esprits. Il faut diriger un peu ce beau monde. Car tout les esprits ne sont pas des Shinigamis (quand même, pas fou l'auteur). Il y a une sorte de régime milliaire hyper dictatorial, qui n'a pas bouger ni changer depuis 1000 ans qui cadre tout ce beau monde. Je vous dis c'est l'enfer là bah. Et ce régime totalitaire est proteger par le GOoTOo 13, les 13 sections des Shinigamis chacune diriger par un Capitaine de Division. Le fameux Cap'tain ! Un vrai le Cap'tain (ou une vraie car dans le pays des esprits, tout est mixte, l'égalité homme femme est respecté partout, c'est des esprits, c'est pas des sauvages). Le Capitaine, lui, c'est le plus balaise, il poutre tout. Rien ne lui résiste parce qu'il a le Bankai (prononcé BAaANKAaAIIiIiII !!!!).

Le BAAAN KAAAIIII, pouvoir ultime du shinigami permettant de matérialiser pleinement la puissance du ZAnpAKutOu ! Bah wé, le shikai à côté c'est pour les loosers. Le Bankai allant de la montée de charisme du persos (Ichigo), augmentation de la vitesse (Ichigo), puissance dévastatrice (Ichigo), le Bazooka, le samouraï géant, la larve gigantesque (de la taille d'un Air Bus), des millions de mini lames, une lame de 15 kilomètres (véridique) etc...

Alors quand le héros il a son Ban Kai, bah il en peut plus. BanKai tout le temps qu'il crie maintenant Ichigo, et voilà que je te dégomme tout le monde. Et là on obtient de la baston de classe prestige. Du combat mythique, quand tout ce beau monde, avec leur Ban Kai se mettent dessus dans un final époustouflant. Ah on en tremble de bonheur et d’excitation. Le tout est bien rendu, on ne l'oubliera jamais. Et le grand méchant sortit au grand jour, fit un One Shot sur un capitaine. Bleach aurait du s'arrêter là...

Le manga sombra progressivement. Une sorte de long naufrage mais inéluctable. Rien ne pouvait arrêter Tite Kubo. Arrivé au fond du précipice, Tite sort son marteau piqueur et continue de creuser nous entraînant à sa suite.

Difficile de parler de la suite, une succession de mise en pièce de tout les éléments intéressants et qui faisait la force de ce manga. Bleach devint Bleeech, pour finir par devenir BLeaartch...

Reste un graphisme irréprochable. Ce manga est beau et a de la gueule. L'auteur maîtrise sa plume et nous sert toujours des personnages classes et un découpage incisif durant les scènes de combats. De ce côté Tite Kubo n'a plus rien à prouver. Par contre, il n'y a plus rien d'autres. Tout a perdu de son sens, le scénario s'est complètement écroulé sur lui même. Bleach est devenue absurde, rien ne colle vraiment. Truffé d'incohérence, maintenant ce sont elles qui habillent le manga. Le héros est lui même perdu dans cet univers qu'il ne maîtrise plus, que l'auteur ne maîtrise plus.

Il a saboté lui même son manga, par une succession de mauvais choix. Les évènements s'enchaînent mais plus rien ne fonctionne.

Et pourtant le manga continue, sur du vide, sur du rien. Continuant de créer à partir du néant Tite Kubo s'obstine, ou ses éditeurs, allez savoir. C'est devenue n'importe quoi.

Mais bon je le suis toujours ce manga, comme une maladie, une toue chronique qui s'est attaché à moi, je ne peux m'en défaire. Je continue à lire chaque semaine, mon chapitre de Bleach. Je ne l'attend pas, il est là c'est tout. Je ressens toujours un sentiment de vide après l'avoir terminé. Comme si j'avais espéré quelque chose... Il n'y a plus rien à espérer. Cela fait longtemps que Bleach est mort, il n'y a que l'auteur et ses fans qui ne s'en rendent pas compte.

Un 5 alors qu'à une époque j'aurais mis un bon 8 sans hésiter. Un jour tu trouveras le repos Bleach.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (4)
Originale (2)

3 membres partagent cet avis
8 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

GTZ, inscrit depuis le 09/06/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.126052 ★