Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Doubt

» par web-cam le
13 Juin 2011
| Voir la fiche du manga

Je ne sais pas si vous le connaissez , mais il existe un jeu nommé

"les loups-garous de Tiercelieu " , qui est souvent joué dans les colonies de vacances .

Le principe , pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler :

Dans le modeste village de Tiercelieu , sévissent deux (ou un) loups-garous ,

qui , cachés parmis les villageois , tuent une victime le soir tombé .Le matin ,le cadavre est découvert , et les survivants doivent délibérer pour déduire l’identité de l’assassin . Bien sur , le but est de trouver qui sont les monstres avant d'être soi-même dévoré…

...

ça vous rappelle rien ?

Probablement que si . Pour ma part , quand la bande annonce de Doubt a surgi par hasard sur mon écran , j’ai tout de suite fait le lien avec ce jeu de rôle auquel j’ai dû jouer une bonne dizaine de fois ...plus ou moins à tort , vu que ce manga bien sombre ne s’en rapproche pas tellement tout compte fait .

Cases larges , peu fournies en dialogue , doubt est un manga qui se lit de manière facile et rapide , l’atmosphère lourde de suspense et de … doute , gardant le lecteur accroché au récit jusqu’à la dernière page , que ce soit avec ou sans plaisir .

Sans , pour ma part . En effet , doubt est au final franchement moyen .Déjà que ce genre ne m’attire pas particulièrement , c’a été d’autant plus désagréable de ne découvrir qu’un réchauffé juste digeste des dix-petits-nègres à la sauce jeu-en-ligne-lapin .

Ce qui m’à derangé ?Le scenario , d’une part ; on n’en connaît déjà les grandes lignes : des personages se font enlever , se réveillent dans un espace clos ( et bien glauque , je vous prie ) , se demandent se qu’ils fichent là , cherchent déséspérément une sortie … et se font trucider les uns après les autres par le sinistre assassin rôdant dans l’ombre .

Qui est-il ?Pourquoi un tel massacre? Y aura-t-il des survivants ?

Vous le saurez dans les prochains tomes , en attendant continuez à acheter les volumes suivants et à vous ronger les ongles .

Techniquement , ça aurait pu faire une bonne base pour faire preuve d’originalité en retournant le genre ; mais malheureusement , yoshiki a décidé de rester dans le basique et l’inimaginatif – à par l’intrigue du jeu en ligne que j’ai trouvé correcte . Pire , on peut meme retrouver des elements du film Saw II dans son manga ( ex : le truc des codes-barres , l’idée de partie , l’aspect délabré du bâtiment … ) .

Simple coincidence ? j’en doute sérieusement . Copié-collé ? plus probable .

Au moins, on peut remarquer l’absence de temps morts et la creation d’un atmosphère lourd de suspense parvenant à pousser le récit en avant .

Donc, bon point sur ce côté là .L’hitoire tient donc jusqu’à ses dernières scènes , mais à partir de là , c’est le gros drame :

Doubt , volant déjà assez bas , s’écrase sur un final complètement abracadabrantesque : l’identité du loup , ses motifs , ses tactiques , sont seulement expliqués à moitié, et sont dès la depart si invraisemblables qu’ils en deviennent pathétiques .

Je devine que yoshiki , suivant les grandes règles du genre , a voulu trouver une fin vraiment digne du nom , un coup de théâtre complètement inattendu , une veritable claque…

Pari gagné:on se prend effectivement une claque,seulement celle-ci est très douloureuse

Je passe sur les personnages que j’ai trouvés a) inintéressants –particulièrement yû- b) certains trop dramatiques avec leur passé siiii tragique (Rei , Mitsuki) et c) d’autres dotés d’actions et reactions trop surdimensionnées (Eiji , mistsuki dans son flashback –pauvre grenouille) . Des personnalités plus réalistes auraient rendue l’histoire plus credible , et donc meilleure .

Heureusement que l’aspect esthétique rattrape un peu la mise .En effet ,bien qu’on puisse deplorer le manque de diversité des décors (Ben , vu que les personnages restent bloqués dans une usine 90% de l’histoire , pas beaucoup de choix possibles …) , on a affaire à des graphismes et à un chara-design classiques mais bien au-dessus de la moyenne .

En (très) bref , Doubt est un manga sans originalité et donc sans intérêt avec une fin bien désagréable .Si vous aimez le gore , la lecture rapide et que vous n’attachez pas d’importance au scénario , jetez vous dessus .

Pour ma part , je pense que je m’en tiendrai à mes loups-garous .

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

web-cam, inscrit depuis le 28/10/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189731 ★