Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Quand Jules Verne sauve le monde

» Critique du manga City Hall par otak-poit le
13 Janvier 2014

L'histoire, se déroule dans un monde fiction/réalité bien pensé. Les auteurs nous immiscent dans leurs univers d'une manière très directe et frontale, on rentre dans le vif du sujet tout de suite, ou presque. Le monstre dans Londres causant des ravages vient comme un cheveux dans la soupe et le meurtre du début nous laisse entrevoir des choses paranormales dans une période ou on s'attend plus à voir des enquêtes façon sherlock Holmes qu'à voir d’immenses créatures. J'ai trouvé ça très agréable car en dépit d'une introduction courte, les détails de l'univers de city hall s’amoncellent au fil des trois tomes et on en apprend toujours un peu plus sur les personnages et le cadre de l'histoire. Cette histoire qui ne fait que commencer car ces trois tomes ne représentent que le premier arc de la série. L'idée de départ, l'écriture est interdite pour des causes écologiques, est un peu gros mais est assumé par les choix des auteurs et est expliqué par la suite. Cet univers technologique dans un 19 ème siècle connecté sur le web etc, est en contradiction totale avec ces clichés qu'on peut avoir sur cette période.

Les personnages sont des personnes connues, des écrivains/romanciers de renom tel que Jules Verne (le héro) ou encore Arthur Conan Doyle... Les caractères sont légèrement voir complètement fantasques. Jules Verne est un créateur de génie et il le sait bien. Les chevilles certainement sous contentions afin qu'elles n'enflent pas trop ! Ca le rend sympathique car c'est un personnage drôle, son compère (inventeur de Sherlock Holmes) est du coup un fin observateur et immense déducteur, capable en un clin d' oeuil de savoir si vous êtes constipé et depuis quand ! Bref chaque personnage a une caractéristique quasi surnaturelle. Le méchant est l'archétype du méchant cruel prêt à tout pour arriver à ses fins ! On est sur un "type" shonen et un peu de stéréotype ne fait pas de mal et est même nécessaire. Les papercut sont au potentiel infini, il s'agit des personnages créés sur le papier et qui deviennent réalité par la suite.

Les dessins sont fins et dynamiques, les décors sont assez riches et variés. On regrettera juste le coté un peu brouillon dans certaines phases d'action ou on ne sait pas trop ce qui se passe. Le chara design est aussi assez simple, les héros n'ont pas des "gueules" de héro. C'est peut être fait en connaissances de causes mais je trouve ce manque de charisme un poil décevant. Ils sont quand même très bien dessinés. Les personnages féminins sont trop simples aussi, on les confond presque.

Pour finir, ce manga (je n'aime pas l'expression manfra) est une bonne surprise, j'étais passé à coté et merci les copains de me l'avoir fait connaitre. J'aime le dynamisme de ce manga qui est bien écrit et qui tient en haleine. Les produits français de qualité comme celui ci méritent bonne publicité. Un petit bémol pour le dessin des personnages que je n'accroche que moyennement.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

otak-poit, inscrit depuis le 30/12/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.081 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236048 ★