Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Doubt

» par AngelMJ le
05 Juillet 2010
| Voir la fiche du manga

Très largement mis en avant par son éditeur depuis plus d'un an, Doubt est un thriller en huit clos dans lequel il faut trouver un tueur parmi plusieurs protagonistes qui meurent bien souvent les uns après les autres. Un scénario certes pas très original car souvent utilisé, mais qui peut réserver de bonnes surprises si l'auteur arrive à tirer profit de ce genre.

Malheureusement pour Doubt, on ne peut pas dire que le mot "originalité" soit l'élément le plus utilisé dans ce manga. Si l'ensemble est assez bien fait, on regrettera malheureusement que le mangaka est fait des choix assez douteux sur la fin et sur l'éclaircissement du mystère de ce "Rabbit Doubt" grandeur nature.

Soyons réaliste, la force de ce genre de récit est sans aucun doute la chute et la manière dont l'auteur réussit à nous berner. Ici, manque de pot, le mangaka nous amène sur des pistes qui débouchent trop rapidement sur des culs de sacs, jusqu'à la révélation finale qui ressemble plus à une farce qu'à une véritable explication.

Oui, la fin est pour moi bien trop tirée par les cheveux, voir complètement grotesque si on veut être encore plus sévère. Là où des mangas comme Duds Hunt arrive à surprendre à un tome, Doubt nous promet la carotte pendant 4 tomes plus ou moins inégales et finit par nous laisser sur le carreau.

Pourtant l'ensemble se laisse lire. Les décors sont certes peu variés vu que toute l'histoire se passe dans un entrepôt, mais le chara design est sympathique, à défaut d'être original. Par contre, l'auteur a encore du travail à faire niveau ambiance vu qu'à aucun moment on ne se prend au jeu de la tension et l'on parcourt les volumes avec autant de plénitude que devant un bon vieux shônen des familles.

Pour résumer, Doubt est un manga plein de promesses qui échoue lamentablement à la fin à cause de sa conclusion abracadabrante. Une petite déception pour moi vu que j'aime assez ce genre de récit et qu'encore une fois, je ne retrouve pas le génie d'une oeuvre comme "Les dix petits nègres". Dommage.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189729 ★